+
Results 1 to 6 of 6

Thread: Lennox Berkeley

Membre

Lennox Berkeley

La musique de sir Lennox ne m'a jamais parue d'un intérêt congestionnant, mais j'ai été agréablement surpris par cet opéra plein de fraîcheur et au livret vraiment drôle.

En quelques mots : une famille de nobles désargentés, lord et lady Dunmow, reçoit à dîner la richissime duchesse de Monteblanco et son fils le prince Philippe. Les Dunmow étant dépourvus de cuisinier, ils doivent préparer le repas eux-mêmes. Tout l'opéra a pour scène la cuisine de la maison pendant les préparatifs du repas.

La musique de Berkeley est très influencée par celle de son ami (le grand Britten himself), ici dans le registre narquois et léger de Albert Herring. Le registre est plaisant et inoffensif, mais étonnamment tonique et rafraichissant. Pour les amateurs, le livret est sur le site de Chandos. Ca ne dure qu'une heure, et c'est dirigé avec brio par Hickox.

Membre
    je connais mal, j'ai surtout de la musique de chambre de Berkeley, et un live de cet opéra en un acte que je n'ai écouté que distraitement en passant. A lire ce que tu en dis, je suis frappé par la ressemblance du livret avec l'Omelette à la Follembuche de Delibes (et Labiche) qui se déroule aussi à la cuisine chez des nobliaux de province, un jour de noces alors que le repas a été transporté chez la promise au moment où le Roi qui chasse dans les environs s'invite à dîner.

Membre
    Comme je suis encore moins fan de Delibes que de Berkeley, je ne connaissais pas cet opéra. Si le décor et les personnages sont semblables, il doit y avoir quelques différences dans l'intrigue. Dans A Dinner Engagement, les Dunmow ont une fille, Susan, qu'ils veulent marier au prince Philippe. Susan n'est pas d'accord, mais elle se découvre par hasard une passion commune avec le prince : celle de la cuisine.

Membre