Je ne veux pas parler de lui :
ni de lui :
mais de lui :
c'est-à-dire de William Sterndale Bennett (1816-1875), dont on trouve chez Marco Polo une série de 4 cds. Il s'agit exclusivement de musique de chambre - romantique, c'est-à-dire exactement le répertoire qui ne m'intéresse pas, et ne fût-ce son nom qui me rappelle le héros de mon enfance (John Christopher Timothy Bennett) je n'y aurais jamais mis le nez.
C'est donc un épigone de Mendelssohn, dont le style assez peu personnel m'a quand même surpris par sa délicatesse et son sens mélodique. Ce cd :
qui contient des oeuvres pour piano, dont la pas très intéressante Sonate "the Maid of Orleans" mais aussi le vraiment magnifique allegro grazioso op.18 et un très joli scherzo op.27. La sonate, qui dure presque 30 mn et qui remplit la moitié du disque n'est pas désagréable (à vrai dire les dernières minutes sont même très belles), mais c'est globalement d'un académisme assez barbant.
J'ai aussi écouté ceci :
Pas de quoi se pâmer non plus, mais c'est quand même sympa, agréable à écouter : le sextuor op.8 (avec piano) est du Mendelssohn pur jus, et la Sonata duo (piano & violoncelle) est plus personnelle, si on peut dire, plus délicate en tous cas, et très bien tournée.
Je compte bien poursuivre l'exploration de ce répertoire moyennement génial et écouter les 2 autres cd sortis chez Marco Polo.

- à l'époque je les empruntais à la bibliothèque du collège...
)

.
.
)