UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
Déces d'Alicia de Larrocha
+
Results 1 to 11 of 11

Thread: Déces d'Alicia de Larrocha

Membre

Déces d'Alicia de Larrocha

Bonjour,

Je viens de lire la triste nouvelle que l'une des plus grandes pianistes du dernier siècle, Alicia de Larrocha, est morte dans un hôpital à Barcelone. L'une des plus grandes dans bien des choses, non seulement la musique espagnole, où elle était inégalable depuis bien longtemps, mais tout bonnement dans LE répertoire entier!
    Elle était un modèle de discrétion, de salubrité musicale, quelqu'un qui se mettait toujours au service de la musique sans se mettre en avant et qui néanmoins arrivait à laisser son empreinte sur tout ce qu'elle jouait.

Amicalement,
    Willem

Membre
    Une bien affligeante nouvelle en effet, qui me prend complètement de court.

Il y seulement trois jours, je réécoutais son dernier enregistrement "officiel" d'Iberia (qui n'est peut-être pas le plus fougueux des trois, mais elle sentait si profondément cette musique qu'on ne peut qu'être touché et ému en l'entendant). J'étais alors loin d'imaginer ce que j'apprends aujourd'hui.

Oui, Alicia de Larrocha était une très grande artiste. C'est elle qui m'a fait découvrir la plupart des chefs-d'oeuvre du piano espagnol. Et pour cette raison, pour le talent immense qu'elle y mettait, je lui reste très attaché.

C'est aussi avec bonheur que j'avais découvert son intégrale des Sonates pour piano de Mozart (un coffret RCA paru en 2003), où elle fait preuve d'une probité et d'une justesse d'expression qui m'avaient beaucoup frappé, car pour moi exemplaires.

Pour tout dire, je me sens bien triste. Mais ses enregistrements demeurent, témoins pour longtemps d'une personnalité et de dons exceptionnels mis au service de la musique.

Jacques

Membre
    Un petit hommage, sous forme d'une vidéo :

YouTube - De Larrocha plays Albeniz Iberia[/URL]

Jacques

Membre
    Effectivement Jacques... Elle a fait découvrir à beaucoup de mélomanes la musique espagnole pour piano... Falla, Granados... et Albeniz dont elle a gravé 3 intégrales d'Espana.... Tiens c'est l'Année du centenaire d'Albeniz...
    Une bien triste nouvelle en effet... Mais des enregistrements qui restent, et, pour certains, peut être, de beaux souvenirs de concerts...

Membre
    Il est vrai qu'elle était très âgée et ne jouait plus, son dernier concert remontant à 2003 (elle avait alors 80 ans).

Mais la voir disparaître l'année même où est commémoré le centenaire de la mort d'Albéniz, comme si elle avait "attendu" l'événement, est en soi assez émouvant, je trouve.

Comme le sont d'ailleurs certains messages de lecteurs paraissant aujourd'hui sur les sites de la presse espagnole. Ceux-ci par exemple :

"¿Cómo? ¡No! Alicia de Larrocha no ha muerto ni morirá jamás, Alicia es y será siempre viva como la poesía, la música y el frecor que nos invade..."

"Gracias, Alicia. Por haber sido, y seguir siendo para siempre, el mayor referente y ejemplo de tantos alumnos de piano a la hora de preparar un repertorio español. Toda mi emoción, respeto y admiración, hoy te las dedico a ti. Hasta siempre, maestra."

"En un mundo en el que hay demasiada gente interesada en que la música sea un lujo de unos pocos, figuras como Alicia de Larrocha han dignificado nuestra música en todo el mundo. Gracias por todos los momentos que nos has hecho vivir. Como ya se sabe que el ser humano solo muere cuando le olvidan, hasta luego, maestra."

Jacques

Membre
    J'ai essayé de faire un petit inventaire des enregistrements que je possède où Alicia de Larrocha interprète de la musique espagnole (j'ai en particulier ses trois versions d'Iberia, celles de 1962, de 1973 et de 1987). Mais ce fut un peu "la croix et la bannière".

Elle a en effet enregistré non seulement (pour EMI, puis pour Decca, puis pour RCA Victor) des albums simples ou doubles - souvent réédités, ce qui complique les choses - consacrés à un seul compositeur espagnol à la fois, évidemment Albéniz, Granados et de Falla, mais aussi plusieurs compilations (avec parfois des titres accrocheurs du genre "Spanish Encores") où l'on trouve, à côté de pièces de ces trois auteurs ne figurant pas sur lesdits albums, des oeuvres de compositeurs aussi divers que Mateo Albéniz, Antonio Soler, Joaquin Turina, Federico Mompou et Xavier Montsalvatge.

Pour Albéniz, j'ai pu quand même compléter, grâce à ces compilations, les "habituelles" séries Iberia, Suite española et Cantos de España par divers extraits des suites Recuerdos de viaje et España, seis hojas de album.
    Même topo pour de Falla, avec des pièces ne figurant pas dans l'album Decca que la pianiste a consacré à ce compositeur : la célèbre Danse tirée de La vida breve et Serenata andaluza, ainsi que le joyau - rarement joué - qu'est la réduction pour piano seul par de Falla lui-même de La sinfonia de maese Pedro (cf. El retablo de maese Pedro).

Toutes ces interprétations se caractérisent par un style magnifique et admirablement maîtrisé, même si on peut leur préférer celles d'autres pianistes espagnols (cf., à ce sujet, ceux évoqués sur le fil Albéniz).

En procédant à ce petit inventaire, j'ai en tout cas eu grand plaisir à réentendre notamment, sous les doigts d'Alicia de Larrocha, les très belles Impresiones intimas de Federico Mompou, ainsi que les oeuvres que la pianiste a enregistrées de Xavier Montsalvatge (compositeur catalan relativement peu connu, ce dernier a écrit des pièces d'inspiration très éclectique - l'une d'elles se réfère même à Messiaen pour l'harmonie - mais dans l'ensemble fort séduisantes).

Pour terminer, voici une médiocre mais touchante photo montrant Alicia de Larrocha en présence du compositeur Federico Mompou, alors très âgé (elle avait beaucoup d'affection pour cet homme réservé, presque secret, qui toute sa vie fut d'une extrême timidité) :

Jacques

Membre
    L'album d'Alicia de Larrocha qu'il faut acquérir en priorité (les deux "remake" chez Decca sont moins époustouflants):

Membre
    Parfaitement !

Ah oui !
    Merci Alfredo !
    Voilà une musicienne qui me fait aimer cette musique !

Membre
    Le double album montré par Alfredo reprend, s'agissant d'Albéniz, la célèbre version d'Iberia qu'Alicia de Larrocha enregistra pour Emi en 1962. Je la possède pour ma part sur un double CD orné de l'image qu'on aperçoit dans la partie inférieure de l'album, contenant aussi (mais malheureusement non repris, faute de place) des enregistrements de la Suite española et des pièces suivantes : Pavana - capricho, Tango, Rumores de la caleta et Puerta de Tierra.

J'en profite pour présenter à mon tour, vu leur intérêt aussi, deux des réalisations que j'ai évoquées précédemment :

La première, avec un titre qui veut faire "couleur locale" mais que je trouve assez malvenu car la Serenata andaluza, certes plaisante, n'est qu'une oeuvre de jeunesse de Manuel de Falla, comporte : 1/ l'essentiel de ce que ce dernier a composé pour piano seul (plus particulièrement les quatre Obras españolas et la Fantasia baetica), ainsi que d'autres pièces dont l'étonnante Sinfonia de maese Pedro; 2/ les oeuvres pour piano de Xavier Montsalvatge intitulées Divagación, Tres Divertimentos, Si, à Mompou, Berceuse a la memoria de Oscar Esplá et Sonatine pour Yvette.

La seconde, un coffret de 5 disques d'un prix très abordable, démontre de façon saisissante qu'Alicia de Larrocha pouvait faire merveille dans Mozart aussi (et pas seulement dans le répertoire espagnol auquel on a un peu trop tendance à la cantonner).

Jacques

Membre
    Plutôt que les sonates de Mozart, où j'ai toujours trouvé Alicia de Larrocha très raide et manquant bigrement de sensualité, c'est plutôt sa série de concertos avec l'English Chamber et Colin Davis que je privilégierais.

+