UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=1
UGCACHE_ADMINPERMS=1
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
Préludes de Liadov
+
Results 1 to 13 of 13

Thread: Préludes de Liadov

Préludes de Liadov

J'avais remarqué cette citation faite par Chiarina à propos de Rachmaninoff :

Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Juste pour ranimer la conversation, je ne résiste pas à la tentation de recopier les propos de Guy Sacre (c'est Vincent qui va être content !) sur ce prélude :
    " Un morceau peut revendiquer la palme de la laideur chez Rachmaninov, c'est le 5ème et popularissime prélude de cet opus 23. Servez-vous de cette pierre de touche pour mettre vos amis à l'épreuve ; s'ils aiment sérieusement cette marche de pacotille, à l'espagnolade (on a envie de crier ollé !), ces harmonies éculées, ce creux remue-ménage, s'ils se pâment au lyrisme de l'intermède, tout dégouliannt d'arpèges, eh bien, abandonnez-les à leur sort, et courez à la recherche des amoureux d'un prélude de Lyadov, d'une chanson de Mompou."

Voilà qui a le mérite d'être franc !

Guy Sacre considère que la meilleure pièce du recueil est le 9ème prélude, bien moins connu, aérien et inventif.
    Voici qui donne envie d'en savoir plus. Les seuls préludes que je connaisse sont ceux joués par Berezovsky dans ce live.

Sur YouTube, on trouve quelques extraits joués par Sofronitsky :

YouTube - Sofronitsky plays Lyadov Prelude Op.40 No.3 in D Minor

YouTube - Sofronitsky plays Lyadov Prelude Op.11 No.1 in B Minor

Ainsi qu'une barcarolle jouée par Nikolayeva :

YouTube - Tatiana Nikolaeva plays Liadov Barcarolle in F sharp major, Op. 44

D'autres pistes, que conseillez-vous ?

Membre
    Heu... J'ai rien à conseiller là, mais merci de m'avoir fait découvrir cette musique... ( j'ai écouté il y a longtemps des pièces pour orchestre, c'est plutôt pas mal mais c'est plutôt pas le sujet ici ! )

Membre
    YouTube - Liadov. Musical Snuff Box with Sergei Pavlov
    You tube offre un vaste choix d'interprétations de la fameuse "tabatière à musique" (Sappelnikov, Rosenthal, Pletnev). Cette pièce a connu de nombreuses orchestrations (Arensky peut-être pour la plus célèbre).
    Lyadov est célèbres pour ses miniatures au piano (qui valent bien celles de Chopin), il a très peu composé pour orchestre (Baba-Yaga, Enchanted Lake, De l'Apocalypse, 8 chants russes), de jolies pièces très mineutieusement orchestrées mais où l'on sent un certain épuisement de la forme sur la longueur. Elève de Rimsky (renvoyé pour absentéisme) il a été le professeur de Prokofiev et de Miaskovsky dont l'amitié s'est soudée autour de leur haine commune de ce pédagogue méprisant et un peu retardataire.
    Il obtint la commande de l'Oiseau de feu, mais après deux ans sans en avoir reçu une ligne Diaghilev se tourna finalement vers Stravinsky, alors que Nikolay Tcherepnin lui avait pourtant déjà volé le sujet.

Heu ? C'est qui ce pédagogue méprisant et retardataire ? Rimsky ? Si mes souvenirs sont bons, Rimsky, dans son autobiographie, s'est morigéné d'avoir renvoyé Liadov dans sa jeunesse. Il se félicite ensuite de l'évolution de Liadov et d'avoir pu regagner son estime, d'après ce livre j'avais le sentiment qu'ils se voyaient très régulièrement et s'appréciaient. Je vérifierai cela ce soir.
    Quant à Chopin comme miniaturiste, vous n'aimez pas plus que Debussy ?

Membre
    le retardataire c'est Liadov, que Prokofiev et Miaskovsky détestaient. Toute "faute" d'harmonie le mettait en transe. (En général lors de ses grandes colères, il éructait "Mais pourquoi travaillez-vous avec moi? allez demandez des cours à Richard Strauss ou à Debussy!")

Je préfère tout de même Debussy à Chopin à titre personnel (mais ne le répétez pas...)

Modérateur
    Je ne parle que pour moi, mais je ne le répèterai pas, promis!

(le droit d'aimer ou pas Chopin ou Debussy est imprescriptible, na!)

Membre
    Quote Originally Posted by vernin View Post
    J'avais remarqué cette citation faite par Chiarina à propos de Rachmaninoff :

Ce prélude opus 23/5 a beau être laid à vos yeux, mais l'avez-vous jamais entendu sous les doigts de Richter? Ou par le vieux Cherkassky (l'un de ses derniers disques, où il n'assurait plus tout-à-fait dans le 3eme Concerto de Rachmaninove, mais où il faisait des merveilles dans quelques pièces pour piano seul, dont cet illustrissime prélude, je pense que très, très peu de personnes restent insensible à son chant dans la partie médiane, il est de ces pianistes qui savaient faire ressortir la richesse polyfone de Rachmaninov).
    En fait, je ne me suis jamais demandé si ce prélude pourrait être laid, tant le jeu de Richter m'a renversé à la premiere audition......Et Cherkassky itou!

Amicalement,
    Willem

Membre
    c'est le vilain Guy Sacre qui exprime son agacement vis-à-vis d'un tube...
    je suis certain que nous n'en pensons, nous, que du bien!

Membre
    Bonjour,

Parmi les morceaux de Liadov, est-ce qu'il y en a qui sont accessible au pianiste très moyen (qui arrive à peu près à se débrouiller avec une Mazurka pas trop difficile de Chopin, par exemple) ?

Jürgen

Membre
    beaucoup sont libres de droits sur
    http://imslp.org/wiki/Category:Liadov,_Anatoly
    pour en juger soi-même.

Membre
    Je n'ai pas d'enregistrement de Liadov, mais un recueil d'oeuvres diverses qui se déchiffre avec plaisir.
    C'est souvent plus difficile que les mazurkas de Chopin, mais il y a quand même des pièces abordables, avec quelques années de pratique.

Guy Sacre qui ne consacre pas moins de 23 pages à Liadov considère que ses plus grandes réussites sont les Biroulki opus 2, influencées par Schumann, les divers Préludes, l'Idylle opus 25, les Variations sur un thème de Glinka, la Barcarolle opus 44, ou les Variations sur un thème populaire polonais.

Il souligne toutefois que c'est plus une musique à déchiffrer soi-même qu'à écouter jouer, et qu'il faut, malgré sa beauté et son raffinement, la consommer à petite dose...

Merci Chiarina. Pour déchiffrer, pas question, le Chinois m'est plus familier. Quant à l'écouter jusqu'à l'overdose, vu ce que nous propose le catalogue, je crains qu'il n'y ait aucun risque. Chopin continuera à me bercer.

Quote Originally Posted by vernin View Post
    Merci Chiarina. Pour déchiffrer, pas question, le Chinois m'est plus familier. Quant à l'écouter jusqu'à l'overdose, vu ce que nous propose le catalogue, je crains qu'il n'y ait aucun risque. Chopin continuera à me bercer.
    Heureusement, les temps changent !

Une intégrale de sa musique pour piano est annoncée sur le site d'abeille musique (parution en France le 07/07 prochain)
    Marco Rapetti aime beaucoup le répertoire russe. Pour le même label il a enregistré l'intégrale de la musique pour piano de Borodine et celle de Dukas. Il a aussi enregistré un très beau disque Lyapunov chez Dynamic.

Voici le futur objet (malheureusement très laid) :

+