+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 38

Thread: Joan Sutherland

Joan Sutherland

Bon évacuons les questions passionnantes d’emblée : Joan Sutherland est une pure construction médiatique sans talent. Il est certain que la grande diva moldo-slovaque Maria Petrovitch qui fit les délices du théâtre de Brno entre 1956 jusqu’à sa mort prématurée en 1963, fort injustement oublié depuis et dont personne hormis les initiés savants n’a jamais entendu parler, la surclassait largement. Cela posé, passons au vif du sujet !

J’apprécie de plus en plus cette chanteuse (Joan Sutherland pas Maria Petrovicth) fort petitement représentée dans ma discothèque, question de répertoire.
    Ce qui me plaît chez elle, la technique sans faille, des ornementations, le sens des nuances, une ligne vocale superbement filée grâce à une respiration assez incroyable, des registres homogènes, et un timbre que je trouve très agréable (cela compte beaucoup dans le chant mine de rien).
    En fin de compte, je comprends à peu près ce qu’elle chante si bien que je ne trouve pas l’articulation ni non plus l’émission rédhibitoires. Quant à l’implication dramatique, je l’ai trouvée plus important qu’on ne le dit généralement.
    Quels enregistrement recommanderiez-vous intégrales (pas récitals) et plutôt bien enregistrez ?
    Et d’autre part, quels commentaires cette chanteuse vous inspire ?

Membre
    Pour moi, son intégrale la plus indispensable est "I Puritani" de Bellini avec Pavarotti, Cappuccilli et Ghiaurov, une merveille! Si on ne doit avoir qu'une seule intégrale de studio, c'est celle là.

De très haut niveau aussi sa Lucia di Lamermoor, (même si globalement l'enregistrement avec Sills et Bergonzi reste préférable, surtout au niveau du chef et du baryton).
    Indispensable également, sa Semiramis de Rossini avec sa complice de toujours, Marilyn Horne.

Dans l'opéra français, il faut connaître les Huguenots (surtout le live de la Scala, car ses partenaires dans la version de studio sont parfois tristounets), ainsi que son Esclarmonde de Massenet.

J'aime beaucoup pour ma part (mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde) son enregistrement de Lakmé, dirigé de façon très théatrale et vivante par son époux (sans l'emphase qui alourdit inutilement les versions Lombard et Plasson) avec un ténor de rêve nommé Alain Vanzo... Certes, elle chante avec l'accent martien, mais c'est un enregistrement qui "fonctionne" particulièrement bien en écoute continue, un vrai film d'aventure style "Indiana Jones et le temple maudit". On ne s'ennuie pas une seconde, ce qui n'est pas toujours le cas avec les versions Lombard, Sebastian ou Plasson.
    Son acte de la poupée dans les Contes d'Hoffmann mérite aussi d'être écouté indépendamment du reste de l'oeuvre.

Ses mauvais enregistrements, maintenant: Ernani, sa seconde Traviata et sa seconde Norma avec Pavarotti. Son Faust avec Corelli, certains DVD tardifs de l'opéra de Sidney...

Cela dit... votre Maria Petrovitch pourrait fort bien être l'immense et méconnue Virginia Zeani cantatrice roumaine que vous devriez faire l'effort de découvrir aussi!... Elle n'est pas morte en 1963, elle a fait une magnifique carrière, mais a été injustement négligée par les maisons de disques. C'était l'épouse de la basse Nicolas Rossi-Lemeni.
    Elle a enregistré une fantastique Traviata avec Nicolas Herlea (autre grand oubli&#233.... Puisque vous me tendez la perche: Oui, sa Traviata est effectivement, incomparablement meilleure que celle de Sutherland...

La seule vraie rivale de Sutherland dans le répertoire de premier bel canto (excluant Verdi), c'est Beverly Sills, très différente, plus fragile en apparence avec son vibrato aigrelet, mais parfois meilleure avec un suraigu fantastique et un sens dramatique étonnant...

Membre
    Je vais dire tout plein de sottises. Enfin, je vais être bref et qu'on scie.
    Je trouve la voix de dame Sutherland monocorde et sans la moindre vibration. En tout cas, elle n'éveille en moi rien qui ne me fasse pas penser à un iceberg voguant à la belle étoile. C'est l'anti-Callas - mais c'est un avis personnel.
    Pour ce qui est des enregistrements où elle m'interpelle, je citerai "Esclarmonde" avec Aragall, où elle est dirigée par son époux, et "Turandot", avec Pavarotti et Mehta à la baguette. Deux rôles tout à fait improbables pour sa tessiture, surtout Turandot, et pourtant...
    Je dois être bien fatigué... ou sourd. Allez savoir.

Membre
    Dans Turandot, sa froideur et son timbre étrange aux couleurs lunaires deviennent des qualités qui vont totalement dans le sens du personnage qu'elle interprète...
    Même s'il s'agit d'un pur produit de studio (elle n'a jamais chanté le rôle à la scène et Pavarotti n'avait pas le volume vocal nécessaire pour Calaf) c'est un enregistrement fort plaisant et agréable à écouter.

