... plus personne n'a rien à dire depuis trois semaines ?
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=3
UGCACHE_ADMINPERMS=3
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0

... plus personne n'a rien à dire depuis trois semaines ?

Mais de quoi voulez-vous qu'on parle? Je sais pas, moi, Korngold musique de chambre, ça vous branche?

Ou du trio pour violon, clarinette et piano d'Aram Khachaturian de 1932, encore beaucoup moins connu que la musique de chambre de Korngold, et pourtant magnifique, comme cette belle interprétation sur YouTube le prouve:
YouTube - KHACHATURIAN (3) TrÃ*o para ViolÃ*n, Clarinete y Piano

Malheureusement, au disque, peu de disques en général, et aucun disque monographique consacré à cette oeuvre assez légère et dont l'influence française est assez évidente.
A part cela, la musique de chambre de Khachaturian est peu étendue en quantité et date plutôt de sa jeunesse, à part la bouleversante sonate pour violoncelle seul de 1974 qui n'a - à ma connaissance - jamais été enregistrée au disque.
La plus grande partie de la musique de chambre de Khachaturian consiste en quelques oeuvres pour violon et piano, pour violoncelle et piano, un quatuor à cordes de 1931 que je n'ai jamais pu entendre: pas de disque et jamais joué au concert !! et le superbe Pantomine pour hautbois et piano.
Le centenaire de sa naissance en 1903 n'a malheureusement pas incité un ensemble de musiciens à s'intéresser à sa musique de chambre, que ce soit au disque comme en une série de concerts, et c'est bien dommage.
Parmi les petites merveilles, je ne peux que conseiller d'écouter le poème pour violon et piano de 1925 en l'honneur des Ashugs: un des chevaux de bataille de Leonid Kogan.
Boris Berezovsky et Hideko Udagawa ont consacré un disque aux sonates et danses de Khachaturian à l'occasion du centenaire et je ne l'ai trouvé (par hasard) que cette année.
J'étais resté sur les disques Chopin de Berezovsky, que je n'ai jamais pu entendre au concert jusqu'à présent, et cela m'avait beaucoup déçu, mais ce disque magnifique me donne envie d'entendre plus du Berezovsky d'aujourd'hui.
Je signale aussi, pour ceux qui s'intéressent au leg des artistes du passé, quelques uns peu connus pour de mauvaises raisons, un disque Doremi de Nelli Shkolnikova, où figure cette oeuvre.
Pourquoi cette musicienne est-elle si peu connue, cela me dépasse: aujourd'hui, elle serait assurément une star planétaire surpayée, tant la musicalité, la technique, les moyens sont confondants.
Mais bon, c'était une femme, d'origine ukrainienne. Bien que le régime l'ait laissé sortir pour gagner le Long - Thibaut et l'ai laissé ensuite faire une tournée triomphale aux USA, sa carrière internationale s'est arrêtée en 1970 jusqu'au concert de Berlin 1982, où elle a fait défection avec son violon et ses fringues.
Depuis, elle a immigré à Melbourne et s'est consacré à l'enseignement, jusqu'à ce que le fameux département de musique de l'Indiana University à Bloomington (Janos Starker, Joseph Gingold et consorts) l'invite à rejoindre le département d'enseignement.
Elle est aujourd'hui en retraite et est repartie vivre à Melbourne depuis 2005.
Le disque Doremi est le seul - à ma connaissance - témoignage enregistrée de cette artiste, et une preuve de plus de l'exceptionnelle vivier de musiciens dans la Russie soviétique dont la carrière n'a pas pu s'exprimer autant que leur potentiel l'aurait permis.

