+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 166

Discussion: Félix MENDELSSOHN, son oeuvre, sa discographie

  1. #1
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Thumbs up Félix MENDELSSOHN, son oeuvre, sa discographie

    Bonjour toutes et tous,

    je m'aperçois que ce compositeur fécond et génial ( à mon goût ) ne fait pas beaucoup parler de lui ni de ses oeuvres au gré des divers fils ...
    Et pourtant ...
    Des symphonies dressées comme autant de stèles dont la plus belle est pour moi la cinquième dite Réformation dont le thème est le célèbre Choral de l'irremplaçable Martin LUTHER.
    Des symphonies de jeunesse, des concertos pour violon et piano, des trios, etc ...
    Une oeuvre d'orgue ramassée mais dense ; ses sonates ne sont-elles pas des monuments pouvant être jouées tout autant à l'intimiste sur des instruments modestes ( cf intégrale superbe de Jean-Baptiste ROBIN ) qu'à la manière brillante, resplendissante, concertante presque sur de grands instruments comme un Mûller, un Hinsz ou un Hildebrandt ... ou bien encore le très beau Christian Gottlieb Friedrich WITTE 41/IV de la Oude Kerk de DELFT ( NL ) datant de 1841.
    Et sans parler de ses oeuvres chorales, des modèles du genre, de vrais bijoux ... PsalmKantaten, ChoralKantaten, oratorios tels Elias et Paulus ...

    2009 sera l'année du bicentenaire de la naissance du petit fils de Moses MENDELSSOHN philosophe actif au sein de l'Aufklärung ainsi que son père Abraham MENDELSSOHN.

    Devançant les évènements qui je l'espère marqueront cette année 2009 j'ai acquis chez un distributeur bien connu des membres de cet honorable forum le coffret des Oeuvres maîtresses dudit Félix MENDELSSOHN BARTHOLDY. Quarante CDs pour quarante Euros, voici une aubaine pour l'amateur que je prétends être.

    Belle distribution d'interprètes ( Frans BRÜGGEN, Bartok Quartet, Sharon Quartet, Dietrich FISCHER-DISKAU, Helmut RILLING, Wouter Van den BROCK, etc ...

    Comme dans le coffret d'intégrales BRAHMS une place importante est donnée aux oeuvres chorales ... Bien inspirées, sa conversion au Lutheranisme a été un renouvellement de cette source qui puisait aux racines de l'Histoire de l'Homme telle que la donne la TORAH ...
    Pardonnez ces références au Sacré mais on ne peut le détacher de l'oeuvre de ce Compositeur.

    Chez BRILLIANT CLASSICS, 40€ ...

    On en reparle si vous le voulez ...

    Musicalement.

    Nicolas


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  2. #2
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Bonjour toutes et tous,

    je m'aper&#231;ois que ce compositeur f&#233;cond et g&#233;nial ( &#224; mon go&#251;t ) ne fait pas beaucoup parler de lui ni de ses oeuvres au gr&#233; des divers fils ...
    Et pourtant ...
    Des symphonies dress&#233;es comme autant de st&#232;les dont la plus belle est pour moi la cinqui&#232;me dite R&#233;formation dont le th&#232;me est le c&#233;l&#232;bre Choral de l'irrempla&#231;able Martin LUTHER.
    Des symphonies de jeunesse, des concertos pour violon et piano, des trios, etc ...
    Une oeuvre d'orgue ramass&#233;e mais dense ; ses sonates ne sont-elles pas des monuments pouvant &#234;tre jou&#233;es tout autant &#224; l'intimiste sur des instruments modestes ( cf int&#233;grale superbe de Jean-Baptiste ROBIN ) qu'&#224; la mani&#232;re brillante, resplendissante, concertante presque sur de grands instruments comme un M&#251;ller, un Hinsz ou un Hildebrandt ... ou bien encore le tr&#232;s beau Christian Gottlieb Friedrich WITTE 41/IV de la Oude Kerk de DELFT ( NL ) datant de 1841.
    Et sans parler de ses oeuvres chorales, des mod&#232;les du genre, de vrais bijoux ... PsalmKantaten, ChoralKantaten, oratorios tels Elias et Paulus ...

    2009 sera l'ann&#233;e du bicentenaire de la naissance du petit fils de Moses MENDELSSOHN philosophe actif au sein de l'Aufkl&#228;rung ainsi que son p&#232;re Abraham MENDELSSOHN.

