+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 29

Thread: Le 4ème de Beethoven par Maurizio Pollini avec Riccardo Chailly : qu'en penser ?

Le 4ème de Beethoven par Maurizio Pollini avec Riccardo Chailly : qu'en penser ?

Mardi 8 septembre dernier, Maurizio Pollini a interprété le 4ème concerto de Beethoven, accompagné par Riccardo Chailly à la tête du Gewandhausorhester de Leipzig à Pleyel.

Pour ma part, connaissant ce concerto avec diverses versions, dont plusieurs de Pollini, j'ai été particulièrement marqué par la beauté formelle et la force de cette interprétation engagée et d'une densité exceptionnelle

Ce n'est visiblement pas le cas de Renaud Machart. D'autres avis ?

Associé
    Bonjour et bienvenue.

Je suis désolé que votre question pertinente ne suscite pas plus d'écho mais, comme vous l'avez peut-être remarqué, nous sommes dans un de ces moments de chamailleries qui émaillent la vie de ce forum et font sa gloire jusque sur d'autres sites . Ayant l'habitude de ces petites choses, je suis à peu près certain que aussitôt les énergies moins distraites par ces questions d'intendance un des cadres saura vous répondre. Navré que vous tombiez au mauvais moment...
    Quant à moi je dois confesser mon ignorance: je ne vais jamais au concert .

Amitiés,
    mah

Membre
    Je ne suis pas allé à ce concert ayant été un peu déçu par Chailly lors de ses visites précédentes avec Leipzig. Enfin il doit bien y avoir un membre qui a assisté à ce concert ? Non ?

Membre
    J'avais le choix ce jour là entre concerto de Beethoven par Pollini à Paris et concerto de Beethoven par Virsaladze à Bruxelles. J'aime bien Pollini, mais j'ai pris le Thalys, désolé!

Modérateur
    De toute façon, il me semble qu'on a le droit de ne pas être allé à ce concert même sans aucune excuse valable. Et même sans excuse du tout.

La question reste : quelqu'un y est-il allé? Et si oui, qu'en a-t-il pensé?

Membre
    Quote Originally Posted by Poisson Rêveur View Post
    Mardi 8 septembre dernier, Maurizio Pollini a interprété le 4ème concerto de Beethoven, accompagné par Riccardo Chailly à la tête du Gewandhausorhester de Leipzig à Pleyel.

Pour ma part, connaissant ce concerto avec diverses versions, dont plusieurs de Pollini, j'ai été particulièrement marqué par la beauté formelle et la force de cette interprétation engagée et d'une densité exceptionnelle

Ce n'est visiblement pas le cas de Renaud Machart. D'autres avis ?
    Bonjour Possion Rêveur,

Je n'y ai pas été, mais je ne ne suis pas vraiment surpris de la critique du Monde. En fait, cela fait des dizaines d'années qu'on lit (principalement) la même chose sur Pollini: "C'est parfait, mais c'est froid et impersonnel".... J'ai peur qu'il continuera à diviser l'opinion et qu'il ne fera jamais l'unanimité... Enfin, beaucoup de ses confrères ne le font pas non plus!

Moi pour ma part, je l'ai entendu bien des fois et la plupart du temps, j'ai été énormément impressionné, non seulement par sa technique, mais aussi par sa prise sur n'importe quelle structure, sa maitrise de la dynamique et son intégrité. Je me souviens de quelques prestations moins réussies, comme des Préludes de Chopin ternes qui manquaient de projection et aussi de quelques sonates de jeunesse de Beethoven, expédiées à une vitesse assez hallucinante, où il sonnait pressé. Cela n'enleve rien à tant de réussites en concert et sur disque. Je n'oublierai jamais la premiere fois que je l'ai entendu live en récital: avant l'entr'acte il a joué la sonate en sol D 894 de Schubert, d'une façon certes honorable, mais qui ne sortait nullement de l'ordinaire. Je commençais presque à me demander: "C'est ça, le grand Pollini?", mais après, il a joué la sonate de Liszt de façon tellement magistrale, y restituant l'immense arc en ciel qui sous tend cette construction monumentale, mais aussi compliquée que rien que pour cette exécution il mérite à tout jamais l'étiquette "grand pianiste". Pour moi, les vrais évenements en musique, ce sont ceux lors desquels on n'ose à peine respirer, celui-ci en était.........

Amicalement,
    Willem

Membre
    Heureusement, la dernière phrase du papier de Machart donne à réfléchir.

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    De toute façon, il me semble qu'on a le droit de ne pas être allé à ce concert même sans aucune excuse valable. Et même sans excuse du tout.

La question reste : quelqu'un y est-il allé? Et si oui, qu'en a-t-il pensé?
    J'irai quand l'attelage Pollini-Gewandhaus-Chailly se produira à Fès

Pour le reste, les caractéristiques du "jeu" de Pollini ont de tout temps donné des appréciations aussi diverses que celles de Zimrilim et Machart pour un même concert. A titre personnel de tous les enregistrements (audios, video) officiels ou pirates que je possède, le Pollini des années '70 reste mon préféré, que ce soit dans le 4e avec Böhm (le plus bel accompagnement qu'a eu Pollini), ses Schubert (chez DG ou "live" de la D.959) ou ses sonates de Beethoven.

Membre
    Je n'ai pu entendre le jeune Pollini en vrai... pas le moins jeune non plus, ni le moyen vieux, juste le vieux.

