Bon évacuons les questions passionnantes d’emblée : Joan Sutherland est une pure construction médiatique sans talent. Il est certain que la grande diva moldo-slovaque Maria Petrovitch qui fit les délices du théâtre de Brno entre 1956 jusqu’à sa mort prématurée en 1963, fort injustement oublié depuis et dont personne hormis les initiés savants n’a jamais entendu parler, la surclassait largement. Cela posé, passons au vif du sujet !
J’apprécie de plus en plus cette chanteuse (Joan Sutherland pas Maria Petrovicth) fort petitement représentée dans ma discothèque, question de répertoire.
Ce qui me plaît chez elle, la technique sans faille, des ornementations, le sens des nuances, une ligne vocale superbement filée grâce à une respiration assez incroyable, des registres homogènes, et un timbre que je trouve très agréable (cela compte beaucoup dans le chant mine de rien).
En fin de compte, je comprends à peu près ce qu’elle chante si bien que je ne trouve pas l’articulation ni non plus l’émission rédhibitoires. Quant à l’implication dramatique, je l’ai trouvée plus important qu’on ne le dit généralement.
Quels enregistrement recommanderiez-vous intégrales (pas récitals) et plutôt bien enregistrez ?
Et d’autre part, quels commentaires cette chanteuse vous inspire ?

.... Puisque vous me tendez la perche: Oui, sa Traviata est effectivement, incomparablement meilleure que celle de Sutherland...
Curieuse expression je trouve, pour un violoniste, "une justesse toujours fine"! M'enfin c'est juste ou c'est pas juste, au choix, pari combiné interdit, non? Je dois être un soupçon crétin
.
, de penser cela.
Bon, je retourne traire les moutons et tondre les vaches