+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Sonate de Respighi

Membre Avatar de Vincent H

Sonate de Respighi

B'jour amis de classiquinfo,

Petite question à Fred, et histoire de continuer à développer ces discussions: quand tu écris que la version de la sonate de Respighi par Brautigam est inégalée, intègres-tu la version d'Anne-So Mutter dans ton jugement? Parce que justement, à mes oreilles, c'était celle-ci la référence...
    Merci de ton éclairage...
    Vincent

http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article896

Membre
    Cher Vincent, la question est intéressante, mais je n'ai pas dans l'oreille la version Mutter, et à vrai dire je ne me souvenais pas qu'elle existât, donc j'ai sans doute encore parlé trop vite, mais la version Keulen-Brautigam est très réussie, très romantique et emportée, malgré quelques réserves sur l'enregistrement du piano.
    Je vais me renseigner plus avant.

Administrateur Avatar de Philippe
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    B'jour amis de classiquinfo

S'agit-il (comme je le suppose) de la seconde sonate ? car il existe aussi dans ce cas une version Suk / Panenka - ainsi qu'une version plus ancienne par Heifetz (qui pourrait le cas échéant faire bonne figure sur une future playlist).
    Mais bon comme je ne connais ni l'une ni l'autre on va dire que mon intervention dans ce fil était anecdotique, sans plus et comme d'hab

PS.
    Vincent je me suis permis de joindre à ton post #1 le lien vers l'article de Fred.

Membre
    Ah? L'affaire se complique, j'ai l'impression de n'avoir pas pris toutes les précautions d'usages, car selon le livret il n'y a qu'une sonate pour piano et violon de Respighi. En plus j'ai quelque part l'intégrale Heifetz et je n'avais pas le souvenir qu'elle y figure.
    "Vergogna!" comme disait Arturo...

Administrateur Avatar de Philippe
    J'ai trouvé au moins un album où figurent les deux sonates.
    La bonne nouvelle, c'est que c'est album semble disponible en libre écoute sur Deezer (taper respighi + turban ) ; j'ai écouté un tout petit peu et ça a l'air très joli ... mmmmh, le son du violon d'Ingolf Turban

La 1ère sonate est de 1897

Membre
    ah c'est embêtant, déjà deux bêtises dans le même article... la 2ème sonate donc date de 1916-1917, enfin je crois... je ne suis plus sûr de rien, mes balades dans le baroque inconnu ont émoussé mon sens critique et mes velléités de recherche, dirait-on.
    En effet comme pour Ravel, il semble qu'il y ait une sonate originale en ré mineur sans doute publiée de façon posthume et toutes sortes d'autres sonates d'après Vivaldi, Locatelli, Tartini, etc

Membre Avatar de Vincent H
    Oui, mais à ma connaissance, il n'y avait aux yeux de Respighi qu'une seule véritable sonate achevée, celle en Si mineur.
    Anne-Sophie Mutter l'a enregistrée avec Lambert Orkis en compagnie de la Deuxième de Prokofiev et de quelques pièces de Crumb. C'est un disque formidable...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages