+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 104

Discussion: Bye bye Brendel

  1. #1
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319

    Bye bye Brendel

    Selon un article du Chicago Tribune (trouvé grâce à une dêpeche abeille), Alfred Brendel à décidé d'arrêter de jouer:

    http://www.chicagotribune.com/servic...,5957176.story

    Si je comprends bien l'article, la fin est annoncé pour décembre 2008.

    Jürgen
    Dernière modification par Jürgen ; 20/11/2007 à 20h07.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

    Re : Bye bye Brendel

    Il y a avait déjà Anne-Sophie Mutter .... maintenant il y aura aussi Brendel!!!

  3. #3
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Exclamation Re : Bye bye Brendel

    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Il y a avait déjà Anne-Sophie Mutter .... maintenant il y aura aussi Brendel!!!
    Raison de plus de razzier les coffrets et autres enregistrements d'Alfred BRENDEL. C'est d'ailleurs commencé pour moi.

    Il faut savoir s'arrêter au moment opportun, dit-on généralement, ca vous grandit ...

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Bye bye Brendel

    Bonjour Nicolas,

    il ne faut pas trop nous inquiéter! Brendel était plutôt une locomotive du catalogue Philips. Ses enregistrements ne disparaitrons pas et ressortirons dans des collections que nous espérons... économiques ( mais c'est déjà fait pour beaucoup d'entre eux!)

    thierry

  5. #5
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116

    Re : Bye bye Brendel

    Le petit père Brendel est né en janvier 1931, il va donc sur ses 77ans...et n'a rien enregistré depuis les concertos 12 et 17 de Mozart en 2005. Je crois qu'il a de plus en plus mal au dos, ce qui explique qu'il ait renoncé à toute une partie de son répertoire (Liszt notamment).

    C'est une époque qui va se terminer, tant ce pianiste a marqué les années 1970 à 1990 de son talent...

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Bye bye Brendel

    En fait, il prend sa retraite en même temps que le quatuor alban berg. C'est en effet toute une époque qui se termine

  7. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Bye bye Brendel

    D'après le gauardian, le dernier concert a lieu au musikverein mi-décembre 2008
    avec le concerto jeune homme de Mozart

    http://music.guardian.co.uk/classica...214401,00.html

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188

    Re : Bye bye Brendel

    Nous vieillissons tous, sans nous rendre compte!

    Si je pense à Brendel, immédiatement me vient à l'idée: école lisztienne. Beaucoup l'ignorent, à vrai dire il est un des plus purs représentants et héritiers de cette école, stylistiquement et techniquement. Liszt qui est si souvent mal compris, mal joué, réduit à une image qu'il n'a jamais revendiquée. Bon nombre des détracteurs de Brendel mettent en avant une soi-disant tendance à intellectualiser (?), à empeser parfois. Déjà entendu ce type de commentaires!

    Hormis un enregistrement de la sonate de Liszt que nous devons oublier vite et qui devrait être retiré des catalogues sans tarder, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi de ces critiques. Si le fait de faire oublier les marteaux équivaut à "intellectualiser" les choses, soit. Si ce souffle épique, narratif, si présent dans ses interprétations équivaut à chercher de midi à quatorze heures, soit.

    Je n'ai jamais entendu un deuxième concerto de Liszt aussi épique, aussi grand, aussi spontané (eh oui). Jamais entendu Schubert joué de façon tellement sincère, nue, sans artifices, et terriblement vocal! Quant aux sonates de Beethoven, elles sont pour moi la référence avec celles de Kempff lorsque j'étudie les différentes interprétations dans le but de peaufiner la mienne, passage obligé de tout interprète (peut-on interpréter sans écouter les interprètes, philosopher sans lire les philosophes? NON. A moins de se prendre pour un génie).

    Les quelques détracteurs de Brendel que l'on trouve çà et là, bien souvent, parlent avec beaucoup d'aplomb, de choses qu'ils ne connaissent pas. Et ça a le don de m'énerver.

    Je souhaite à cet immense artiste un repos bien mérité, avec l'assurance de mon admiration.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    30

    Re : Bye bye Brendel

    Ce qui me frappe c'est le peu de déchet dans une si vaste discographie. On lui a parfois reproché de jouer toujours les mêmes oeuvres. Mais ça concerne un répertoire considérable. Il y a bien des disques un peu décevants, dans lesquels on a des accentuations bizarres ( les sonates de Mozart de la fin). Mais à côté de cela le nombre des réussites est considérable et souvent dans des conditions techniques remarquables ; comme Arrau, Brendel a bénéficié des prises de son Philips dès les années 70.
    De surcroit le bonhomme a l'air sympathique, gentiment dépressif, comme le montrait un reportage passé sur Arte où on le voyait retourner dans un pays natal qu'il ne semble pas trop regretter.

