+
Results 1 to 12 of 12

Thread: André Boucourechliev, Ivo Malec et Gordon Mumma.

Membre

André Boucourechliev, Ivo Malec et Gordon Mumma.

Pourquoi est-ce que je les associe, ce français, né à Sofia qui a "toujours su qu'il vivrait à Paris", et qui a été le seul, ou presque, à écrire des choses pertinentes sur la musique de Beethoven, ce yougoslave, né à Zagreb, en actuelle croatie, et émigré en France depuis une cinquantaine d'années et cet iconoclaste, pape de la musique électronique, pilier du festival ONCE à Ann Arbor, et figure historique d'University of Michigan à Ann Arbor.

D'abord, parce que le premier, mort en 1997, aurait eu 85 ans en 2010, tout comme le deuxième, toujours bien vivant et alerte, tandis que le troisième va avoir 75 ans le 30 mars prochain. Après tout, en ces temps de chopinerie exacerbée, pourquoi ne pas utiliser la mode des commémorations à des choses qui servent, et qui sont bien d'ici et maintenant?

Plus sérieusement, parce que les trois en question étaient amis et frères en musique dans les années 60 et 70, et qu'ils représentent, chacun à leur manière, tout ce que ces années ont été, en matière de musique contemporaine: saines, enthousiastes, sincères, vraies, essentielles, innovantes, libres.

Aucun des trois n'appartient à une école ou à une idéologie bien prononcées. Tous les trois ont questionné, cherché, trouvé, se sont posés des questions: sur la musique, la musique et l'électronique.

Tous les trois sont restés "modestes", tout en prenant très sérieusement leurs oeuvres et en respectant leur Art.

Tous les trois sont, ou presque, des noms fantômatiques, dont on se souvient, ou qu'on révère ou dont on se souvient, quelquefois, comme un vieux livre sur une étagère d'une bibliothèque qu'on ne consulte plus jamais.

Pas assez emblématiques, comme peut l'être Pierre Boulez, pas assez "new age" et dans l'air - supersticieux et manipulateur - du temps, comme peuvent l'être le barbu estonien ou le barbu, pas minimaliste mais quand même un peu et de plus en plus religio-mystico-réac, ces trois musiciens constituent pour moi des exemples d'un temps, pas si lointain mais pourtant si éloigné, où la musique ressemblait à l'idée que se faisait du XX ième Joseph Pagnol, le père de l'écrivain, dans La Gloire de mon Père.

D'André Boucourechliev, on ne joue plus jamais les Archipels: un monument de ces quarante dernières années, toujours disponible au disque, et qui n'a jamais quitté le catalogue. De Gordon Mumma, plus que sa musique électronique composée dans le cadre du festival ONCE à Ann Arbor, il me semble qu'il faut connaître l'intégrale de ses oeuvres pour piano, qui s'étend de 1960 à 2001, contenue sur de double album New World Records - une Public Foundation qui n'a pas oublié ce qu'était sa mission:

D'Ivo Malec, ce double CD:

exceptionnel, et toujours distribué par Abeille Musique, dont l'apport majeur à toute collection de musique contemporaine avait été soulignée par les revues musicales - qui, pour une fois, avaient fait leur travail - et qui avait été mentionné, dans l'indifférence quasi-générale, par quelques-uns, dont ggd et moi même sur les forums Abeille.

Si le mot commémoration en musique avait encore un sens, la musique d'André Boucourechliev, celle de Gordon Mumma et celle d'Ivo Malec seraient jouées abondamment en concert, et le disque documenterait leurs oeuvres.

Mais on est en 2010 et pas en 1960.

En 1960, comme l'écrivait Albert Cossery, on pensait que " le progrès social commence toujours par l'indépendance des fesses", alors qu'en 2010, le néo-puritanisme, sous toutes ses formes, croît et embellit !!

Membre
    Il va falloir que je me renseigne sur Gordon Mumma ! Quant aux deux autres évidemment faut les trouver chez son disquaire ! L'oeuvre pour quatuors de Boucou est superbe ( et "son" Beethoven est probablement la première bio que j'ai jamais lu ! ) Le double disque que tu mentionnes est vraiment superbe ! Je rajouterais aussi deux disques de l'excellent label Timpani relativement récents : celui de Tamayo et de l'orchestre du Luxembourg, et plus récent celui d'Emmanuel Krivine avec le même orchestre proposant son superbe concerto pour violoncelle : Arc en cello ! Beaucoup de disques de Malec sont introuvables ou non réédités...

Je n'aurais pas pensée à les associer, mais ces trois compositeurs m'intéressent à plus d'un titre.
    J'avoue que je n'aurais pas pensé à me pencher sur l'œuvre de G. Mumma, n'était l'interprète du disque montré par Tahar, et qui est un pianiste "comme je les aime", avec un répertoire d'une rare originalité. Vous pouvez aussi l'entendre dans Alvin Curran, et il a même joué l'Opus clav en concert...

Membre
    Je dois dire qu'après quelques réticences, j'avais finalement trouvé que l'oeuvre pour quatuor de Boucourechliev disait bien des choses.
    On ne parle pas souvent de ceci, il me semble, qui me parait digne d'intérêt pourtant:
    YouTube - SIX PIRANESI ETUDES by Andre Boucourechliev
    En tout cas, j'écoute cela avec plaisir, d'autant que c'est manifestement fort bien exécuté.

Je me demande même s'il y a un enregistrement de ces Études.

Membre
    Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Je me demande même s'il y a un enregistrement de ces Études.
    Pas à ma connaissance en tout cas... déjà qu'on ne croule pas sous les versions des Archipels...

