J'avais parlé des oeuvres pour quatuor à cordes de cette compositrice il y a quelques mois.
Depuis, que ce soit à la radio ou au disque, j'ai eu la possibilité de plonger dans son oeuvre, déjà fort riche dans des genres bien différents, à 44 ans, et il n'y a plus de doute pour moi qu'elle est un compositeur très important.
J'essaierai dans les semaines qui viennent de parler des oeuvres que je connais et que j'admire, en espérant ne pas être le seul à connaître et apprécier sa musique.
N'ayant pas de temps aujourd'hui pour écrire, je démarre ce fil en reprenant ce que j'avais écrit à propos des quatuors à cordes Fugitive Star et Eagle at Sunrise:
"Eagle at Sunrise d'Augusta Read Thomas est une oeuvre ramassée, fiévreuse, empreinte même de mysticisme, énergique et fière.
Une oeuvre courte, composée juste après 9/11, et qui est très belle et très originale.
D'ailleurs, c'est l'ensemble de l'oeuvre de cette jeune compositrice qui mérite qu'on s'y attarde.
Je l'avais laissé de côté, car je l'associais à une esthétique religioso-mystico-new age, et que je n'avais pas franchement envie de découvrir le pendant américain d'un Arvö Part ou d'un Eschaich.
Et puis, j'ai d'abord entendu le premier de ses quatuors à cordes Fugitive Star, puis quelques oeuvres chorales et pour la voix, et j'ai changé d'avis.
La mystique est une composante de son esthétique, mais elle me semble sincère, et surtout, elle est une simple composante d'une expression artistique originale, sincère, forte et aboutie.
Le quatuor Eagle at Sunrise figure sur un disque passionnant du Ying Quartet, l'un des jeunes ensembles américains les plus enthousiasmants, avec le Turtle Island String Quartet en matière de musique contemporaine pour quatuor à cordes multi-écoles, multi-esthétiques.
Le disque du Ying Quartet est édité par un petit éditeur anglais qui se consacre essentiellement à la musique contemporaine: Quartz Music, et on le trouve facilement sur internet."
La suite un jour prochain avec d'autres oeuvres de chambre et des oeuvres chorales.
En rappel, l'adresse du site internet de la compositrice:
ici

- je la reprends in extenso:

Tahar (et
) ne me décourage pas de tenter de me procurer cet album, je m'y emploie de ce pas et vous tiens au courant de mes investigations