+
Results 1 to 11 of 11

Thread: J. Cage : version orchestrale de 4'33"

Membre

J. Cage : version orchestrale de 4'33"

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une première mondiale, mais voici une version orchestrale de 4'33" habilement troussée. Interprétation intense, impressionnante de concentration et de ferveur. Public un peu cachochyme à mon goût :

YouTube - John Cage 4´33´´

Il est intéressant sur youtube que dans la rubrique "videos similaires", cette oeuvre est rapprochée de la sonate de Bartok....

Membre
    je signale que le premier à avoir écrit une page de silences (d'une durée d'environ 1'40) est Erwin Schulhoff, dans les 5 Pittoresques opus 3. La pièce, titrée In Futurum date d'environ 33 ans avant celle de Cage.
    Pour le "piano préparé" Satie, Polovinkin et Mossolov ont pratiqué une quarantaine d'années avant Cage.

Membre
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    je signale que le premier à avoir écrit une page de silences (d'une durée d'environ 1'40) est Erwin Schulhoff, dans les 5 Pittoresques opus 3. La pièce, titrée In Futurum date d'environ 33 ans avant celle de Cage.

Elle a même été proposée dans le MQOED ! Numéro 62 proposé par Nico :

http://img395.imageshack.us/i/numriser0001kr6.gif/

http://www.mqcd-musique-classique.co...?t=996&page=87

Associé
    Bonjour.

Je l'ai déjà signalé mais bon.
    "Marche funèbre composée pour les funérailles d'un grand homme sourd" composée par Alphonse Allais dans les années 1880:

Indiquée "lento rigolando", cette œuvre est présentée par l'auteur de la manière suivante:
    "L'auteur de cette marche funèbre s'est inspiré dans sa composition, de ce principe, accepté par tout le monde, que les grandes douleurs sont muettes.
    Ces grandes douleurs étant muettes, les exécutants devront uniquement s'occuper à compter les mesures, au lieu de se livrer à ce tapage indécent qui retire tout caractère auguste aux meilleures obsèques."

Membre
    La partition (la vraie) en 2 pages :

Membre
    Maintenant plus possible de la mettre sur le MQOED !

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Maintenant plus possible de la mettre sur le MQOED !
    Si, si ! en mettant un extrait sonore !

À mah70:
    Quelle est la source de l'"œuvre" d'Allais? Merci.

Associé
    Je crois que c'est tiré de son "Album primo-avrilesque", celui qui contient les premiers monochromes de l'histoire (voir ici). Tout ceci fut créé pour une exposition dédiée aux "Arts incohérents", l'organisateur de laquelle avait eu une idée promise à un certain avenir: "faisons une exposition de peinture par des gens qui ne savent pas peindre".
    Si vous voulez, je peux tenter de trouver des références plus précises. L'"Album primo-avrilesque" a été réédité il y a peu, mais je crois que c'est assez cher pour un ouvrage d'une vingtaine de pages avec une marche funèbre muette et six ou sept page avec des carrés de couleur dessus.

Merci beaucoup pour ses références.
    Puisque vous évoquez les monochromes, je crois que le premier à apparaître dans un livre imprimé se trouve au premier tome de l'Utriusque cosmi historia de R. Fludd (Oppenheim, 1617).

+