Membre
    Il n' y a plus - parce que, je crois me souvenir que " in time gone by " -Claude Helffer avait enregistré les 6 études d'après Piranèse.

Sur le site des amis d'André Boucourechliev:

ici

on trouve, à l'onglet discographie, l'ensemble des 4 !!!! cds, constituant l'entière discographie de ce compositeur en 2010. Et, encore, le plus rare, qui contient des oeuvres de jeunesse et le concerto pour piano, dirigé par Ivo Malec et joué par Claude Helffer, est une production de la société des amis d'André Boucourechliev, uniquement disponible sur le site de l'INA.

A l'onglet galerie photos, on trouvera aussi une très belle photo du compositeur et d'Ivo Malec en répétition du concerto pour piano.

Sur le site de Gordon Mumma:

ici

on trouve sur la page d'accueil - onglet current - une photo de la fin des années 60 de Gordon Mumma et André Boucourechliev travaillant ensemble.

Quant à Albert Cossery, c'est certainement le plus grand écrivain égyptien, bien plus important que Nagib Mahfouz à mon sens. Il écrit en langue française, ce qui fait de lui l'un des plus grands écrivains de langue française du XX ième siècle, et il est scandaleusement méconnu, alors qu'il vivait depuis la fin de la seconde guerre mondiale à Paris, et qu'il est mort, dans l'indifférence quasi-générale, en 2008.
    C'est sûr qu'il vivait dans la même chambre d'hôtel depuis 1948, on ne le trouvait pas sur les plateaux de télévision ou à se faire interviewer dans les journaux: de toute manière, il ne parlait plus depuis 10 ans à sa mort, puisqu'une opération du larynx l'avait laissé définitivement aphone.

Enfin, pour terminer, une petite vidéo qui n'a rien à voir (quoique):

YouTube - LINCE LINX SULLA PISTA DA SCI A VANCOUVER 2010

alors que la descente de ski hommes avait été annulée à cause des conditions météos, le lynx retrouvait la possession de son territoire et se demandait bien pourquoi il y avait tant de monde dans son domaine.

Membre
    Les sauts d'obstacles en jettent mais la musique est un peu à chier.

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Beaucoup de disques de Malec sont introuvables ou non réédités...

Au début des années 70, de nombreuses oeuvres d'Ivo Malec ont été enregistrées par la maison Philips.

Ils avaient même une collection qui avait pour titre "perspectives du 21 ième siècle" et ils enregistraient du Nono, du Xenakis, du Malec, du Babbitt, du Maderna, du Dallappicola, du Stockhausen, du Cage, et plein d'autres.

Rien, absolument rien de tout cela n'a reparu en cd. Si je connais l'existence de ces disques et de ces oeuvres, c'est que j'ai quelques amis discophiles à la fois suffisamment âgés et suffisamment amoureux de la musique contemporaine pour les posséder.

Ceux qui "gèrent" ces matrices, chez Philips aujourd'hui, ne doivent même pas savoir que ces enregistrements existent et ne les ont probablement jamais écoutés.

Membre
    Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post

Quant à Albert Cossery, c'est certainement le plus grand écrivain égyptien, bien plus important que Nagib Mahfouz à mon sens. Il écrit en langue française, ce qui fait de lui l'un des plus grands écrivains de langue française du XX ième siècle, et il est scandaleusement méconnu, alors qu'il vivait depuis la fin de la seconde guerre mondiale à Paris, et qu'il est mort, dans l'indifférence quasi-générale, en 2008.
    C'est sûr qu'il vivait dans la même chambre d'hôtel depuis 1948, on ne le trouvait pas sur les plateaux de télévision ou à se faire interviewer dans les journaux: de toute manière, il ne parlait plus depuis 10 ans à sa mort, puisqu'une opération du larynx l'avait laissé définitivement aphone.
    Je nuance votre propos sur Cossery, Tahar:

http://passouline.blog.lemonde.fr/?s=cossery

Il y avait eu au moins quelqu'un pour lui consacrer quelques paragraphes et quels paragraphes. Suffisant pour me donner envie de voir et revoir tout ce que ce grand monsieur avait écrit.

Membre
    Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Au début des années 70, de nombreuses oeuvres d'Ivo Malec ont été enregistrées par la maison Philips.

Ils avaient même une collection qui avait pour titre "perspectives du 21 ième siècle" et ils enregistraient du Nono, du Xenakis, du Malec, du Babbitt, du Maderna, du Dallappicola, du Stockhausen, du Cage, et plein d'autres.

Rien, absolument rien de tout cela n'a reparu en cd. Si je connais l'existence de ces disques et de ces oeuvres, c'est que j'ai quelques amis discophiles à la fois suffisamment âgés et suffisamment amoureux de la musique contemporaine pour les posséder.

Ceux qui "gèrent" ces matrices, chez Philips aujourd'hui, ne doivent même pas savoir que ces enregistrements existent et ne les ont probablement jamais écoutés.
    Philips s'est fait avalé par Decca ! Decca est en train de se faire engloutir par DG ! C'est vraiment pas gagné tout ça !

Sinon le lynx dans sa belle fourrure d'hiver est splendide ! difficile à observer pourtant !

Membre
    Voilà notamment un des disques vynils somptueux et jamais repris en CD:

Quant à ce magnifique Lynx, il y a une vidéo, beaucoup plus longue de CTV, qui le suit pendant au moins 5 minutes. Il est effectivement très surpris et nerveux de voir autant de monde sur son terrain, et il cherche
    à s'éloigner le plus vite possible de la zoné envahie, mais il y a plein d'obscables inconnus, inhabituels et artificiels à passer et sauter avant d'y arriver.

+