Par la grâce d'une toute nouvelle parution (plus précisément d'un rhabillage récent diffusé à prix moyen), me voilà en possession de ces quatre intégrales plus ou moins complètes des Sonates de Johann Sebastian Bach pour violon et clavier - ou continuo -, dont il existe bien sûr quantité d'autres versions:
![]()
![]()
Comme vous pouvez le constater, les deux premières intégrales sont interprétées sur violon "baroque", les deux autres l'étant sur violon moderne. Et Gould, qui pourtant tâta du clavecin en certaines occasions, n'éprouve apparemment aucun complexe à accompagner Laredo sur son habituel piano (), alors que les trois autres accompagnateurs restent fidèles au "bon vieux clavecin".
Je m'attends bien sûr à ce qu'on mette rapidement le doigt (), au regard d'autres versions "infiniment plus idoines et convaincantes", sur mon amateurisme et mon manque de discernement dans un tel répertoire (
).
Mais notez bien que je ne recommande aucun de ces coffrets (tout en sachant fort bien lequel je préfère).
Je voulais seulement voir ce que ce petit fil sans prétention pouvait éventuellement "donner" sur un forum comme celui-ci.
Jacques

:

), alors que les trois autres accompagnateurs restent fidèles au "bon vieux clavecin".
), au regard d'autres versions "infiniment plus idoines et convaincantes", sur mon amateurisme et mon manque de discernement dans un tel répertoire (
).
).

.
?) comme le must absolu, le nec plus ultra en matière d'interprétation à l'ancienne. Pour l'apprécier pleinement, il faut toutefois accepter une sonorité de violon spécialement acérée (pour ne pas dire franchement "acide", accentuée encore par une prise de son "chirurgicale"), et c'est là que réside peut-être la principale "difficulté" de cette version... 

)