Je suis très indulgent aussi pour sa Micaëla dans ce qui demeure mon enregistrement préféré de Carmen (avec Resnik dirigé par Schippers)

Une curiosité vériste: L'oracolo de Leoni: polar en un acte avec pègre maffieuse et kidnapping d'enfant dans Chinatown, avec un Tito Gobbi toujours fantastique, même en extrême fin de carrière...

Membre
    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas "Esclarmonde" (Massenet)

YouTube - Joan Sutherland sings Esclarmonde at 57![URL="http://fr.youtube.com/watch?v=tx21NuLuls4"]

Membre
    Les deux époustouflantes rivales:

Beverly Sills:
    YouTube - Beverly Sills -Sempre libera- In Memoriam

et Joan Sutherland:
    YouTube - [1965] Joan Sutherland sings Sempre Libera..

Comparez vous-même!... Moi, je renonce à choisir!...

Membre
    Beverly Sills, que j'adore, est plus émouvante, plus charnelle.
    Ecoutez-la dans "Thaïs", avec Milnes et Gedda, sous la baguette de Maazel.
    "Dis-moi que je suis belle éternellement... Oui, je serai belle éternellement !", avec un aigu final faux et hurlé, mais peu importe.
    Dans les duos, on se damnerait pour se prénommer Athanaël :o)
    Pourtant, la voix bouge, et elle chevrote parfois

Membre
    Ben voilà, je ne peux pas dire mieux: de Joan Sutherland, je garde le souvenir de Turandot et d'Esclarmonde. Turandot, parce que j'avais huit ans la première fois que je l'ai entendu sur la chaîne (et l'ampli) familial et que cela reste l'un de mes plus beaux souvenirs (le suivant fut Don Giovanni, puis il y eut Carmen avec Berganza et Abbado l'année suivante).
    J'ai eu beau depuis entendre d'autres Turandot, dont Nielson, Callas etc. je n'ai jamais pu oublier son "Straniero" et même, tout simplement son apparition au premier acte (le rôle est muet, elle n'était certainement pas présente, mais pourtant on la "voit". Je n'essaie pas d'expliquer).
    Les aigus ne sont pas toujours beaux chez Sutherland, mais ils sont compensés par une justesse toujours fine. On sent le travail derrière, mais elle ne donne jamais l'impression de "subir" la partition. C'est rare chez les chanteurs.

Esclarmonde est une autre paire de manche en raison de la musique, mais c'est quand même Sutherland qui m'a convaincu que le père Massenet savait s'y prendre pour écrire une belle partition même sur un livret calamiteux.
    Il n'y aurait pas aussi une "Navarraise" qu'elle aurait enregistrée ?

Sutherland continuera, dans les années à venir, à nous prouver que nous ne pouvons pas nous passer d'elle dans ce répertoire.

Membre
    Curieuse expression je trouve, pour un violoniste, "une justesse toujours fine"! M'enfin c'est juste ou c'est pas juste, au choix, pari combiné interdit, non? Je dois être un soupçon crétin...

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Curieuse expression je trouve, pour un violoniste, "une justesse toujours fine"! M'enfin c'est juste ou c'est pas juste, au choix, pari combiné interdit, non? Je dois être un soupçon crétin...
    Non, tu n'es pas crétin, c'est moi qui ai du mal à décrire ce que j'écoute. On parle parfois de justesse fragile ou de justesse "limite". Sutherland est "fine" c'est-à-dire qu'elle s'arrange toujours pour que cela ne dérape pas. (Du moins en studio, sur scène c'est autre chose).
    Satisfait?

Membre
    Ah ok. Moi quand je veux dire ça, je dis: "c'est faux mais c'est sympa quand même".

Membre
    Elle n'a pas enregistré "La Navarraise" de Massenet. C'est son amie Marilyn Horne qui l'a enregistrée.

Pour ma part, je persiste à placer son intégrale des Puritains en absolue priorité, avant celles De Turandot et d'Esclarmonde:

Membre
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    Elle n'a pas enregistré "La Navarraise" de Massenet. C'est son amie Marilyn Horne qui l'a enregistrée.

Pour ma part, je persiste à placer son intégrale des Puritains en absolue priorité, avant celles De Turandot et d'Esclarmonde:

Mais c'est tout à fait ton droit, mon cher Alf, de penser cela.
    Personnellement, je ne parlais pas de qualité mais de sensations à l'écoute, dans la mesure où le bel canto (Bellini, Donizetti, le jeune Verdi) et moi, on est un peu fâchés - je boude même Rossini (sauf "Le barbier...").
    Après, effectivement, le duo Pavarotti/Sutherland fait des merveilles dans "I puritani", ainsi que Cappuccilli et Ghiaurov d'ailleurs.
    On oubliera peut-être le contre-fa (est-ce bien cette note ?) de Pavarotti vers la fin, n'est-ce pas ?