    Devan&#231;ant les &#233;v&#232;nements qui je l'esp&#232;re marqueront cette ann&#233;e 2009 j'ai acquis chez un distributeur bien connu des membres de cet honorable forum le coffret des Oeuvres ma&#238;tresses dudit F&#233;lix MENDELSSOHN BARTHOLDY. Quarante CDs pour quarante Euros, voici une aubaine pour l'amateur que je pr&#233;tends &#234;tre.

    Belle distribution d'interpr&#232;tes ( Frans BR&#220;GGEN, Bartok Quartet, Sharon Quartet, Dietrich FISCHER-DISKAU, Helmut RILLING, Wouter Van den BROCK, etc ...

    Comme dans le coffret d'int&#233;grales BRAHMS une place importante est donn&#233;e aux oeuvres chorales ... Bien inspir&#233;es, sa conversion au Lutheranisme a &#233;t&#233; un renouvellement de cette source qui puisait aux racines de l'Histoire de l'Homme telle que la donne la TORAH ...
    Pardonnez ces r&#233;f&#233;rences au Sacr&#233; mais on ne peut le d&#233;tacher de l'oeuvre de ce Compositeur.

    Chez BRILLIANT CLASSICS, 40€ ...

    On en reparle si vous le voulez ...

    Musicalement.

    Nicolas
    Bonjour Nicolas,

    Je suis enti&#232;rement d'accord avec vous sur la qualit&#233; remarquable des oeuvres de Felix Mendelssohn. C'est encore un compositeur mal aim&#233; et injustement d&#233;laiss&#233;.

    Juste une petite remarque: Ce n'est pas Jakob Ludwig Felix Mendelssohn qui s'est converti au protestantisme mais son p&#232;re Abraham qui s'est converti avec toute sa famille (les 4 enfants) en 1822. (Felix allait avoir 13 ans).

    Cette situation est li&#233;e principalement aux &#233;v&#233;nements antis&#233;mites qui se sont produits en Allemagne en 1819 et 1821, et qui risquaient de voir les Juifs interdits de r&#233;sidence &#224; Berlin. C'est &#224; ce moment qu'ils choisirent le nom de Bartholdy qui leur permit d'effacer les traces juives de l'ascendance c&#233;l&#232;bre de Moses Mendelssohn (nom &#233;galement choisi parce que son p&#232;re se nommait Mendel, originaire de Dessau comme Kurt Weill).

    Claude Torres

  3. #3
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Bonjour Claude,

    et merci d'avoir corrigé mes erreurs dues principalement à l'enthousiasme de m'exprimer à propos de ce cher Félix.
    Bien sûr que c'est son père Abrahm qui s'est converti et non son fils lui seul.
    J'ai omis de parler de la mère de Félix, une femme admirable et riche de talents artistiques.

    Il faut dire que cette famille a donné au cours des décennies philosophes, penseurs, musiciens, sculpteurs ...

    Nicolas


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je ne suis pas un grand fanatique de Mendelssohn mais j'aime beaucoup le bruit d'oeuvres comme l'Ecossaise ou la R&#233;formation ( le final est effectivement splendide, Leipzig/Masur chez Teldec sont tr&#232;s bien ) Les trios sont tr&#232;s bien aussi avec le grand Stern et ses potes... Les H&#233;brides, une chouette oeuvre, enfin je ne boude pas les concertos pour piano surtout quand ils sont jou&#233;s par Serkin...

    Abbado est bien dans l'Italienne... Les quatuors me barbent un peu mais je ne connais peut &#234;tre pas la perle rare, merci de m'affranchir!

    thierry

  5. #5
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Félix Mendelssohn est un des compositeurs que j'aime le plus.

    Parmi mes enregistrements préférés :

    Le songe par Schuricht, inégalé pour mes oreilles, malheureusement sans les parties vocales.
    Schuricht a enregistré également les ouvertures des Hébrides (au moins 3 fois), de Ruy Blas (2x), de la belle Mélusine (2x) et Mer calme et heureux voyage avec un même bonheur, avec des orchestres divers ; je détaillerai plus tard.
    La première nuit de Walpurgis par Masur et Leipzig.
    Le trio op 49 par Cortot, Thibaut et Casals.
    La symphonie Ecossaise par Maag.
    Les quatuors avec piano par Domus.
    les quatuors à cordes par le quatuor Artis.


    Il est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de son bicentenaire, et je ne sais pas si quelque chose est prévu en France.
    Un concert de Leipzig avec Chailly est prévu à Pleyel le 12 Février 2009.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  6. #6
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Et n'oubliez pas "Elias", cet oratorio qui bouleversa les foules &#224; l'&#233;poque :o)

  7. #7
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Et n'oubliez pas "Elias", cet oratorio qui bouleversa les foules à l'époque :o)
    Je ne parlais que des enregistrements.
    J'aime beaucoup Elias, hélas je n'ai pas trouvé d'enregistrement à la hauteur de ceux que j'ai indiqués.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  8. #8
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Pas grand chose &#224; ajouter pour l'instant &#224; Fr&#233;d&#233;ric sur les oeuvres qu'il a cit&#233;es. Schuricht dans Les H&#233;brides (version Rasio Suisse Italienne), c'est en effet un sommet absolu.

    De fa&#231;on g&#233;n&#233;rale, mais si ce n'est pas la m&#234;me cat&#233;giorie, les disques de Claus Peter Flor avec Bamberg (RCA), sont tr&#232;s recommandables et sonnent remarquablement bien de surcro&#238;t.

    L&#224; o&#249; j'ajouterais, c'est pour le piano, qui est tout de m&#234;me le pan le plus mesestim&#233; de son oeuvre. Les quatuors jouissent d'un prestige certain, les ouvertures aussi, les symphonies se d&#233;fendent bien tout comme les trios ou les sonates pour violoncelles... mais le piano, c'est pas tous les jours que nos jeunes briiiiiiiilliiiiiiants pianistes programment du Felix dans leurs programmes Bach-Mozart-Chopin-Liszt-Scriabin.

    C'est dix minutes, mais c'est indispensable &#224; n'importe quelle discoth&#232;que, qu'on aime Mendelssohn ou pas, que aime le piano ou pas, parce que c'est un moment de musique qui rend plus fort dans la vie. Il s'agit du Pr&#233;lude et Fugue opus 35/1 enregistr&#233; par Rudof Serkin en compl&#233;ment des 24 pr&#233;ludes de Chopin (qui est aussi la seule version des 24 pr&#233;ludes que j'&#233;coute encore).

    Murray Perahia a sign&#233; un tr&#232;s beau disque avant celui, plus fameux, des Lieder Ohne Worte, avec le m&#234;me pr&#233;lude opus 35/1, les Variations S&#233;rieuses et la Sonate: que de la tr&#232;s bonne musique, fort bien jou&#233;e, dans un esprit tr&#232;s juste.

  9. #9
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    Là où j'ajouterais, c'est pour le piano, qui est tout de même le pan le plus mesestimé de son oeuvre. Les quatuors jouissent d'un prestige certain, les ouvertures aussi, les symphonies se défendent bien tout comme les trios ou les sonates pour violoncelles... mais le piano, c'est pas tous les jours que nos jeunes briiiiiiiilliiiiiiants pianistes programment du Felix dans leurs programmes Bach-Mozart-Chopin-Liszt-Scriabin.

    C'est dix minutes, mais c'est indispensable à n'importe quelle discothèque, qu'on aime Mendelssohn ou pas, que aime le piano ou pas, parce que c'est un moment de musique qui rend plus fort dans la vie. Il s'agit du Prélude et Fugue opus 35/1 enregistré par Rudof Serkin en complément des 24 préludes de Chopin (qui est aussi la seule version des 24 préludes que j'écoute encore).

    Murray Perahia a signé un très beau disque avant celui, plus fameux, des Lieder Ohne Worte, avec le même prélude opus 35/1, les Variations Sérieuses et la Sonate: que de la très bonne musique, fort bien jouée, dans un esprit très juste.
    Il est vrai que les oeuvres pour piano, ne sont pas souvent jouées, quoique j'ai pu écouter assez souvent ces derniers temps les variations sérieuses en concert !
    J'avais oublié le disque de Perahia, ce que je connais de meilleur.
    Mais je n'ai jamais écouté Serkin dans l'op35/1.
    Il ya de bons disques de piano, mais des grandes versions... vraiment pas beaucoup. Backhaus a enregistré quelques pièces.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  10. #10
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Je ne parlais que des enregistrements.
    J'aime beaucoup Elias, hélas je n'ai pas trouvé d'enregistrement à la hauteur de ceux que j'ai indiqués.
    Z'avez celui-ci :

  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je vais donc essayer les Artis dans les quatuors! Merci frédéric!

