+
Results 1 to 4 of 4

Thread: Bennett (suite et fin)

Membre

Bennett (suite et fin)

Je ne veux pas parler de lui :

ni de lui :

ni de lui non plus :

mais bien de lui :

oui, de lui : R.R. Bennett, c'est-à-dire non pas Richard Rodney mais bien ROBERT RUSSELL BENNETT.

J'ai trouvé 2 cd de ce compositeur américain (hé oui) né à Kansas City en 1894 et mort en 1981. Il y en a un chez Naxos :

et celui-ci chez Cambria :

l'image est vraiment ridicule mais je n'ai rien trouvé d'autre : c'est celle qui vient directement du site Cambria, c'est vous dire...

Dans le premier il y a un très joli poème symphonique sur Abraham Lincoln (les Américains adorent cet exercice): Abraham Lincoln: A Likeness in Symphony Form, très agréable, doux et carré, avec de beaux thèmes (il y a même un fiddle de country) mais sans surprise.

Cette pièce est suivie d'un Sights & Sounds plus emporté qui rappelle assez Fancy Free et des choses de ce genre chez Bernstein.

Le 2ème cd (le petit) n'est pas d'un intérêt suffocant : il est en fait consacré au violoniste américain Louis Kaufman, dont je ne sais rien hormis le fait que ce n'est pas récent : l'enregistrement est un très mauvais mono de qualité radio qui crache. On y trouve un Concerto pour violon (et encore, en extraits seulement) et une Song Sonata pour violon & piano qui m'ont beaucoup fait penser à du Martinu. Pour l'anecdote : le concerto pour violon est dirigé par un certain Bernard Herrmann.

Pas de grande découverte donc, mais j'ai fini le tour de tous les Bennett compositeurs.

Membre
    J'en oubliais une sonate pour orgue entendue ici :

bon "organo deco" avec cette pochette vraiment naze ça ne fait pas envie, mais rassurez-vous : l'oeuvre de R.R. Bennett qui y figure (une sonate pour orgue) n'est pas géniale non plus. Ca ressemble vaguement à du Tournemire énervé et sans couleurs.

Associé
    Le Robert Russel n'aurait-il pas bossé avec un p'tit jeune nommé Gershwin pour l'aider à orchestrer ses musicals, et n'aurait-il pas tiré une suite symphonique de Porgy and Bess? Hum? Dites?

Ou alors je confonds.

Membre
    En effet ! Ca explique ce que Herrmann est venu faire dans cette histoire. Ces Bennett ont décidément des liens forts avec le monde du cinéma...

En tous cas, de Richard Rodney, Robert Russell et William Sterndale, mon préféré est quand même Richard Rodney, de la musique de film de ce niveau j'en ai rarement entendue...

+