Michael Berkeley (le fils de Lennox) n'est pas précisément mon compositeur préféré, mais comme Chandos a enregistré deux de ses opéras, en plus de la série Berkeley & son avec Hickox, je les ai écoutés. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça m'a fait hurler de joie mais ça m'a semblé mieux que sa musique orchestrale.
Il y a donc celui-ci :
qui reprend le Livre de la Jungle d'une façon psychanalytique un rien capilotractée mais quand même assez captivante. J'imagine qu'il y a une astuce avec le titre mais je n'ai pas compris laquelle (mais ça n'a vraisemblablement rien à voir avec une série télé US du même nom). L'orchestre est très austère et ne fait que souligner sporadiquement et en groupes instrumentaux éclatés les lignes des solistes; le traitement vocal est assez habile et très tippettien.
Sinon il y a celui-ci :
Comme pour Baa Baa Black Sheep, c'est très austère, avec une écriture d'orchestre épurée et âpre et des lignes vocales atonales assez monotone mais qui portent efficacement le texte. Ceux qui connaissent le roman de Charlotte Brontë se demanderont comment il est possible de condenser un pavé de 400 pages en 1h de musique : et bien ce n'est pas possible, mais il faut reconnaître que le librettiste (j'ai oublié son nom)a réussi le tour de force de nous mettre dans le coup en attaquant directement l'histoire par la fin. De ce point de vue c'est une réussite.

( La végétation des iles Salomon est tout de même différente de celle de la jungle indienne... )