+
Results 1 to 12 of 12

Thread: Valentin Berlinsky

Membre

Valentin Berlinsky

Je viens d'apprendre avec un poil de retard la disparition du grand violoncelliste, membre fondateur du Quatuor Borodine en 1945. Il est resté à son poste jusqu'en 2007! Un sacré musicien... Dans les quatuors de Chosta par exemple il ne fait pas de la figuration...

Administrateur

Angry

Quelle triste nouvelle ... mais quelle longévité incroyable pour ce formidable artiste ... à 83 ans il s'était retiré depuis un an seulement ! plus de 60 ans d'activité au sein de l'ensemble Borodine !

Autant dire à quel point tous les amoureux de quatuor à cordes lui sont redevables ...

Quelques images de ce grand monsieur trouvées sur YouTube :

Ici, dans Beethoven

YouTube - Beethoven - Quartet No.7

et dans Tchaikovsky et Chostakovitch

YouTube - Borodin Quartett: Tschaikowsky & Shostakovich

http://www.allaboutjazz.com/php/news.php?id=27496

Membre
    Superbe début du 7ème quatuor de Beethoven, avec Kopelman qui avait remplacé Dubinsky comme primarius ( j'cause drôlement savant là ) Les derniers enregistrements des quatuors de Beethoven années 90/2000 ne m'avaient guère convaincus en revanche je ne sais pas si des bandes trainent du côté de chez Melodiya. ( je crois que le quatuor Beethoven avaient toujours été privilégié par le pouvoir au détriment des Borodine, est-ce une rumeur ou non ? )

Associé
    Bonjour.
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Je crois que le quatuor Beethoven avaient toujours été privilégié par le pouvoir au détriment des Borodine, est-ce une rumeur ou non ?
    Je ne sais pas ce qu'il en est exactement, mais vu le nombre de disques enregistrés par les quatre rigolos dans les années '50/60, j'ai comme un doute: intégrale Chostakovitch, Tchaikovsky, l'essentiel de Beethoven et même des musiques suspectes comme Barber ou Hindemith. Le quatuor Beethoven est moins documenté, hormis une autre intégrale Chostakovitch et une intégrale Beethoven, forcément.
    Par contre, il est vrai que la défection à l'ouest de deux membres du quatuor Borodine vers 1978 a dû jeter un froid, cette partie "capitaliste" du groupe étant devenu le Trio Borodine (enregistrant chez Chandos).
    C'est peut-être ce qui a donné lieu à cette blague qui circulait en URSS:
    - Qu'est-ce que le quatuor de Moscou?
    - L'Orchestre Philharmonique de Moscou après une tournée à l'ouest.
    - Et le duo de Moscou?
    - Les mêmes après interrogatoire par le KGB.

mah

Membre
    Je ne connaissais que le première partie de la blague...

Membre
    Bien sûr, les Shosta, quatuor et quintette avec Richter... mais les Borodine en général, et Berlinsky particulier - que je n'aurais jamais eu le privilège d'entendre en concert - c'est d'abord pour moi deux disques fabuleux: le couplage Jeune Fille et la Mort/Quintette de Schumann avec Richter, mes versions préférées de loin des deux oeuvres, et la Truite avec Richter, incomparable à mes oreilles également: dans cette dernière, Berlinsky sort des phrasés à pleurer dans le premier mouvement.

Une nouvelle qui m'émeut vraiment - pas qui m'attriste: l'homme a vécu son temps et bien vécu, mais c'est l'occasion de penser au leg d'un très grand musicien.

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Bien sûr, les Shosta, quatuor et quintette avec Richter... mais les Borodine en général, et Berlinsky particulier - que je n'aurais jamais eu le privilège d'entendre en concert - c'est d'abord pour moi deux disques fabuleux: le couplage Jeune Fille et la Mort/Quintette de Schumann avec Richter, mes versions préférées de loin des deux oeuvres, et la Truite avec Richter, incomparable à mes oreilles également: dans cette dernière, Berlinsky sort des phrasés à pleurer dans le premier mouvement.

Une nouvelle qui m'émeut vraiment - pas qui m'attriste: l'homme a vécu son temps et bien vécu, mais c'est l'occasion de penser au leg d'un très grand musicien.
    Le Quintette à cordes de Schubert chez Teldec vaut aussi le détour! Avec un scherzo et un Final très... comment dire... très russes!

Membre
    J'achète, j'achète...

Membre
    Mais de qui parlons nous ?

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Le Quintette à cordes de Schubert chez Teldec vaut aussi le détour! Avec un scherzo et un Final très... comment dire... très russes!

Et le 2ème quatuor avec piano de Brahms (avec Richter), qui va le ré-éditer ? Ce jour-là, c'était la forme olympique .... sans EPO.

XM

Membre
    Je ne sais pas trop pourquoi j'ai oublié de le mentionner! On le trouve sur les amazon anglais ou américain de temps en temps, j'en ai commandé un exemplaire à moins de 10 dollars récemment...

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post

Bonjour,

Je me souviens des Borodine surtout pour leur Tschaikofsky, dont il doit exister plusieurs versions. Surtout celle parue chez EMI (probablement introuvable aujourd'hui) est superbe! Jamais je n'oublierai ce concert en 1995 (sauf erreur) quand ils ont joué le 3eme Quatuor de Tschaikofsky, qui n'est guere connu comme un chef d'oeuvre. On aurait dit un orchestre, tant la sonorité était somptueuse! Rien que leur pizzaciti m'ont donné la chair de poule... Je ne pense pas avoir entendu de quatuor qui m'a fait pareille impression et j'en ai entendu quelques-uns... Lors de cette soirée mémorable, ils ont aussi joué le merveilleux sextuor Souvenir de Florence, qui était également une grande réussite. C'était à l'épouqe ou Kopelman jouait encore le premier violon, quelque temps apres, il est parti (pour devenir le premier violon du Tokyo Quartet) et la différence a été on ne peut plus grande pour les Borodine, car ils ont eu un premier violon qui dominait tout avec un son écrasant, je n'ai presque plus reconnu la formation qui m'avait tant enthousiasmé!

Les Borodine valent aussi pour leur enrégistrement de .... Borodine notamment! Le 2nd quatuor est un must!

Amicalement,
    Willem

+