Mais j'ai quand même tendance à penser que le meilleur, globalement, c'est celui de maintenant. Peut-être pas dans Beethoven, mais dans Mozart et Chopin, ça me semble clair, si on compare ses quatre derniers disques, tous enregistrés ces cinq dernières années (deux de concertos du premier, intégrale des Nocturnes, 2e Sonate, 2e Impromptu, 2e Ballade du second) avec les Mozart et Chopin des 70's et 80's, la différence est énorme à mes oreilles.

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Je n'ai pu entendre le jeune Pollini en vrai... pas le moins jeune non plus, ni le moyen vieux, juste le vieux.

Mais j'ai quand même tendance à penser que le meilleur, globalement, c'est celui de maintenant. Peut-être pas dans Beethoven, mais dans Mozart et Chopin, ça me semble clair, si on compare ses quatre derniers disques, tous enregistrés ces cinq dernières années (deux de concertos du premier, intégrale des Nocturnes, 2e Sonate, 2e Impromptu, 2e Ballade du second) avec les Mozart et Chopin des 70's et 80's, la différence est énorme à mes oreilles.
    Ses Polonaises exceptés, enfin à mon humble avis. Ses anciens Mozart avec Böhm (audio et vidéo), je trouve que le 19e est magnifiquement enlevé de bout en bout (théâtral et Böhm d'excellente humeur)et le 23e très... symptômatique de la divergence d'appréciation Zimrilim et Machart Ses Mozarts récents sont nettement plus sophistiqués au niveau toucher (son plus nourri), plus souples et plus chambristes. Plus "grande" manière avec Böhm.

Membre
    Attention, je ne dis pas que ses 19 et 23 ne sont pas bons, au contraire. Mais dans ce genre hyper classique, apollinien, il y a mieux à mon avis. Alors que dans ceux qu'il vient de réengistrer, en particulier le 17e, il assume davantage son volontarisme naturel et crée une ligne plus personnelle qui lui va mieux, je trouve. En tous cas qui le rend plus touchant et systématiquement intéressant.

Ses Polonaises, mouais... Moi j'aime mieux plus de mauvais goût dans les polonaises, ou alors qu'on joue ça comme du Mozart.
    Je préfère encore, légèrement, ses études, pour en rester aux enregistrements classiques.

Ses Nocturnes, dans leur genre, sont superbes, non? Le dernier disque quant à lui (je sors une critique ces jours-ci et l'ai donc beaucoup écouté ces derniers temps) est inégal, mais il y a de superbes moments, notamment dans la ballade et l'impromptu.

Mais pour revenir au sujet (enfin...), le 4e de Beethoven filmé avec Abbado à Lucerne me parait globalement très ennuyeux. Presque tous les Beethoven de Pollini m'ennuie, à toutes les périodes. Comme quoi il n'y a presque pas de règles: en principe, je pense que les "bons" volontaristes sont le plus à leur affaire dans Beethoven que partout ailleurs.

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post

Mais pour revenir au sujet (enfin...), le 4e de Beethoven filmé avec Abbado à Lucerne me parait globalement très ennuyeux. Presque tous les Beethoven de Pollini m'ennuie, à toutes les périodes. Comme quoi il n'y a presque pas de règles: en principe, je pense que les "bons" volontaristes sont le plus à leur affaire dans Beethoven que partout ailleurs.
    Les Concertos 1, 2,(Jochum), 4 et 5 (Böhm) de la première intégrale sont ses témoignages que je préfère de loin dans ses enregistrements des concerti de LvB.

Membre
    je viens de m'amuser à faire une écoute aveugle du 4ème de Beethoven, et c'est la version Pollini / Böhm qui a eu ma préférence...voir fil ad hoc!

Membre
    une autre critique pas franchement positive (en substance: c'est mauvais, mais c'est pollini) ici: http://www.concertonet.com/scripts/r...ID_review=5833

Membre
    Si j'en crois Philippe qui couvrait le concert pour classiqueinfo, ce que raconte Corley sur la version de l'Italienne donnée par Chailly est exact.
    Que le critique officiel du plus grand quotidien français soit infoutu de s'en apercevoir, ou en tous cas d'en informer le public (à plus forte raison dans la mesure où le programme ne s'en chargeait pas) est proprement lamentable.

lien vers l'article de Philippe pour ClassiqueInfo : http://classiqueinfo.com/spip.php?article583
    (edit Phil )

Associé
    Un internaute signant Philippe H. ne dit pas autre chose sur le site du "Monde" (en ce moment du moins, car la pérénité de la cybersphère est un autre problème).

Membre
    L'internaute ne fait pas mystère auprès de ceux qui le connaissent ,même de loin, de son identité.

Je ne crois pas qu'il sera supprimé (son commentaire...): Machart a l'habitude qu'à chaque critique ou presque des lecteurs lui tombent dessus à bras raccourcis, et je crois qu'il s'en tape complètement. Quelque part, ça lui redonne un peu de crédit, en tous cas par rapport à l'idée qu'il pourrait faire effacer tous les reproches qui lui sont faits.

Associé
    Certes. Mais l'effacement auquel je pensais aurait plutôt été dû à un nouveau commentaire plus récemment posté remplaçant celui-là. Loin de moi l'idée de supposer une sorte de censure de la part du "Monde". Je laisse ça à d'autres, ailleurs

Membre
    Quote Originally Posted by françois1309 View Post
    je viens de m'amuser à faire une écoute aveugle du 4ème de Beethoven, et c'est la version Pollini / Böhm qui a eu ma préférence...voir fil ad hoc!
    Ah? J'aime beaucoup aussi, mais y-avait-il Hans Richter-Haaser/ Furt dans votre confrontâââtion?

Membre
    Pour le 4e de Beethoven : Backhaus ! enfin voyons !

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast