Bonjour à toutes et à tous,
Je vous propose un compositeur probablement très peu connu mais qui mériterait une plus grande audience
Herman David Koppel (Né le 1er octobre 1908 à Copenhague et décédé dans le même ville danoise le 14 juillet 1998.)
L'année dernière marquant à la fois l'anniversaire de sa naissance (80 ans) et de sa mort (10 ans) n'a vu - à ma connaissance - aucune commémoration ni enregistrement.
Né de parents juifs polonais (Blaszki) installés au Danemark en 1907, il étudie le piano et la compositions à l'Académie Royale de Musique de Copenhague (1925-1929) dans la classe de Carl Nielsen dont il deviendra l'interprète et l'ami. Il fait ses débuts de pianiste en 1930 et deviendra un grand interprète de Stravinsky et Bartok. Il compose aussi pour le théâtre, le cinéma et la radio. Suite à l'invasion du Danemark par les nazis, sa carrière est interrompue en 1943 et il doit s'échapper avec son épouse et ses 2 jeunes enfants vers la Suède (Orebro) grâce à la résistance danoise et au courage du Roi du Danemark. Il restera en exil jusqu'en 1945.
Après la guerre il devient professeur à l'Académie Royale de Musique de Copenhague (1955-1978). Ses 2 fils (Thomas et Anders) sont également compositeurs. Ses filles (Therese et Lone) sont respectivement pianiste et soprano.
Il est l'auteur de plus de 200 oeuvres de musique de concert et de scène dans tous les genres.
- Orchestral (~25) et concertant (~20) dont 7 symphonies et des concertos pour piano, violon, violoncelle, ...
- Chambre (~35) dont 6 quatuors à cordes
- Vocal (~30) dont de nombreuses oeuvres chorales sur des textes bibliques
- Piano (~10)
- Théâtre (~15)
- Cinéma (~25)
- Radio (~15)
- etc.
Les enregistrements sont publiés essentiellement par 2 labels
- Da Capo (Naxos) 12 CDs
- Danacord 5 double CDs
On trouve également des enregistrements de Thomas Koppel et de Anders Koppel chez ces mêmes éditeurs.
Il y a quelques CDs chez d'autres labels. (Très peu)
Je recommande en particulier les double CD des oeuvres vocales et de Chambre chez Danacord. D'autres CDs contiennent des enregistrements de Koppel pianiste.
Les symphonies sont disponibles ches DaCapo (actuellement en solde chez Abeille)
Pour plus de renseignements et l' écoute des principales oeuvres en streaming voyez le site
http://www.hermankoppel.dk/
Claude Torres