J'ai 4 potes, Bela, Zoltan, György et György qui cherchaient un cinquième partenaire pour faire une partie de tarot... Je leur ai conseillé Miklos!
Ce compositeur hongrois est né a Budapest en 1907, commence très tôt des études de violon, intègre... vous n'allez jamais trouver... L'Académie Franz Lizst et commence quelques travaux... vous n'allez jamais deviner... d'Ethnomusicologie! Il travaille avec monsieur Reger à Leipzig; rencontre Arthur Honegger à Paris qui va lui causer musiques de films!
En 1939 il déboule à Hollywood pour ne plus jamais quitter la côte ouest jusqu'à sa mort en 1995! Il compose un sacré paquet de musiques de films parmi lesquelles, la Maison du docteur Edwardes et Ben Hur qui vont lui apporter de jolies petites statuettes! Mais aussi, liste non exhaustive évidemment, les musiques de To be or not to be, Assurance sur la mort, les Tueurs, Asphalt Jungle, Jules César, le Cid ou Moonfleet! En parallèle il va composer des oeuvres symphoniques, des quatuors en essayant de se démarquer un poil de son oeuvre pour les studios... Vous trouverez sur le site de la Miklos Rozsa Society des informations complémentaires!
Naxos a déjà édité quelques enregistrements de sa musique, Et ASV, les deux quatuors par le Quatuors Flesch ( qui a enregistré ceux de Korngold ) et puis Heifetz a enregistré pour RCA son concerto pour violon. Mais Chandos vient d'éditer un premier volume de sa musique par le BBC Philharmonic et Ramon Rubra... j'ai écouté ça chez un pote et c'est prodigieux! Une musique qui respire les rythmes hongrois à plein poumons, et superbement orchestrées! Moins audacieuse que Bartok mais plus colorées que Kodaly! Oui ben je fais ce que je peux hein!Dès que je reçois le disque je le mets sur SM...
mais peut être avez vous des pistes d'écoutes ?
thierry
![]()

Dès que je reçois le disque je le mets sur SM...

.

(un concerto-sérénade très agréable, il faut bien le dire, enregistré par Zabaleta figurez-vous)
*... La version Naxos est solide et plutôt réussie, mais elle ne vaut pas celle de Heifetz chez RCA.