A la toute fin de sa vie, Khachaturian a consacré ses dernières compositions à des instruments à cordes solo.
J'ai parlé de la bouleversant sonate-fantaisie en do majeur pour violoncelle seul dédiée à Mstislav Rostropovich et entendue à la radio. Comme je le disais, à ma connaissance, aucun enregistrement de cette oeuvre.
La sonate-monologue pour violon seul de 1975 dédiée à Viktor Pikaisen a une situation pas beaucoup plus envieuse, et je ne l'ai jamais encore entendue, ni en concert, ni à la radio, ni en disque, même si on m'affirme qu'elle a fait partie d'un coffret de 5 cds que Melodiya a consacré à l'art de Viktor Pikaisen que je n'ai jamais vu nulle part.
Reste sa dernière oeuvre d'envergure (il composera pour piano un arrangement de la vocalise de Desdemona en 1978, l'année de sa mort): la sonate-chant pour alto solo de 1976. Impossible à entendre au concert ou en disque: heureusement, l'été dernier, dans l'indifférence générale, l'excellent altiste Paul Cortese a enregistré un disque consacré à des sonates pour alto de la deuxième moitié du XX ième siècle; incluant celle pour alto et piano de Shostakovich, celle pour alto et piano de Bohuslav Martinu et la très rare sonate pour alto seul de Grazina Bacewicz.
Ce disque peut directement se commander en ligne sur le site de l'éditeur Crystal Records: c'est un indispensable de l'alto du XX ième siècle.

En fait Sophie, vous m'avez amené à faire des recherches complémentaires.
Je n'ai pas retrouvé le cd Melodiya dont vous parlez, mais j'ai trouvé un cd de Karen Kaderavek (que je ne connais ni des lèvres ni des dents)
ici
L'oeuvre est superbe, et le reste du cd semble passionnant, je vais donc commander.

Tahar et
sophie
L'enregistrement Melodiya de cette sonate, je ne l'ai pas trouvé aux médiathèques belges ; en revanche, voici ce que j'y ai trouvé, où l'on peut en entendre d'autres enregistrements :
(1.) Zoltán KODÁLY : Sonate pour violoncelle solo, Op. 8
(2.) Aram Il'yich KHATCHATURIAN : Sonate-fantaisie pour violoncelle
(3.) Hans Werner HENZE : Serenade pour violoncelle solo
(4.) Paul HINDEMITH : Sonate pour violoncelle solo, Op. 25.3
Interprètes
Yvan CHIFFOLEAU Violoncelle.
CIRCE, 1989. Enregistrement 1988.
(1.) Paul HINDEMITH : Sonate pour violoncelle solo, Op. 25.3
(2.) Luigi DALLAPICCOLA : Ciaccona, intermezzo e adagio, pour violoncelle
(3.) Hans Werner HENZE : Serenade pour violoncelle solo
(4.) Aram Il'yich KHATCHATURIAN : Sonate-fantaisie pour violoncelle
(5.) Zoltán KODÁLY : Sonate pour violoncelle solo, Op. 8
Interprètes
Erling BLØNDAL BENGTSSON Violoncelle.
DANACORD, 1995. Enregistrement 1994.
Ph![]()
Edit Tahar : hé bien, en voici donc un troisième ! l'album Melodiya, en revanche, semble bel et bien introuvable...

Salut Philou,
Bon, il semble qu'il y ait eu plus d'enregistrements de cette oeuvre que je ne pensais: ceci dit, tous ces disques ne semblent pas faciles à trouver.
Je suis resté sur celui que je peux commander.
Bonjour,
Non, il ne s'agit pas de Rostropovitch mais d'un violoncelliste soviétique nommé Igor Gavrish. Il n'a pas du faire carrière à l'ouest mais je crois qu'il enseigne encore aujourd'hui. Cette sonate figure en complément d'une sonate pour violoncelle et piano de prokofiev. Il semble que cet enregistrement n'a pas été réédité en Cd.

Merci de votre réponse Sophie.
Malheureusement, si ce disque n'a pas été reporté en cd, l'affaire est compromise...pour le moment du moins.
Très étonnant que cette très belle oeuvre ait vu un premier enregistrement juste un an après sa composition et rien ou presque depuis.

Bonjour Tahar,
En cherchant un peu j'ai trouvé ce disque ci [clique] chez Supraphon avec un programme attrayant des trios pour clarinette.
Et voici un autre :
http://www.amazon.com/Kodaly-Interme.../dp/B00000225P
Bruno

Bonjour Bruno,
C'est vrai que le trio pour clarinette, violon et piano a été enregistré plusieurs fois.
Ce que je regrette, c'est qu'il ne l'a pas été dans le cadre de disques monographiques consacrés uniquement à la musique de chambre d'Aram Khachaturian.