ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Jean-Yves Daniel-Lesur
+
Results 1 to 18 of 18

Thread: Jean-Yves Daniel-Lesur

Membre

Jean-Yves Daniel-Lesur

Un petit sujet sans prétention, qui n'est pas de nature à susciter beaucoup de développements ...

Car ouvrir un fil de discussion sur Jean-Yves Daniel-Lesur (1908-2002), c'est assez hardi de ma part puisque ce compositeur est fort peu joué et que je ne connais qu'une faible partie de sa musique (). C'est peut-être aussi un peu risqué (dérapages éventuels ), dans la mesure où les idéaux artistiques du "Groupe Jeune France" qu'il fonda en 1936, sous le gouvernement de Front Populaire, avec Olivier Messiaen, Yves Baudrier et André Jolivet furent "revisités" quatre ans plus tard, à sa manière, par l'association pétainiste "Jeune France" que présida Alfred Cortot (sur ce qui lie les deux "mouvements", on peut lire ce bref article de Wikipédia).

Voici une photo d'époque où apparaissent, de gauche à droite, Messiaen, Baudrier et Daniel-Lesur, Jolivet étant assis au piano, ainsi qu'un album (que je ne possède pas mais dont de brefs extraits peuvent être entendus ici) intitulé "La Jeune France" et comportant des oeuvres vocales de Jolivet, Messiaen et Daniel-Lesur :

Je signale aussi ces quelques liens utiles : a), b) et c).

Cela dit, ayant acquis il y a une vingtaine d'années ce bel album de musique française pour piano à quatre mains (montré recto/verso -- NB: je précise que les numéros indiqués correspondent aux oeuvres, non aux plages, heureusement bien plus nombreuses), je ne connaissais il n'y a encore pas si longtemps qu'une "minuscule oeuvrette" de Daniel-Lesur, pour le moins très marginale :

Mais j'ai eu plus tard un meilleur aperçu de sa musique, par le biais de ce disque enregistré à Paris en 1993 pour le label Pavane Records dans une acoustique hélas beaucoup trop "mate" :

Composées entre 1943 et 1991, les oeuvres figurant sur cet album s'intitulent : Symphonie de danses pour cordes, timbales et piano, Nocturne pour hautbois et cordes, Variations pour piano et cordes, Stèle à la mémoire d'une jeune fille pour flûte et cordes et Sérénade pour cordes.

Elles sont à mon avis remarquables, même si leur esthétique est infiniment moins originale et "radicale" que celle de Messiaen, auquel on ne songe que très fugitivement (au travers de deux ou trois enchaînements harmoniques, caractéristiques de sa toute première manière).

Sinon, je reconnais être bien en peine de caractériser cette musique (qui m'évoque davantage Jolivet et me fait parfois un peu penser, aussi, à Frank Martin, voire à Martinů). Mais je la trouve très attachante et, pour le moins, digne d'être mieux connue .

Jacques

Membre
    Jean-Yves ?
    Déjà entendu ce prénom quelque part :o)
    La seule oeuvre que je connaisse de ce compositeur est un opéra : "Andrea del Sarto". Je m'y étais prodigieusement ennuyé. Mais j'avais seize ans.
    Je vais suivre ce fil avec attention car je connais très mal ce compositeur.

J'ai l'impression que Baudrier est encore moins joué que Daniel-Lesur. Ce doit être une fatalité: dans tous les groupes de compositeurs, qu'ils soient cinq, six ou je ne sais combien, il y en a toujours un plus vite oublié que les autres.
    Ce que dit Jacques de l'esthétique de Daniel-Lesur, proche de F. Martin, attise ma curiosité.

Membre
    Quote Originally Posted by Irmah Vacharde View Post
    je connais très mal ce compositeur
    Moi aussi, Irmah . Mais je le connais quand même un peu mieux qu'Yves Baudrier, qui est "cordialement invité" sur ce fil si d'autres souhaitent en parler.

Quand il est question du "Groupe des Six", c'est presque toujours à Milhaud, Honegger et Poulenc que l'on pense (ils ont d'ailleurs chacun leur fil de discussion sur ce forum), bien plus rarement à Auric, Durey et Tailleferre. De même, à propos du "Groupe Jeune France", c'est Messiaen et Jolivet (qui ont chacun leur fil également) qui viennent immédiatement à l'esprit, beaucoup moins les deux autres. Ce qui s'explique par toutes sortes de raisons objectives, à commencer par le simple fait qu'on les considère (sans doute à juste titre) comme étant les plus "importants".

Mais j'ai trouvé utile, cette fois-ci, d'ouvrir une petite porte à un musicien assez méconnu, bien que lié à d'autres compositeurs quant à eux beaucoup plus illustres .

Un jour, peut-être (ce qui serait assez original), sera ouvert un fil de discussion ayant pour sujet : "Les compositeurs du Groupe des Six autres que Milhaud, Honegger et Poulenc" ()... Et il n'est pas exclu qu'on y apprenne toutes sortes de choses inédites et intéressantes (pourquoi pas ?)...

Jacques

Membre
    Auric, Tailleferre et Louis Durey ?

Un fil Louis Durey serait peut-être utile :o)

Membre
    Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Ce que dit Jacques de l'esthétique de Daniel-Lesur, proche de F. Martin, attise ma curiosité.
    Bonjour Gustave .

Je crois toutefois prudent de préciser que ce n'était qu'une "vague impression", ressentie à l'écoute de certaines des oeuvres enregistrées sur le disque montré à la fin du premier post.

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by Irmah Vacharde View Post
    Un fil Louis Durey serait peut-être utile :o)
    Si vous vous sentez de taille à ouvrir un fil sur Durey, Irmah, n'hésitez pas ! Mais je crains que, pour ma part, je ne sois pas en mesure d'y apporter beaucoup de matière ()...

Sur Auric, en revanche (cf. ses célèbres musiques de film, Moulin-Rouge, La Belle et la Bête, etc.) ...

Jacques

Quand on voit que Guy Sacre lui consacre six bonnes pages dans son guide de la musique pour piano, on se dit qu'il doit effectivement y avoir des choses à dire sur Louis Durey.

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Si vous vous sentez de taille à ouvrir un fil sur Durey, Irmah, n'hésitez pas ! Mais je crains que, pour ma part, je ne sois pas en mesure d'y apporter beaucoup de matière ()...

Sur Auric, en revanche (cf. ses célèbres musiques de film, Moulin-Rouge, La Belle et la Bête, etc.) ...

Jacques
    Irmah a d'autres priorités : brouter, donner du lait, attirer le regard du taureau Toto, flatter JYDUC, se cirer les sabots, lustrer ses cornes en lyre, regarder passer le cévenol, vous lire.
    Faut pas croire, ça fait un sacré boulot tout ça

Membre
    voici un sujet qui pourrait se révéler plus important qu'il ne semble: le problème est que peu de choses de Daniel-Lesur sont accessibles au disque. Je ne connaissais pas le disque d'oeuvres orchestrales présenté par Jacques qui semble très intéressant.

Le groupe Jeune France a commis l'erreur de prêter son nom, mais c'était déjà un emprunt (à Berlioz) de leur part. On ne trouve pas beaucoup de traces des activités des 4 compositeurs de ce groupe pendant l'occupation, les moins connus des 4 semblant les moins compromis.
    Jeune France dans sa version officielle n'a pas eu beaucoup d'écho, on ne peut guère lui créditer qu'une Jeanne d'Arc en plein air et d'avoir servi de cadre précurseur aux Jeunesses Musicales de France. Mais il y a beaucoup d'autres "restes" des initiatives de Vichy dans la politique culturelle française, à commencer par les commissions des "industriels" de la musique qui déjà à l'époque tentaient de s'attribuer les droits d'auteur au détriment des compositeurs, et de se redistribuer les catalogues des éditeurs spoliés (sous l'égide des Dommange, patrons de Durand, et députés d'extrème-droite). L'enthousiasme de Schaeffer lui-même ne paraît pas avoir duré très longtemps quand il a mieux compris à quoi on cherchait à le faire servir.

De Daniel-Lesur, il semble qu'on trouve maintenant son "Cantique des Cantiques"
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...icle93&lang=fr
    dans une interprétation que l'excellent auteur de cet article semble n'avoir que modérément goûté.

A ce qu'il semble, Daniel-Lesur a passé ses dernières années à terminer son opéra La Reine Morte créé quelques mois après sa disparition. Malgré l'absence d'air et la déclamation statique, cette oeuvre m'avait paru très intéressante et un renouvellement de l'opéra en langue française d'une toute autre portée que certain St François.
    Mort en 2002? les plus jeunes contributeurs de ce forum verront peut-être apparaître quelques unes de ses oeuvres dans une trentaine d'années?

Membre
    Merci, Fred Audin , d'avoir formulé des remarques et apporté des précisions que je trouve fort utiles et intéressantes.

Pour ma part, je pense que je vais mettre sur mon compte SM, probablement demain, au moins l'une des oeuvres de Daniel-Lesur figurant sur le disque Pavane Records que j'ai montré.

Jacques

Administrateur
    Voici un compositeur dont je découvre le nom !

Et comme d'habitude en pareil cas, je vérifie ce qui est disponible à la médiathèque

Hé bien pas mal de choses : http://www.lamediatheque.be/med/rech...ion=Rechercher ... mais peu de disques monographiques

Si Le cantique des cantiques est son oeuvre majeure et puisqu'apparemment l'interprétation dont il est fait mention est bof bof, il y a aussi cet album :

... que je vais peut-être commander, de même que le disque Pavane recommandé par Jacques, histoire de me faire une idée

Membre
    Merci, Philippe, d'avoir notamment signalé cet album que je ne connaissais pas .

Avant la fin de la soirée, j'aurai mis sur mon compte SM (si tout va bien), de Daniel-Lesur, sa Symphonie de danses pour cordes, timbales et piano (qui est une suite en 10 parties très brèves avec successivement : Ouverture, Pavane, Saltarelle, Arabesque, Intermède, Sarabande, Badinerie, Contredanse, Carillon et Tambourin), ainsi que les Variations pour piano et cordes.

Jacques

Bonjour.

Ce qu'il y a de bien avec ce forum, c'est que lorsqu'on cherche des infos sur Internet à propos d'un compositeur, on fini toujours par rencontrer MQCD-MUSIQUE-CLASSIQUE.COM au bout d'un moment. Et quand on est membre dudit forum, on se dit qu'on est bien con de ne pas avoir commencé par là. Promis, à partir de maintenant ce sera mon premier réflexe. Donc Jean-Yves Daniel-Lesur. Je l'ai découvert par hasard la semaine dernière en surfant sur Youtube. Entre parenthèses, c'est totalement addictif, Youtube. Avant d'être inscrit sur MQCD, je n'y étais jamais allé et je ne savais même pas qu'on pouvait y écouter de la musique (et même en télécharger gratuitement pourvu que ça fasse moins de 20 minutes). Depuis, je m'y connecte pratiquement tous les jours, et assez régulièrement je découvre des compositeurs dont je n'avais jamais entendu parler, fin de la parenthèse et je reviens donc à Daniel-Lesur, compositeur dont je n'avais jamais entendu parler et que je viens donc de découvrir par hasard (ou par addiction) comme je viens de le dire. Et donc je découvre aujourd'hui l'existence de ce fil sur le forum dont je suis membre, et voilà... voilà voilà... Qu'est-ce que je voulais dire ?... Sur Youtube on peut écouter la Symphonie de danses, les Variations pour piano et cordes (très belles), la Suite médiévale, le Cantique des Colonnes, le poème symphonique Andrea del Sarto, la suite de ballet Le Bal du destin, Elégie, pour guitare, et des extraits un peu disparates du Cantique des Cantiques.

Philippe, vous parlez de la Médiathèque et je suis allé sur le site. Est-ce qu'on peut y emprunter des disques si on n'habite pas en Belgique ? Il me semble avoir compris qu'il faut s'inscrire à l'un des "Pointculture" qu'on trouve dans plusieurs villes belges mais il ne semble pas y en avoir en France.

Administrateur
    Quote Originally Posted by Kullervo View Post
    (...)
    Philippe, vous parlez de la Médiathèque et je suis allé sur le site. Est-ce qu'on peut y emprunter des disques si on n'habite pas en Belgique ? Il me semble avoir compris qu'il faut s'inscrire à l'un des "Pointculture" qu'on trouve dans plusieurs villes belges mais il ne semble pas y en avoir en France.
    En effet, Kullervo, les médiathèques belges sont une institution (de type ASBL) uniquement présente sur le territoire de la "Communauté française de Belgique" (région wallonne + région bruxelloise) ; il n'y en a pas en France, mais à ma connaissance rien n'empêche un non-résident en Belgique de s'y inscrire. Évidemment, si l'on souhaite emprunter le support physique recherché (CD, DVD ou autre) il faut se déplacer. Si l'on habite Villers-Sire-Nicole ou même Maubeuge, c'est pas trop compliqué : le "pont relai" de Mons (que je fréquente régulièrement) n'est pas très loin ; si l'on habite Toulouse ou Saint-Julien-Molin-Molette , c'est évidemment plus compliqué. Tout dépend donc de votre localisation géographique, des moyens de transport et du temps dont vous disposez, etc.
    Voici la liste de tous les sites belges où il existe une représentation des médiathèqures belges : http://pointculture.be/nous-trouver
    À la manière du prêt interbibliothécaire, il est possible de se rendre dans n'importe quelle médiathèque pour commander un support se trouvant dans un autre centre. On peut aussi commander par internet ...

Voici la liste des oeuvres de Daniel-Lesur disponibles au prêt : http://pointculture.be/ecouter/musiq...ion=Rechercher

Voici qq temps, les médiathèques ont essayé de lancer un service de "prêt en ligne" ; concrètement ça s'est traduit par la possibilité de télécharger (légalement mais non gratuitement) certains médias disponibles en prêt ; ça n'a jamais vraiment marché ... à mon avis, à cause d'une disposition du droit belge autorisant la gravure, à titre privé, des CDs que l'on empruntait. Il était donc moins onéreux d'emprunter le CD et d'en réaliser, pour soi, une gravure si on le souhaitait ...

Pour info, une oeuvre de Daniel-Lesure est disponible en téléchargement : Le Cantique des Cantiques : http://pointculture.be/album/jean-yv...ssy-egk_394097 ; je trouve cette formule chère et peu intéressante, mais évidemment elle peut être valable si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer physiquement vers un centre relai ...

Merci Philippe. Pour moi qui habite Paris ce serait sûrement moins cher de télécharger que d'emprunter. Reste à savoir si les titres disponibles en téléchargement sont les mêmes que ceux disponibles en prêt. En tout cas, cette médiathèque semble beaucoup mieux fournie que les bibliothèques/discothèques parisienne. On y trouve le disque "oeuvres orchestrales", qui contient la Symphonie de danses, le Nocturne, les Variations pour Piano et cordes, la Stèle à la mémoire d'une jeune fille et la Sérénade pour orchestre à cordes, plus quelques oeuvres vocales disséminées dans d'autres disques, mais c'est tout.

Administrateur
    Wiwi en effet ... ce catalogue est beaucoup, beaucoup plus riche que celui des médiathèques parisiennes (que je connais bien mais qui ne m'a jamais vraiment rien apporté de plus par rapport à ce que je trouve souvent inzeplateland) ; le catalogue des médiathèques belges est tellement riche qu'on y trouve des collections de CDs issues de labels tels que Melodiya, Collins, Mode ... C'est de là que vient, par exemple, la S2 de Furtwangler par lui-même qui se trouve dans la Bibliothèque musicale. À l'époque (2011), le coffret était estimé à plus de 800 euros sur eBay et je l'ai loué à la médiathèque de Mons pour 1,20 euro (et ensuite malheureusement rendu ) ...
    Les médiathécaires belges n'ont pas vraiment conscience de la richesse du fonds qu'ils possèdent ...

Pour en revenir à Daniel-Lesur, non non tout n'est pas disponible en téléchargement ; revoyez mon dernier post ci-dessus, j'en parle un tout petit peu : en téléchargement il n'y a semble-t-il que ceci ...

Je les trouve un peu imprudents de prêter des disques estimés à plus de 800 Euros. Et si quelqu'un décidait de ne pas le rendre ?... Dans les médiathèques parisiennes, les disques et livres rares ou très chers sont disponibles uniquement en consultation sur place.
    Pour Daniel-Lesur, tant pis s'il n'y a que ce disque disponible en téléchargement car ce n'est pas vraiment celui qui m'intéressait le plus. Je vais essayer de voir sur Amazon...

+