+
Results 1 to 11 of 11

Thread: Herman David Koppel

Membre

Herman David Koppel

Bonjour à toutes et à tous,
    Je vous propose un compositeur probablement très peu connu mais qui mériterait une plus grande audience
    Herman David Koppel (Né le 1er octobre 1908 à Copenhague et décédé dans le même ville danoise le 14 juillet 1998.)
    L'année dernière marquant à la fois l'anniversaire de sa naissance (80 ans) et de sa mort (10 ans) n'a vu - à ma connaissance - aucune commémoration ni enregistrement.
    Né de parents juifs polonais (Blaszki) installés au Danemark en 1907, il étudie le piano et la compositions à l'Académie Royale de Musique de Copenhague (1925-1929) dans la classe de Carl Nielsen dont il deviendra l'interprète et l'ami. Il fait ses débuts de pianiste en 1930 et deviendra un grand interprète de Stravinsky et Bartok. Il compose aussi pour le théâtre, le cinéma et la radio. Suite à l'invasion du Danemark par les nazis, sa carrière est interrompue en 1943 et il doit s'échapper avec son épouse et ses 2 jeunes enfants vers la Suède (Orebro) grâce à la résistance danoise et au courage du Roi du Danemark. Il restera en exil jusqu'en 1945.
    Après la guerre il devient professeur à l'Académie Royale de Musique de Copenhague (1955-1978). Ses 2 fils (Thomas et Anders) sont également compositeurs. Ses filles (Therese et Lone) sont respectivement pianiste et soprano.
    Il est l'auteur de plus de 200 oeuvres de musique de concert et de scène dans tous les genres.
    - Orchestral (~25) et concertant (~20) dont 7 symphonies et des concertos pour piano, violon, violoncelle, ...
    - Chambre (~35) dont 6 quatuors à cordes
    - Vocal (~30) dont de nombreuses oeuvres chorales sur des textes bibliques
    - Piano (~10)
    - Théâtre (~15)
    - Cinéma (~25)
    - Radio (~15)
    - etc.
    Les enregistrements sont publiés essentiellement par 2 labels
    - Da Capo (Naxos) 12 CDs
    - Danacord 5 double CDs

On trouve également des enregistrements de Thomas Koppel et de Anders Koppel chez ces mêmes éditeurs.

Il y a quelques CDs chez d'autres labels. (Très peu)

Je recommande en particulier les double CD des oeuvres vocales et de Chambre chez Danacord. D'autres CDs contiennent des enregistrements de Koppel pianiste.
    Les symphonies sont disponibles ches DaCapo (actuellement en solde chez Abeille)

Pour plus de renseignements et l' écoute des principales oeuvres en streaming voyez le site
    http://www.hermankoppel.dk/

Claude Torres

Membre
    Excellente idée de consacrer un fil à ce compositeur ! J'ai un faible pour ses symphonies (pas toutes enregistrées hélas) chez Dacapo : de vraies merveilles de dynamisme post-nielsenien. Je signale au passage que toutes ces oeuvres et celles que Claude mentionne sont accessibles sur la Naxos Music Library (qui ne me paye même pas pour faire sa pub).

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Excellente idée de consacrer un fil à ce compositeur ! J'ai un faible pour ses symphonies (pas toutes enregistrées hélas) chez Dacapo : de vraies merveilles de dynamisme post-nielsenien. Je signale au passage que toutes ces oeuvres et celles que Claude mentionne sont accessibles sur la Naxos Music Library (qui ne me paye même pas pour faire sa pub).
    Les 7 symphonies sont enregistrées chez Da Capo
    1 + 2 = Dacapo 8.224205
    3 + 4 = Dacapo 8.226016
    5 + Prelude to a Symphony = Dacapo 8.226027
    6 + 7 = Dacapo 8.224135

Claude

Membre
    Merci à vous, je vais me renseigner... Gilles, quand tu parles de dynamisme post nielsenien : c'est que le "dynamisme" qui ressemble à Nielsen ?!! ( tous aux abris! )

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    En cherchant "Herman Koppel" sur le site http://www.classicsonline.com/
    on peut télécharger les CDs Danacord (19,99€) et Da Capo (9,99€) en
    mp3. Mais à ce prix-là les "Da Capo" sont chez Abeille en WMA. (avec livret et boîte en plastique). Pas de commission pour moi non plus!!!

Claude

Membre
    Sur le site
    http://www.hermankoppel.dk/index.php?id=274
    on peut écouter un dizaine d'oeuvres complètes fondamentales .
    (petit signe rouge δ)

Claude

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Merci à vous, je vais me renseigner... Gilles, quand tu parles de dynamisme post nielsenien : c'est que le "dynamisme" qui ressemble à Nielsen ?!! ( tous aux abris! )

Je vais tâcher d'être bref mais circonstancié :

La Symphonie n°1 (1930 - 28' ) est très influencée par Hindemith pour l’orchestration, et par Nielsen pour tout le reste. Ceci dit c’est sa première symphonie, il faut être indulgent, et puis il faut admettre que c’est une oeuvre très captivante, on ne s’ennuie pas.

La Symphonie n°2 (1943 - 40' ) commence par un un premier mvt post-nielsenien superbe, un second d’un raffinement mélodique admirable avec des accents à la Copland. L’orchestration est moins monolithique que dans sa S1, et dans l’ensemble c’est une belle symphonie qui assume pleinement l’héritage de Carl.

Et tout ça c'est ici :

La Symphonie n°6 "Breve" (1957 - 16' ) est une œuvre aux accents âpres et guerriers, superbement bien menée, sans aucune faute de goût ni d'enchaînement; Koppel confirme qu'il est un maître de la symphonie:son orchestre est d'une remarquable clarté, et son style post-nielsen tout à fait spécifique.

La Symphonie n°7 (1961 - 33' ) est très austère, il y a toujours une belle dynamique orchestrale, mais les mélodies sont très âpres et l'orchestre plus terne dans ses couleurs: à vrai dire il n'est pas certain qu'il y gagne, et son virage, qui correspond assez à celui de K.A Hartmann, le conduit vers un éclatement préjudiciable à la force de son oeuvre. De plus, le travail sur l'orchestre est nettement plus brutal que dans les premières symphonies.

et c'est ici :

Voilà, je n'en sais pas plus : mais je m'en vais de ce pas écouter les cds signalés par Claude

Ah si, j'ai aussi écouté Moses (Moïse), son oratorio, qui à part une magnifique introduction m'a assommé à coups de ténors déclamatoires pendant 1h. Et c'est ici :

Membre
    Pour la premiere fois Le "Requiem" de H.D. Koppel paraît en CD chez Danacord. (DACOCD 571-72)
    C'est le Volume 6 de la collection "Composer and Pianist".
    Soprano solo / Jephta´s daughter: Lone Koppel
    Tenor solo / Narrator: Ticho Parly
    Job / Israel / Jephta: Rolf Jupither
    Ruben / Joseph: Willy Hartmann
    Juda: Mogens Schmidt Johansen
    DR Symphony Orchestra
    Danish National Radio Choir
    Concert recording Radio House Copenhagen 17.05.1982

Le 2eme CD contient également quelques inédits en CD.

Concertino for Strings No. 1, opus 32
    DR Symphony Orchestra
    Lamberto Gardelli, conductor
    Recorded Copenhagen 1958

Concertino for Strings No. 2, opus 66
    BBC Symphony Orchestra
    Rudolf Schwartz, conductor
    Recorded London 06. 02. 1958

Concerto for Oboe and Orchestra, opus 82
    DR Symphony Orchestra
    Leif Segerstam, conductor
    Jørgen Hammergaard, oboe Recorded Copenhagen 18. 02. 1971

Chamber Concerto for Violin and Strings, opus 83
    DR Symphony Orchestra
    John Frandsen, conductor
    Milan Vitek, violin Recorded Copenhagen 22.09.1972

Claude Torres

Administrateur
    Merci Claude de cette info !

Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    Sur le site
    http://www.hermankoppel.dk/index.php?id=274
    on peut écouter un dizaine d'oeuvres complètes fondamentales .
    (petit signe rouge δ)

Claude
    D'ailleurs cette "remontée de thread" me fait repnser à qqch : je ne suis jamais arrivé à écouter quoi que ce soit sur ce site (incompatibilité du lecteur peut-être ?), et depuis lors c'est le lien lui-même qui semble inaccessible ...
    Pourtant j'aimerais bien le découvrir moi aussi, ce Koppel

Membre
    Il est déjà sur mon Simplify Media, avis aux amateurs

Membre
    Voilà une famille digne de celle de Bach

Isak Koppel (Blaszki, Pologne) Tailleur - Émigre au Danemark en 1907
    I. Herman D. Koppel (1908-1998, Copenhague) Pianiste, compositeur + Edel Vibeke Clausen-Bruun (1909-76)*
    1. Therese Koppel (1936, Copenhague - ) Pianiste
    2. Lone Koppel (1938, Copenhague - ) Soprano
    2a. Mie Koppel (1963 - )
    2b. Thomas Peter Koppel (1965 - ) (Chanteur)
    2c. Nikolaj Koppel (1969 - ) Pianiste, Chef d'orchestre
    3. Thomas Koppel (1944, Örebro, Suède - 2006, San Juan, Puerto Rico) Compositeur + Annisette Koppel (1948 - ) Chanteuse
    3a. Billie Koppel () Chanteuse de Jazz
    4. Anders Koppel (1947, Copenhague) Compositeur
    4a. Marie Carmen Koppel (1971, Copenhagen - ) Chanteuse
    4b. Benjamin Koppel (1974 - ) Saxophoniste
    II. Julius Koppel (1910) Violoniste, Altiste + Else Marie Bruun () Violoniste * (Membres du Quatuor Koppel)
    * Les 2 frères épousent les 2 soeurs le même jour

Claude Torres

+