  10. #10
    Membre Avatar de Hauriou
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    172

    Re : Bye bye Brendel

    A noter la parution chez Naxos classical archive ce mois ci, d'un disque Brendel au programme iconoclaste dans sa discographie :

    Moussorgsky, les Tableaux; Stravinsky 3 mouvements de Petrouchka et Balakirev avec Islamey.
    Connaissez vous cette interprétation?



  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bye bye Brendel

    Oui. Les Tableaux, je n'aime pas ce qu'il y fait (dur et morne à la fois).
    En revanche, son Petrushka, que je n'ai entendu qu'une fois certes, génial.

  12. #12
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389

    Re : Bye bye Brendel

    Citation Envoyé par Olivier Chauzu Voir le message

    Si je pense à Brendel, immédiatement me vient à l'idée: école lisztienne. Beaucoup l'ignorent, à vrai dire il est un des plus purs représentants et héritiers de cette école, stylistiquement et techniquement.
    Pourriez-vous en dire davantage sur ce que vous appelez "école lisztienne"? S'agit-il d'une tradition de jeu (mais Brendel ne s'est-il pas formé son jeu de façon largement autonome?), ou du fait qu'il a dès le début beaucoup joué Liszt?

  13. #13
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Bye bye Brendel

    On va croire que c'est mon mauvais quart d'heure et que je prends un malin plaisir à aller à l'encontre de l'opinion majoritaire, voire unanime.
    Pour moi, Brendel n'aura jamais été un grand, au sens où il faut mettre des Serkin, Richter, Michelangeli, Arrau, plus récemment, Pollini, Lupu.
    Je vais apparaître dur mais, à mon sens, c'est un pianiste qui n'a cessé de régresser musicalement.
    Ses premiers Beethoven chez Vox, de même que ses Liszt, ses Mozart, chez le même éditeur, sont remarquables, à garder vraiment au premier rang des discothèques de piano.
    Ses productions chez Philips m'ont toujours ennuyé, à part la première intégrale des sonates de Beethoven (celle des années 70) et son intégrale des concertos avec Rattle et Vienne, à nouveau vivante, dynamique, heureuse.
    Tout le reste, je suis désolé de le dire, n'a que peu d'intérêt pour moi : des Schubert à mourir d'ennui quand on les écoute à coté de Richter, Serkin ou Kempff, des Mozart plombés de lourdeurs et d'un manque de ligne de chant, et quelques erreurs manifestes de casting, comme ses rares Schumann où la Fantäsie est totalement absente.
    J'ai dû l'entendre une quinzaine de fois en récitals et, à part 2 récitals Beethoven en seconde partie des années 70, aucun d'entre eux ne reste dans mes grands souvenirs de piano.
    Franchement, ses derniers disques parus ne l'auraient jamais été sans son nom. Les Mozart sont épouvantables.
    Désolé pour cette note discordante.
    Dernière modification par Philippe95 ; 22/11/2007 à 19h15.

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bye bye Brendel

    Je suis d'accord pour placer ses premiers Beethoven chez Vox très au-dessus des autres. Ces enregistrements Vox font partie de mes préférés pour les sonates de Beethoven, notamment pour l'op 28, l'op 90, l'op 109... (ce n'est qu'une coïncidence, ce recoupement avec J. Biss!)

    Les Philips, y compris 70's, m'ont toujours ennuyé.

    Le bilan schubertien doit à mon avis aussi être partagé. Globalement, je n'aime pas ce qu'il fait dans la plupart des sonates en studio chez Philips.
    Deux cas sont pour moi irratrapables: la d960 et la d894, totalement hos-sujets pour moi que ce soit en studio ou en concert.

    En revanche, les autre sonates prises sur le vif qui ont récemment été rééditées par Philips (d784, d840, d959) sont absolument admirables de mon point de vue.
    Le finale de la 784 est d'une tension beethovenienne ravageuse;
    la 840 est d'une poésie toute de rubato supérieurement intelligent, mêlée à une rare dimension symphonique, une merveille.
    Le finale de la d959 est très particulier, assez lent, emprunt d'un indicible mélange de chaleur et de mélancolie: une vision qui complète idéalement le sommet de souffrance émaciée que propose Serkin ici.

    Enfin, j'aime beaucoup ses impromptus et klavierstücke (quoique je préfère Arrau dans les d946). Il y a un naturel et une spontanéité dans les d899 et 935 fort rareS et attachantS: une forme d'évidence plus...évidente que chez Lupu par exemple. Et le d935/4 est unique!
    J'ajoute que je connais pas ses versions studio des d566, 568, 664 notamment, et que cela m'intéresse beaucoup.

