UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=1
UGCACHE_ADMINPERMS=1
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0

Voici les disques de Ranki que j'ai sous la main: je vais je pense acheter le Ravel avec Kocsis que je rajoute tout en bas:
![]()

En revanche, je ne trouve pas le disque Ravel (Sonatine, Valses...) que vous montrez ci-dessus, et c'est très frustrant.
Comme le cours de l'occasion pour nombre de ses disques est décourageant, de 40 à plus de 100 euros - on est loin des 2500 euros pour tel disque Praga disparu de Gilels, mais tout de même.
Je pense à:
sa Sonate de Liszt
ses sonates de Mozart (ça encore, ça va)
ses Préludes de Chopin
ses Schumann...
Si quelqu'un a des tuyaux, hein!
Ces Waldszenen (vidéo non intégrable ici), je les veux...

Et enfin, pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister - en plus deux fois et demi dans la même journée - à son 2e de Bartok au TCE le mois dernier, vous pouvez essayer d'imaginer cela en mieux. - enfin, pour être honnête, le 1er mouvement était un peu moins bon qu'ici, le second au moins aussi bon, et le troisième nettement meilleur, y compris l'orchestre.
YouTube - Béla Bartók: Piano Concerto No.2/1
YouTube - Béla Bartók: Piano Concerto No.2/2
YouTube - Béla Bartók: Piano Concerto No.2/3
Il faut vraiment imaginer en mieux, dans le finale, le passage précis à 4'55-5'15: - déjà, avec le vrai son... - ce passage, au TCE, c'est l'un des plus grands émerveillements pianistiques que je n'ai jamais entendu de mes oreilles et vu de mes yeux.

Vous vous amusez bien ?![]()

Mon petit doigt me dit que les concertos dans la nouvelle édition Bartok chez Hungaroton vont être confiés à Ranki et Kocsis!Aux côtés de ceux de Kocsis avec Ivan Fischer à la baguette ça va faire bigrement classe sur mes étagères...
thierry![]()

J'ai entendu dire qu'il avait donné au Concertgebouw il y a peu, en remplaçant Schiff au pied levé, un programme assez incroyable, que très peu de pianistes pourraient oser avec succès - et apparemment, c'était un succès.
Haydn: Sonate en mib (XVI/49 ou 52, vattizeukouestieune)
Schubert: 3 Klavierstücken D946
Beethoven: Sonate Waldstein op. 53,
Bartok: En Plein Air
![]()
![]()
Et Dr Gradus ad Parnassum en bis, ce qu'il fait souvent apparemment.

Membre

...
j'avais soigneusement découpé votre message pour ne garder que les parties sur Ranki, mais quand vous avez décidé de traiter plusieurs sujets en même temps, rien ne vous arrête!
Seriez pas à tendance atrabilaire, vous? Je vais vous envoyer Bertrand, il va vous soigner, j'vous l'dit!![]()

Ah je n'avais pas vu que vous aviez supprimé votre message, Jacques, j'espère que je ne vous ai pas vexé?!![]()
Moi aussi je dévie volontiers et dans les grandes largeurs, mais quand c'est un message soigné, développé et illustré, il ne faut pas le perdre, vous vous auto-citez et vous collez la citation dans un nouveau fil...
J'ai quand même réussi à mettre la main, chez le ministre du prix, sur ceci, ce qui était tout de même fort inespéré. Il en reste à 4 euros...
Je vous en dirai des nouvelles.

Si mes recherches sont exhaustives, pour ce qui concerne les concertos de Mozart, à peu près tous introuvables à prix raisonnable, il a enregistré au minimum les n° 9, 13, 14, 15, 17, 23, 27.
Je me suis quand même décidé à acheter celui-ci:
![]()

Bonjour Théo.
Comme je m'étais référé, sur un autre fil, à trois pianistes hongrois appartenant à la même génération, dont Dezso Ránki, j'étais heureux de voir que vous aviez ouvert un fil sur ce dernier. Et mon message tendait précisément à montrer que, grâce à vous, j'avais pris conscience de son immense talent et que le peu d'enregistrements que j'en avais ne lui rendait pas justice (cf. la conclusion de mon post, si vous l'avez bien lu quand il était encore possible de le faire). J'ai sans doute été très maladroit de parler à nouveau des deux autres pianistes (en montrant même quelques-uns de leurs enregistrements), mais c'était ma manière naïve d'en arriver à cette conclusion.
J'ai supprimé mon message après vous avoir lu, non sans surprise et avec le sentiment que je ne méritais quand même pas d'être tourné à ce point en dérision. Quant au message en question, il va de soi que je n'y reviendrai plus, souhaitant qu'on l'oublie définitivement.
Pour le futur, j'ai le choix suivant : 1/ adopter une façon moins personnelle de m'exprimer (elle doit beaucoup déplaire, ou m'exposer à ce genre de dérision); 2/ limiter au maximum mes interventions, quel que soit le sujet abordé.
C'est le second terme de l'alternative que j'ai choisi. Il présente un net avantage pour moi : parler beaucoup moins de musique me donnera le temps d'en écouter davantage.
Jacques

Mais enfin Jacques, où avez-vous vu de la dérision? A cause de mon smiley hilare?! Disons que oui, je riais, avec sympathie, du caractère passablement inextinguible de votre enthousiasme une fois lancé sur un sujet!
Votre façon de vous exprimer, qui vous est en effet assez personnelle, sachez que je l'apprécie, beaucoup plus que d'autres sans doute. Je posais seulement un problème d'organisation qui n'a rien à voir, ou très indirectement. Vous vous souvenez sans doute que lors de deux fils au moins, trois avec celui-ci, c'est moi qui ai pris le temps de compiler vos messages d'un fil vers un autre de sorte que l'on puisse prendre le temps d'en profiter et de les discuter dans un contexte adéquat!

Bonsoir Théo.
Je n'utilise pas très souvent ce smiley, mais je l'apprécie beaucoup. Je crois pourtant qu'il convient mieux en réponse à une plaisanterie voulue qu'en réaction à une maladresse. Et le message que j'ai supprimé était certes maladroit, mais il ne se voulait pas une plaisanterie.
Ça m'a rappelé un échange vu sur Piano Forum [http://www.pianostreet.com/smf/index.php] où un participant s'était risqué à dire que "rien ne valait" le pianiste Andreï Gavrilov dans Gaspard de la nuit (Ravel), pour se voir aussitôt répondre "AHAHAHAHAHA!!!" [=] par un autre : j'en ai été malheureux pour le premier
, même si je ne partageais pas son avis.
C'est toutefois le mot "atrabilaire" (lequel signifie coléreux, d'humeur noire, etc. - en anglais : "bad-tempered") qui m'a franchement "sonné" (). Car moins révélateur d'une tendance atrabilaire que ce message, c'était difficile à trouver. Et pour le reste, je ne crois vraiment pas avoir souvent montré, au travers de mes messages sur ce forum, des signes d'un tempérament ombrageux ou coléreux. C'est tout simplement le contraire de ma nature, surtout encline à l'enthousiasme et à l'indulgence (ce qui n'exclut pas le pessimisme, mais c'est un tout autre problème).
Mais terminons-en sans rancune avec cette "tempête dans un verre d'eau" ()
.
Je n'abandonne pas pour autant mon intention de réduire ma participation à l'avenir. Pour des raisons purement objectives : ça me prend parfois beaucoup de temps, et il est vrai que c'est au détriment de celui que je pourrais passer à l'écoute de la musique elle-même (grâce au forum j'en écoute beaucoup actuellement, en quantité et en variété, mais peut-être pas aussi attentivement qu'avant).
Jacques

Ah, c'est "atrabilaire", excusez-moi... mais ce mot charmant a une longue et riche histoire sur ce forum qui vous a peut-être échappée, et qui fait que plus personne ne peut l'utiliser au premier degré...

Ah ! Très bien.
Je suis un peu moins "ancien" que vous sur ce forum, même si je lisais déjà les messages qui paraissaient sur celui des Abeilles. Si bien que ce sens dérivé (issu d'une "longue et riche histoire") du mot "atrabilaire" m'avait en effet échappé. J'ai aussi tendance à me cantonner aux mêmes sections, ce qui ne me donne pas toujours une bonne idée d'ensemble (pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai quand même lu sous votre plume des messages intéressants sur des fils de discussion de la section "La vie du forum").
Le malentendu de ma part était donc (presque) complet
Jacques

Moi perso atrabilaire je l'aurais compris comme jacques, hein. Personne n'est censé savoir qu'un interlocuteur utilise un mot à un degré différent de celui soit du dictionnaire soit de l'usage courant, si? Ou alors on signale.
Mais bon je suis un vieux grincheux puriste masochiste, tout ça.

Oui cet orchestre est chouette, en revanche il a enregistré toujours avec Rolla des versions assez... comment dire... fades de la Musique pour cordes et du Divertimento de Bartok...
![]()