Membre
    Ouais!... Le contre-fa (ou contre-mi?..., je veux dire contre fa bémol?...) en falsetto de Pavarotti n'est peut-être pas ce qu'il a fait de mieux dans sa carrière... Les vocalises de Capuccilli dans la cabalette (quasi inchantable) de son air d'entrée, non plus d'ailleurs... Mais il y a tant de moments inoubliables par ailleurs!...

Esclarmonde a joué dans la carrière de Sutherland le même rôle que Cyrano dans la carrière d'Alagna ou Médée dans la carrière de Callas: une oeuvre quasi inconnue qu'un artiste tire de l'oubli et finit par s'approprier totalement.

Membre
    You are the one contre mi, contre mi, contre mi formidable?

Sills plus charnelle que Sutherland???? Nous n'avons pas les mêmes oreilles. Certains trouveront Sills meilleure tragédienne personnellement elle me semble un peu excessive et je préfère le jeu plus subtil de Sutherland.
    En fait, ce que j'aime le moins avec Sills est son timbre aigrelet. J'ai la Lucia de Sills que j'apprécie pour le plateau et la direction de Schippers, dramatique en diable. Si elle avait été ma première version, jamais, je n'aurais pensé qu'il y avait un décalage entre les paroles et le chant. Pour le rôle titre, ma préférence va vers Sutherland. J'ai sa première version studio. Malheureusement, le ténor Cioni est correct mais n'a rien de légendaire. D’autre part, la direction de Pritchard très lyrique est très superficielle comparée Thomas Schippers. (Ce dernier reprend l'idée originale de Donizetti avec l'orgue de verre dans l'air de la folie. En écoutant ce passage, on se dit que Donizetti était un génie de l'orchestration)
    Je n'ai pas compris quelle Lucia préconisait Alfredo. La seconde studio avec Pavaroti ou un live?

Membre
    Je trouve la Lucia de studio de Sills absolument exceptionnelle. Tout y est magnifique: la direction de Shippers!... Bergonzi!... L'harmonica de verre dans la scène de la folie!... mais aussi Sills qui porte la fragilité, la folie et la souffrance dans la félure de son timbre!... Pour moi cet album est un must absolu!... Une des plus belles intégrales d'opéra italien qui soient.

Pour la Lucia de Sutherland, son second enregistrement de studio (C'est de lui dont je parlais plus haut) est mieux réussi que le premier, mais... Pavarotti n'a ni le phrasé ni les demi-teintes de Bergonzi... le brio de Bonynge est parfois bien superficiel et brouillon... et Milnes n'a vraiment rien d'un chanteur de bel canto Italien...
    Il doit exister de meilleurs lives de Lucia avec Sutherland, en particulier la version du Covent Garden dirigée par Serafin (je ne l'ai pas entendue en entier, mais l'extrait que j'ai entendu paraissait probant).

Membre
    "Sills plus charnelle que Sutherland???? Nous n'avons pas les mêmes oreilles."

Je me suis peut-être mal exprimé, je n'ai qu'un vocabulaire limité, faut pas m'en vouloir, vingt dieux, mais Sills me fait un certain effet et pas Sutherland. Plus sensuelle, peut-être, Beverly. Quant au fait de ne pas avoir les mêmes oreilles, encore heureux que tout le monde n'écoute pas de la même façon et ne réagisse pas à partir d'une façon bien définie à l'avance, non maisBon, je retourne traire les moutons et tondre les vaches

Ce sont tout de même deux cantatrices assez proches, et là je rejoins la comparaison faite par l'ami Alf. Je me demande s'il n'est pas possible d'aimer les deux, en fin de compte, comme qui dirait le quidam qui en pincerait pour Freni et Scotto sans pouvoir décider laquelle il mettrait entre ses deux oreilles dans certains grands rôles pucciniens

Bon week-end

Membre
    << Ce sont tout de m&#234;me deux cantatrices assez proches, >>

Proches par le r&#233;pertoire, l'&#233;tendue vocale, la virtuosit&#233;; Oppos&#233;es par la couleur de timbre.
    La comparaison avec Scotto-Freni est effectivement pertinente!...

(Moi je retourne &#224; la fabrication de mon foie gras de ch&#232;vre)

Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    Je trouve la Lucia de studio de Sills absolument exceptionnelle. Tout y est magnifique: la direction de Shippers!... Bergonzi!... L'harmonica de verre dans la scène de la folie!... mais aussi Sills qui porte la fragilité, la folie et la souffrance dans la félure de son timbre!... Pour moi cet album est un must absolu!... Une des plus belles intégrales d'opéra italien qui soient.
    D'opéra tout court! Je suis entièrement d'accord même si on l'aura compris, je ne suis pas fanatique du timbre de Sills.

Il doit exister de meilleurs lives de Lucia avec Sutherland, en particulier la version du Covent Garden dirigée par Serafin (je ne l'ai pas entendue en entier, mais l'extrait que j'ai entendu paraissait probant)
    Il paraît que l'entourage n'est pas génial.

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast