+
Results 1 to 7 of 7

Thread: Nouvelle collection "Ernest Ansermet"

Nouvelle collection "Ernest Ansermet"

Aux amateurs d'Ernest Ansermet, je signale une nouvelle collection qui paraît en l'honneur du 125e anniversaire de sa naissance, ainsi que du 90e de l'Orchestre de la Suisse Romande.
    Elle est éditée chez Cascavelle et comporte 4 volumes à ce jour:
    - un Beethoven (5e s + 5e concerto, avec Serkin)
    - un Magnard / Berg
    - un double CD Britten (Illuminations/S.Danco) + War Requiem
    - Un Dutilleux (1e s) / Martinu (4e s).

Vous trouverez des renseignements plus précis et la possibilité d'écouter de larges extraits sur le site www.rsr.ch/espace-2/l-ile-aux-tresors.

Bonnes écoutes.

Memling
    Reason: erreur dans l'adresse du site

Membre
    Quote Originally Posted by Memling View Post
    Aux amateurs d'Ernest Ansermet, je signale une nouvelle collection qui paraît en l'honneur du 125e anniversaire de sa naissance, ainsi que du 90e de l'Orchestre de la Suisse Romande.
    Elle est éditée chez Cascavelle et comporte 4 volumes à ce jour:
    - un Beethoven (5e s + 5e concerto, avec Serkin)
    - un Magnard / Berg
    - un double CD Britten (Illuminations/S.Danco) + War Requiem
    - Un Dutilleux (1e s) / Martinu (4e s).

Vous trouverez des renseignements plus précis et la possibilité d'écouter de larges extraits sur le site [URL="http://www.rsr.ch/espace-2/l%27ile-aux-tresors"][URL="http://www.rsr.ch/espace-2/l%27ile-aux-tresors"]www.rsr.ch/espace-2/l-ile-aux-tresors.

Bonnes écoutes.

Memling
    Merci à vous, il s'agit d'excellentes nouvelles... En revanche on ne voit toujours rien venir du côté de Decca qui, certes, a réédité pas mal de choses ces derniers temps mais il reste quelques enregistrements qui dorment toujours dont ceux de Roussel...

thierry

En revanche on ne voit toujours rien venir du côté de Decca qui, certes, a réédité pas mal de choses ces derniers temps mais il reste quelques enregistrements qui dorment toujours dont ceux de Roussel...

Là, je n'en sais pas plus que vous.
    Suis pas sûr que Decca le sache lui-même !
    Leur "politique éditoriale" semble totalement aléatoire, comme celle de la plupart des Majors.
    C'est même devenu bateau de le dire.
    Espérons, espérons...

Memling

Membre
    Merci, Memling , de signaler clairement ce que je savais depuis quelque temps déjà (d'autres forums, en particulier d'expression anglaise, ont fait état d'une très grosse série de rééditions australiennes) mais sans avoir beaucoup "creusé" la question.

A part une ou deux rares exceptions, je crois bien que tout ce que j'ai déjà d'Ansermet vient de chez Decca. Mais il faudrait que j'en fasse un sérieux recensement car beaucoup de choses sont éparpillées chez moi (mon seul gros "bloc" facilement identifiable est l'ensemble des huit disques Stravinsky, de même qu'un coffret - Decca également - avec les Symphonies de Franck et de Chausson, ainsi que la Troisième de Magnard).

Cela dit, je vais regarder sans délai ce qui figure sur le site que vous signalez, car les rééditions mentionnées m'attirent au plus haut point .

Jacques

Membre
    je viens de passer sur ce site en suivant votre lien, attiré par le disque Magnard/Berg... et bon c'est bien la troisième de Magnard qui ne semble pas un inédit (au cd peut-être). Au passage on attribue à Magnard la "symphonie sur un chant montagnard op11" qui doit être celle de d'Indy.
    En revanche la version des 7 lieder de jeunesse de Berg est sans doute intéressante -j'ignorais qu'Ansermet avait fait des incursions dans ce répertoire-

je viens de passer sur ce site en suivant votre lien, attiré par le disque Magnard/Berg... et bon c'est bien la troisième de Magnard qui ne semble pas un inédit (au cd peut-être). Au passage on attribue à Magnard la "symphonie sur un chant montagnard op11" qui doit être celle de d'Indy.
    En revanche la version des 7 lieder de jeunesse de Berg est sans doute intéressante -j'ignorais qu'Ansermet avait fait des incursions dans ce répertoire.

Vous avez complètement raison: c'est bien de la "symphonie cévenole sur un chant montagnard français" de Vincent d'Indy (op. 25 !) qui accompagne la 3e de Magnard. Sur le volume 3 de la collection en question.
    Quant aux "Sieben frühen lieder" de Berg, ils sont sur le vol.2 "Britten" (Illuminations + War Requiem), un double CD.
    Je ne connaissais pas non plus Ansermet interprète de Berg. Mais j'avais lu dans son bouquin "Les compositeurs et leurs oeuvres" quelques pages élogieuses sur sa musique.
    Les volumes 1 et 4 sont ceux indiqués !!
    Merci de votre judicieux rectificatif.

Memling

Membre
    Poursuivant mes recherches, je viens de retrouver cet album que Decca a sorti en 2000 dans sa série "Legendary Performances" (ça me fait une nouvelle étape de franchie, mais je ne suis pas encore arrivé au bout de mes peines) :

Ce double album réunit les principaux enregistrements Prokofiev réalisés pour ce label en 1958 (les deux Concertos pour violon et orchestre, avec Ruggiero Ricci), 1961 (la Suite tirée de Roméo et Juliette), 1964 (la Cinquième Symphonie) et 1966 (la Suite Scythe) par Ernest Ansermet et l'OSR .

Il est vrai que Bruno, s'agissant des Concertos, a trouvé sur le fil Prokofiev que Ricci le "laissait un peu sur sa faim" (contrairement à l'avis élogieux des critiques de la revue Gramophone, qui se félicitent du caractère "alerte" de ses interprétations).

Mais ne serait-ce que pour la Cinquième Symphonie, la Suite Scythe et la Suite tirée de Roméo et Juliette, je crois que ce double album "de légende" n'est pas à négliger pour autant.

Jacques

+