    Enfin, si je ne connais pas non plus ses Beethoven avec Rattle, j'apprécie beaucoup ceux avec Levine. Toujours engagé et juste, avec une prise de risque toujours intelligente, et un accompagnement royal. Les moments passionants sont légions, par exemple le début du rondo du 3e Concerto...

  15. #15
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bye bye Brendel

    J'oubliais: comme pour les impromptus et les sonates prises sur le vif d784, 840 et 959, sa Wandererfantasie doit pour moi être considérée comme une grande référence.

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    30

    Re : Bye bye Brendel

    En fait j'ai l'impression que ce sont surtout ses derniers Mozart en solo qui font l'unanimité contre eux. J'ai beaucoup plus d'enthousiasme pour les Schubert de toute époque et sous toute étiquette. Mais je comprends tout à fait qu'on lui reproche un manque de naturel.
    Je ne crois pas qu'il ait enregistré les D556 , D568 ni la D625. Je connais une version live de la D575, mais sinon je crois que ses deux anthologies Philips ( années 70 et années 80) commencent toutes les deux à partir de la D664.

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bye bye Brendel

    Ah. C'est bien dommage!

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Bye bye Brendel

    Citation Envoyé par philistin Voir le message
    Ce qui me frappe c'est le peu de déchet dans une si vaste discographie. On lui a parfois reproché de jouer toujours les mêmes oeuvres. Mais ça concerne un répertoire considérable. Il y a bien des disques un peu décevants, dans lesquels on a des accentuations bizarres ( les sonates de Mozart de la fin). Mais à côté de cela le nombre des réussites est considérable et souvent dans des conditions techniques remarquables ; comme Arrau, Brendel a bénéficié des prises de son Philips dès les années 70.
    De surcroit le bonhomme a l'air sympathique, gentiment dépressif, comme le montrait un reportage passé sur Arte où on le voyait retourner dans un pays natal qu'il ne semble pas trop regretter.
    Dépressif, je ne sais pas : c'est un homme assez drôle, plutôt sympathique, maniant un humour assez vache parfois vis à vis de certains confrères (faut pas le brancher sur Gould... et je me souviens de sa fureur amusée après qu'une admiratrice lui avait offert une cravate : "je ne suis pas Weissenberg quand même ! Vous la voulez ?". Moi : Vous me prenez pour Weisseberg ? Lui éclate de rire !

    Son pays natal ? Oui, il a voulu l'oublier : comme il l'avait dit dans un entretien : je me souviens avoir entendu Hitler hurler à la radio et je me souviens des Oustachi. Alors, je ne me sens pas de tel ou tel pays, je fuis le nationaliste et déteste le chauvinisme.

    A son meilleur : grand, grand artiste, original, parfois singulier.

    Quand il n'est pas à son meilleur, il peut être assommant avec sa façon de souligner au rouge les modulations et les éléments saillants des partitions.

    Sa sonorité est parfois un peu cinglante car il attaque, il timbre avec force. Mais bon, un grand artiste, pas de doute.

    Il m'avait dit, il y a cinq six ans, qu'il avait en stock des interprétations live captées par des radios dont il espérait que Philips-Decca pourrait les publier sur disque. Dont des concertos.

  19. #19
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389

    Re : Bye bye Brendel

    J'ai deux versions de la sonate en la mineur K310 de Mozart, l'une par Lipatti à Besançon, l'autre par Brendel (Philips je ne sais pas quelle année), on ne peut plus différentes mais que j'aime toutes les deux. Ce qui me semble extraordinaire, c'est comment Brendel met cette musique en espace; on croirait entendre tout un orchestre. C'est effectivement très fortement timbré, ample et clair.

  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Bye bye Brendel

    Citation Envoyé par philistin Voir le message
    Je ne crois pas qu'il ait enregistré les D556 , D568 ni la D625. Je connais une version live de la D575, mais sinon je crois que ses deux anthologies Philips ( années 70 et années 80) commencent toutes les deux à partir de la D664.
    bonsoir à tous!

    En 1996, Philips a édité une série de coffrets consacrés à Brendel, le coffret Schubert contient des sonates gravées entre 1971 et 1982 :
    D 537, D 664, D 784, D 840, D 845, D850, D894, et les trois dernières! Et puis nous trouvons une merveilleuse Wanderer, Moments musicaux 780 etc...
    (Sinon je me rappelle une discographie de la D960 dans Répertoire, et la version Brendel de ce coffret est sortie dans le peloton de tête sinon la première!)

    thierry

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages