à tous.
J'ouvre ce sujet ici car voici un compositeur prolixe (et Danois), qui a abordé de nombreux genres mais dont l'oeuvre est généralement jugée inégale.
Alors que lors d'une conversation privée avec un forumiste qui se reconnaîtra, et celui-ci ayant qualifié Langgaard de compositeur inintéressant et terriblement académique... voilà que je découvre ces deux albums, tous deux chez Chandos et tous deux dirigés par Rozhdestvensky :
Le réputation de ce chef faisant, je me procure et écoute ces deux albums et finalement je découvre un compositeur... peu académique. The End of Time, en particulier, m'a touché par son élan et des effets parfois un peu faciles, il est vrai, mais voilà une oeuvre qui me semble finalement bien inspirée et ne méritant guère l'horrible qualificatif dont ce forumiste qui se reconnaîtral'avait affublé.
Music of the Spheres contient en outre Four Tone Pictures, Quatre Images symphoniques (pour voix et orchestre), très belles également.
Les oeuvres présentées ici sont toutes avec accompagnement vocal : solistes et/ou chœur ; mais Langgaard a composé aussi de nombreuses symphonies et ses quatuors ont été joués et enregistrés par le Kontra Quartet chez Dacapo, la formation qui a réalisé pour le même label une extraordinaire intégrale des quatuors de Holmboe, - notamment.
Langgaard, que sa réputation de compositeur hostile à la modernité, tourné vers le post-romantisme n'a certainement pas aidé, mérite-t-il selon vous le peu de considération dont il est l'égard ? quelles sont les oeuvres de lui à connaître ?
Bref, vous l'aurez compris : si vous connaissez, et aimez ce compositeur (ou si vous ne l'aimez pas... ?), c'est le moment d'en parler !
Merci d'avance !
Phil![]()

à tous.
, et celui-ci ayant qualifié Langgaard de compositeur inintéressant et terriblement académique... voilà que je découvre ces deux albums, tous deux chez Chandos et tous deux dirigés par Rozhdestvensky :



Y' a un type qui t'a dit que Langgaard était ennuyeux et académique
Si jamais on le chope, c'est le goudron et les plumes !




Cela m'a même dissuadée d'aller explorer plus avant son oeuvre...

, en disaient en 1993 :