    J'avais oublier aussi un magnifique enregistrement, fort méconnu je crois, du Songe d'un nuit d'été par l'orchestre de la Radio Bavaroise et Rafael Kubelik! Il s'agit d'un coffret DGG proposant par ailleurs de superbes raretés...

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Mendelssohn ? C'était le pote du grand Bob, c'est ça hein ?
    Dominique

  13. #13
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Mendelssohn ? C'était le pote du grand Bob, c'est ça hein ?
    il avait des amis sûrs!

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Il parait que, pour le piano en particulier, il y a eu une grande &#233;poque qu'on dit "romantique", faite de compositeurs qui seraient n&#233;s autour de 1810 et auraient compos&#233;s plein de trucs pour le piano; on dit qu'un certain Bob en serait, de ce point de vue, la quintessence, et c'est vrai qu'il a compos&#233; des trucs pas mauvais.

    Mais en fait c'est pas &#231;a l'histoire.

    L'histoire, c'est que &#224; cette &#233;poque, il y a eu une oeuvre pour piano, le pr&#233;lude et fugue opus 35/1, et quelques centaines d'autres se tra&#238;nant plus ou moins lamentablement &#224; ses pieds. Pour avoir un truc comparable, il a fallu attendre les opus 10 et 24 d'un type n&#233; juste la g&#233;n&#233;ration d'apr&#232;s, qui a d'ailleurs pris le meilleur de chacun de ses ain&#233;s: l'&#233;criture contrapuntique de l'un et la nana de l'autre. Voil&#224; l'histoire.

  15. #15
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Z'avez celui-ci :
    J'aime bien cet enregistrement, mais est-ce la grande version que tout le monde attend ? Je n'en suis pas certain.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Je n'ai pas Elias, hélas. (La Grande Vadrouille)
    Dominique

  17. #17
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    A propos de vadrouille, Mer calme et heureux voyage c'est pas mal non plus.

  18. #18
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    A propos de vadrouille, Mer calme et heureux voyage c'est pas mal non plus.
    Surtout par Schuricht.désolé, pas pu me retenir.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  19. #19
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    En ce moment sur France Musique on peut écouter Elias !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  20. #20
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Il parait que, pour le piano en particulier, il y a eu une grande époque qu'on dit "romantique", faite de compositeurs qui seraient nés autour de 1810 et auraient composés plein de trucs pour le piano; on dit qu'un certain Bob en serait, de ce point de vue, la quintessence, et c'est vrai qu'il a composé des trucs pas mauvais.

    Mais en fait c'est pas ça l'histoire.

    L'histoire, c'est que à cette époque, il y a eu une oeuvre pour piano, le prélude et fugue opus 35/1, et quelques centaines d'autres se traînant plus ou moins lamentablement à ses pieds. Pour avoir un truc comparable, il a fallu attendre les opus 10 et 24 d'un type né juste la génération d'après, qui a d'ailleurs pris le meilleur de chacun de ses ainés: l'écriture contrapuntique de l'un et la nana de l'autre. Voilà l'histoire.
    Voilà qui est parfaitement résumé Théo, tu es doué pour l'histoire!
    Je rajoute qu'outre l'écriture contrapuntique, Mendelssohn a également essayé d'enseigner l'orchestration au mari de la nana en question. Et que ce fut un échec complet...
    Par contre, il est vrai que Félix était un pro de l'orchestration: il est l'un des premiers à avoir essayé de donner de l'ampleur à l'écriture des cordes divisées. A se poser la question de l'introduction du tuba comme contrabasse des cuivres. A créer une atmosphère de paysage désolé à partir de quelques flûtes, de violoncelles et de contrebasses. A imaginer un fleuve à partir d'une seule cellule harmonique (un certain Richard pompera l'idée).
    Bref, autant de petits ruisseaux qui forment les grandes rivières.

    En plus, un grand exhumeur de partitions devant l'éternel. Ne lui devons-nous pas Bach?

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages