+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 33

Thread: Sémélé

Membre
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)

Sémélé

Bonsoir,
    je suis très étonné d'avoir été le seul (?) à regarder la retransmission de Semele d'Haendel à Zurich. J'enfoncerai peut-être une porte ouverte en disant que Cecilia Bartoli a été extraordinaire (cela devient de l'ordinaire pour elle !). Une telle maîtrise technique mise entièrement au service de la musique, une comédienne hors pair, une grande séductrice qui connaît absolument toute la panoplie que peut offrir sa voix, peut-on rêver mieux ? J'avoue que j'ai toujours cette recherche musicale en préférant toujours ce qui me touche ; je hais très profondément la virtuosité gratuite ou qui finit par être un but en soi et qui est souvent qualifié de beauté apollinienne... Dans un livret relativement pauvre, nous avons eu la conjonction de William Christie, nettement plus musicien que Minkowski : lorsqu'il accélère, il sait pourquoi, l'autre non... Nous avons eu aussi la chance d'une mise en scène moderne qui magnifiait l'oeuvre... C'est si rare que cela mérite d'être hautement signalé. Il paraît que cela va sortir en DVD pour Noël ! Chic ! Cela adoucira le faite d'être de garde pour Noël
    bien amicalement

Re : Sémélé

Bonjour Jean. J'ai regardé Sémelé, étant une inconditionnelle de Bartoli, je dois dire que j'ai passé une soirée exceptionnelle, malgré l'heure tardive de la représentation. Je ne vois pas, à ce jour, qui pourrait détrôner Bartoli, dans ce répertoire. Cordialement.

Membre

Quote Originally Posted by alya View Post
    Bonjour Jean. J'ai regardé Sémelé, étant une inconditionnelle de Bartoli, je dois dire que j'ai passé une soirée exceptionnelle, malgré l'heure tardive de la représentation. Je ne vois pas, à ce jour, qui pourrait détrôner Bartoli, dans ce répertoire. Cordialement.
    Bonjour Alya

En effet, quelle merveilleuse ambassadrice de la musique baroque !
    Comme vous le savez, je n'ai pas regardé ce spectacle à la télé, ignorant qu'il y fût programmé
    Et quelle présence !
    Je la préfère dans Vivaldi, mais c'est un avis tout à fait personnel, car les opéras du "Prêtre roux" sont bien moins connus et enregistrés que ceux du délicieux Haendel.

Membre

Quote Originally Posted by Jean DUBAR View Post
    Bonsoir,
    je suis très étonné d'avoir été le seul (?) à regarder la retransmission de Semele d'Haendel à Zurich. J'enfoncerai peut-être une porte ouverte en disant que Cecilia Bartoli a été extraordinaire (cela devient de l'ordinaire pour elle !). Une telle maîtrise technique mise entièrement au service de la musique, une comédienne hors pair, une grande séductrice qui connaît absolument toute la panoplie que peut offrir sa voix, peut-on rêver mieux ? J'avoue que j'ai toujours cette recherche musicale en préférant toujours ce qui me touche ; je hais très profondément la virtuosité gratuite ou qui finit par être un but en soi et qui est souvent qualifié de beauté apollinienne... Dans un livret relativement pauvre, nous avons eu la conjonction de William Christie, nettement plus musicien que Minkowski : lorsqu'il accélère, il sait pourquoi, l'autre non... Nous avons eu aussi la chance d'une mise en scène moderne qui magnifiait l'oeuvre... C'est si rare que cela mérite d'être hautement signalé. Il paraît que cela va sortir en DVD pour Noël ! Chic ! Cela adoucira le faite d'être de garde pour Noël
    bien amicalement
    j'ai aussi regardé ce spectacle : un immense plaisir : il n'y avait pas que Bartoli, Christie bien sur mais aussi Workman - je ne te suis pas sur le livret : c'est un bijou, et la m e s de Carsen était superbe, mélangeant émotion et humour.
    Bartoli ferait mieux de passer plus de temps à interpréter des intégrales sur scène plutot que de faire ses tournées de promo de ses albums qui contiennent beaucoup de musique d'un intéret artistique douteux.
    Compte tenu du caractère limité de la discographie de ce chef d'oeuvre et de l'excellence de ce spectacle, un DVD s'impose.

Montfort

Membre

Bonsoir,
    bien amicalement

Bonjour Jean,

C'est cette même production que j'étais allé écouter à Londres, à l'English National Opera, en 1999, avec Rosemary Joshua dans le rôle de Semele , John Mark Ainsley magnifique dans celui de Jove, plus crédible et beaucoup plus macho et amoureux que Richard Croft avec Minkowski et McVicar, qui n'était qu'un amoureux transi, et Sarah Connolly ineffable dans le rôle d' Ino.

C'était dirigé par Harry Bicket, et la mise en scène de Robert Carsen, mon presque compatriote de Toronto, est superbe d'allant et d'intelligence. Lorsque Philippe a écrit que

" Le binôme Carsen-Spinosi, on ne peut pas faire pire en matière de mauvais goût dans le baroque !"

je pense qu'il n'a pas dû aller entendre cette production de Semele, ou alors on est en sérieux désaccord.

Je savais que la reprise de cette production avec Cecilia Bartoli, allait faire l'objet d'un DVD commercial, et c'est d'autant plus le bienvenu que la discographie de Semele au disque est très peu satisfaisante, et j'avais moi même obtenu un DVD "non commercial" de la production de Londres 1999, et un autre DVD "non commercial" de la production parisienne (à laquelle j'avais aussi assist&#233 de 2004 dans la mise en scène de David McVicar dirigée par Minkovski, car, malgré des réserves sur la direction de Minkowski, et quelques choix étonnants de McVicar dans la mise en scène, comme l'annonce faite à Juno par Iris, cette production, avec Annick Massis en Semele, et surtout Sarah Connolly en Juno, était mieux chantée que toute la discographie.

J'attends avec impatience la sortie du DVD.

Membre
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)

Bonjour Tahar !En fait à l'heure où je réponds, tu dois être dans un royaume musical bien profond...

Je n'ai guère apprécié l'interprète de Zeus dont la justesse vocale est... Un peu juste il attaque très souvent la note par dessous, ce qui me déplaît fortement ; à chanter faux, je préfère quelqu'un qui attaque par dessus, cela me semble moins laborieux... J'ai particulièrement aimé les efforts qu'a faits Cecilia Bartoli dans l'ornementation baroque. Je crois que Bill Christie l'a envoyé travailler un peu avec Emmanuelle Haïm... Désolé de vous contredire mais je pense que, justement, dans Vivaldi, elle n'utilise pas les ornements appropriés. Je rappelle simplement que nous avons eu « le minimum syndical » sur ce plan-là et que normalement, tout chanteur savait parfaitement faire une débauche d'ornements lorsqu'il y avait un double... Nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements d'une vraie représentation baroque...
    Je reprends pour l'ami Tahar en lui signalant que Anne a soutenu brillamment sa thèse et que Jesper Christensen a déclaré que ces découvertes étaient incontournables et qu'il très bien difficile maintenant d'enregistrer ou même d'enseigner Louis Couperin sans avoir lu ce travail. Lui-même ne pourrait plus, avant d'avoir digéré le pavé de 1000 pages, répondre positivement pendant un an à ses propres élèves ! Avis aux bataves et continuer à enregistrer n'importe quoi...
    Le naturel revient au galop
    bien amicalement
    Jean

Membre

Je n'ai guère apprécié l'interprète de Zeus dont la justesse vocale est... Un peu juste il attaque très souvent la note par dessous, ce qui me déplaît fortement ; à chanter faux, je préfère quelqu'un qui attaque par dessus, cela me semble moins laborieux...
    J'ai compris que c'était Charles Workman, qui était Jove dans cette production de Zürich.
    Ne l'ayant jamais entendu auparavant dans un rôle Haendélien, je ne peux rien en dire.

John Mark Ainsley était exceptionnel.

Je ne suis pas tellement d'accord avec ton message initial disant que le livret est "relativement pauvre".

Je pense, au contraire, qu'il y a une charge érotique, un traitement du désir sexuel, tout à fait moderne, dans le livret et dans la musique de Haendel, et c'est bien pour cela aussi que j'apprécie tant la mise en scène de Robert Carsen, par rapport à celle de David McVicar notamment.

Semele fait bander Jove, et c'est bien parce qu'elle le fait bander - désolé d'être un peu direct dans l'expression des moteurs dramatiques: mais appeler un chat un chat est la seule manière de comprendre la cohérence de l'histoire et le drame - qu'il finit par accéder à sa demande.

Et c'est bien aussi parce que Semele fait bander Jove que Juno est si furieusement jalouse.

Et c'est bien un désir sexuel qui impose à Ino, la soeur de Semele, son comportement, sa rebéllion contre son père.

Qu'Haendel ait traité tous ses thèmes là dans un Londres puritain de chez puritain des années 1740 est pour moi du grand art, et une preuve de plus de son génie.

C'est aussi pour cela que je trouve aucun mauvais goût à la mise en scène de Robert Carsen: je trouve qu'il a intelligemment pigé les ressorts intimes de chacun des personnages, et qu'il les fait ressortir avec acuité et une grande clarté.

J'ai particulièrement aimé les efforts qu'a faits Cecilia Bartoli dans l'ornementation baroque. Je crois que Bill Christie l'a envoyé travailler un peu avec Emmanuelle Haïm...
    Cecilia Bartoli était déjà excellente dans le rôle d'Almenira de Rinaldo, lorsqu'elle avait travaillé avec Christopher Hogwood en 1998-1999.

C'est une artiste qui a une éthique de travail que j'admire, car - bien qu'ayant acquis une notoriété certaine - elle se remet en cause, ne se repose jamais sur ses lauriers, est toujours d'accord pour bosser et apprendre et respecte toujours la musique.

Désolé de vous contredire mais je pense que, justement, dans Vivaldi, elle n'utilise pas les ornements appropriés.
    Ce n'est pas moi qui ai écrit cela: n'ayant pas - loin s'en faut - le même amour pour la musique vocale de Vivaldi que j'ai pour celle de tonton Haendel, je ne connais pas les disques de Cecilia Bartoli dans Vivaldi.

Je reprends pour l'ami Tahar en lui signalant que Anne a soutenu brillamment sa thèse et que Jesper Christensen a déclaré que ces découvertes étaient incontournables et qu'il très bien difficile maintenant d'enregistrer ou même d'enseigner Louis Couperin sans avoir lu ce travail. Lui-même ne pourrait plus, avant d'avoir digéré le pavé de 1000 pages, répondre positivement pendant un an à ses propres élèves !
    J'en suis tout à fait heureux pour Anne, et pour vous. C'est une preuve que le travail paie encore.

Ce doit être une immense satisfaction, dont vous devez être très fiers, et à juste titre.

Il ne me reste qu'à vous envoyer mes du fond du coeur.

Membre

Hier, lorsque je conduisais du centre de Chicago vers l'aéroport O'Hare, pour reprendre mon avion, j'ai entendu un segment de l'émission de NPR "All Things Considered" consacré à un entretien avec Cecilia Bartoli et des extraits du CD "Maria".

Le DVD de la production de Semele a brièvement été mentionné.

Pour parler d'Emmanuelle Haïm, j'ai pu assister samedi soir à la dernière de la production de Glyndebourne 2005 de Giulio Cesare, reprise au Lyric Opera of Chicago.

Plusieurs différences par rapport à la production captée en DVD.

La première, c'est que c'est Emmanuelle Haïm qui dirige au lieu de Bill Christie à Glyndebourne.

J'avais déjà dit combien j'aimais la direction de Christie dans le DVD, mais Haïm est encore meilleure.

D'ailleurs, d'une manière générale, c'était une très grande production encore une fois: Dumaux, Bardon, de Niesse dans un très bon soir étaient remarquables, surtout le premier: quel grand artiste que ce jeune chanteur français.

Ceux qui étaient differents...étaient différents, mais pas moins bien. Je suis plus ému par Sarah Connolly que par David Daniels, malgré le côté visuellement androgyne de Sarah Connolly, mais Daniels était en voix, et sa caractérisation du rôle est remarquable.

Maïté Beaumont est plus à l'aise qu'Angelika Kirschlager et Wayne Tigges a un timbre plus séduisant que celui de Christopher Maltmann.

Au total, c'était une soirée d'opéra exceptionnelle, et madame Haïm y était vraiment pour beaucoup.

Les habitués de l'opéra de la Windy City ne s'y sont pas trompés: ce Giulio Cesare, spectacle total, est considérée comme une des plus grandes productions de la dernière décennie, et à juste titre.

Ce samedi était d'ailleurs un jour particulier, puisque le même jour Danny Newman, qui a été le " press agent " du Lyric Opera de Chicago mourait chez lui à 88 ans.

Le nom de Danny Newman ne vous dira sans doute pas grand chose.

Pourtant; cet homme a véritablement révolutionné la manière de produire et de distribuer un spectacle d'opéra, non seulement aux Etats-Unis, mais dans le monde entier.

Il a été associé au Lyric Opera de Chicago depuis la création de cette maison en 1954 jusqu'à sa retraite personnelle en 2002.

C'est lui qui - probablement le premier au monde - a eu l'idée des abonnements "subscriptions" en anglais en 1955: il eut cette idée parce qu'il avait devant lui la tâche effrayante de remplir 3500 sièges dans la salle du Civic Opera House de Chicago.

Aujourd'hui, le Lyric Opera of Chicago a plus de 33, 000 abonnés permanents ou "subscribers", ce qui est totalement phénoménal, et cela grâce à Danny Newman

Son livre "Subscribe Now " publié pour la première fois en 1977, a été le livre de chevet de plusieurs générations d'étudiants en "art management", a été republié de nombreuses fois, et a été édité dans une multitude de pays...et peut-être même en France

Cet homme avait une forme de talent exceptionnel pour créer et fidéliser un public de maison d'opéras, et si le Lyric Opera de Chicago est capable aujourd'hui de produire ou de représenter des saisons d'une qualité si exceptionnelle et des spectacles comme ce somptueux Giulio Cesare, c'est à lui en premier, qu'elle le doit.

Bonjour Jean,

Je te remercie pour ton compte rendu et tes précisions. Je me doutais que tu parlais des ornementations lorsque tu faisais allusion aux questions de style. C’est un peu le talon d’Achille de tout le monde.

Il convient de signaler qu’une plus d’être douée, Cecilia Bartoli ne dédaigne pas la musicologie. C’est le moins qu’on puisse dire. Elle a étudié avec le plus grand soin, les traités en particulier le traité de chant du frère de Maria Malibran qui est la référence en matière de technique. Et comme elle est extrêmement douée, on peut goûter du résultat. Ceux qui comme Jacobs prétendent qu’elle est hors style et ne maîtrise pas la technique belcantiste se trompent lourdement.
    Je me réjouis qu’elle revienne à Haendel (et j’espère à Vivaldi aussi). Entièrement d’accord avec Tahar, son Almerina est somptueuse.
    Ces derniers temps, elle a plutôt abordé le répertoire belcantiste plus tardif.

Decca n’enregistre plus d’intégrale ou plutôt n’enregistrait plus. Leur politique consistait en des récitals moins chers à produire et des DVDs pris sur le vif. Cecilia Bartoli n’était pas responsable de ce choix éditorial.
    Ils sont fort heureusement revenus sur cette décision, il y a peu. Une somnambule est en boîte avec Bartoli et Juan Diego Flores et un orchestre « musicologiquement informé ».
    On peut toujours espérer… Pourquoi pas un Faramondo avec Hogwood…

Membre

Quote Originally Posted by Mzlo View Post
    On peut toujours espérer… Pourquoi pas un Faramondo avec Hogwood…
    Faramondo, qui est une oeuvre magnifique, aurait bien besoin d'un deuxième enregistrement, c'est vrai.

Ceci dit le rôle titre de Faramondo est probablement un peu trop lourd pour Cecilia Bartoli.

Le rôle de Rosimonda lui conviendrait mieux, à mon sens: dans le coffret Vox, Jennifer Lane y est d'ailleurs excellente.

Faramondo serait plutôt un rôle pour Marijana Mijanovic, avant que sa voix ne bouge de partout, ou encore pour Mary-Ellen Nesi, qui y serait certainement très bien.

Faramondo mériterait aussi d'être monté sur scène: en mentionnant le nom de Mary-Ellen Nesi, j'espère que George Petrou et sa troupe monteront l'oeuvre dans le cadre du festival d'Athènes et Epidaure un de ces jours prochains.

Bonsoir,cette Sémélé de Zurich m'a permis de voir l' oeuvre pour la première fois.J'ai ri devant les prouesses des artistes,pas seulement Cécilia Bartoli ! Isabel Rey (Iris) est incroyable de drôlerie aux côtés de Queen Junon II,elle aussi bien campée.J'admire le talent vocal et féminin de Cécilia Bartoli qui a quand même accepté de jouer ce rôle en portant une combinaison pendant une bonne partie de l'opéra.Elle a vraiment joué et chanté avec une passion débordante, communicative. Un très bon moment d'opéra à 'la télé' pour moi ce soir là,musique,mes,et chanteurs confondus! Vive handel!

Membre

Il paraît que cela va sortir en DVD pour Noël !
    Je remonte ce fil, car je n'ai rien vu dans mes contrées sur le sujet, et pas plus sur les sites internet de langue française habituels.

J'ai un DVD non commercial de la superbe production de Londres 1999, à laquelle j'avais assisté, car il y a eu une retransmission sur la BBC de cette production.

Même si c'est la même mise en scène ou presque - que je trouve pour ma part très réussie - la troupe et le chef ont changé, et j'aimerais comparer la troupe de Zürich 2007 à celle de Londres 1999.

Londres 1999 était un des sommets de l'opéra haendélien de ces dix dernières années.

Donc, si quelqu'un a des informations sur l'éditeur, la date de parution, les zones, etc..., je suis preneur.

Merci d'avance,

Tahar

Xavier B.
    Invités

Ce fil m'avait échappé. Si j'ai bien compris, Tahar, cette production de Londres en 1999 est la même que celle qui fut présentée pour la première fois à Aix-en-Provence en juillet 1996. Je me souviens de la première au Théâtre de l'Archevêché, cette année-là ç'avait été le seul opéra du festival, qui vivait des heures sombres, avant la reprise l'année suivante par Lissner. Les déboires financiers, obligeant entre autres à déprogrammer deux opéras, et les promesses de dégraissage du personnel, tout cela laissait un goût amer aux uns, un sentiment de morosité aux autres, et créait une ambiance de fin d'un monde. Dans ce contexte guère excitant, Sémélé était un volcan ! Et créait un étrange contraste. La mise en scène de Carsen était vraiment excellente car, et je suis totalement d'accord avec Tahar, elle montrait à quel point et le livret et la musique étaient orgasmiques. Quoique cela fasse plus de dix ans, je m'en souviens encore bien car ce spectacle m'a marqué. C'est Rose-Mary Joshua et Rockwell Blake qui étaient Sémélé et Jupiter, et ils étaient tous deux formidables.

X.

Membre

Bonsoir cher Xavier,

Oui, la mise en scène de Londres était bien la même que celle d'Aix 1996 dont vous parlez.

Si j'ai bien compris, la mise en scène de Zürich est très proche de celle initiale d'Aix en Provence.

Seules les distributions changent.

A Aix, c'était avec Reinhard Hagen (Cadmus), Rosemary Joshua (Semele), Charlotte Hellekant (Ino), Michael Chance (Athamas), Sophie Marin-Degor (Iris), Rockwell Blake (Jove), Kathleen Kuhlmann( Juno), Willard White (Somnus).

A Londres, c'était avec Rosemary Joshua (Semele), Sarah Connolly(Ino), Susan Bickley (Juno) et John Mark Ainsley (Jove)

A Zürich, c'est avec Cecilia Bartoli (Semele), Charles Workman (Jupiter), Birgit Remmert (Juno), Anton Scharinger (Cadmus/ Somnus), Liliana Nikiteanu (Ino), Isabel Rey (Iris), Thomas Michael Allen (Athamas)

Pour le coup, je ne trouve rien de vieillot à la musique et à l'intrigue de Haendel: je trouve même plutôt qu'aborder en 1744 un sujet pareil et le traiter de la manière dont il le traite dans un Londres puritain de chez puritain, c'est plutôt moderne et sévèrement burné de sa part.

Cela doit être mon côté bobo international cosmopolite....bien que pas très eurochouillard pourtant , mais je trouve - comme vous - la mise en scène de Robert Carsen très intelligente et ayant compris les moteurs de cette oeuvre.

Quant à Rockwell Blake, les extraits postés sur YouTube sont effectivement remarquables:

ici

même si je trouve John Mark Ainsley et son côté pilier du quinze de la rose encore plus réussi:

ici

Membre

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Je remonte ce fil, car je n'ai rien vu dans mes contrées sur le sujet, et pas plus sur les sites internet de langue française habituels.

J'ai un DVD non commercial de la superbe production de Londres 1999, à laquelle j'avais assisté, car il y a eu une retransmission sur la BBC de cette production.

Même si c'est la même mise en scène ou presque - que je trouve pour ma part très réussie - la troupe et le chef ont changé, et j'aimerais comparer la troupe de Zürich 2007 à celle de Londres 1999.

Londres 1999 était un des sommets de l'opéra haendélien de ces dix dernières années.

Donc, si quelqu'un a des informations sur l'éditeur, la date de parution, les zones, etc..., je suis preneur.

Merci d'avance,

Tahar

Bon, je remonte la question, puisque personne n'a répondu

Est-ce que ça veut dire:

- que tout le monde s'en tape?

- que personne n'en sait rien?

- les deux à la fois?

- autre....développez

Le "respect" des dates de distribution prévues des DVD est encore plus erratique que celle des supports purement audios.

Les professionnels ne respectent pas leurs propres délais, vendent leurs produits la peau des fesses, et ensuite il s'étonneront benoîtement que les gens fassent des copies privées ou des échanges: cette industrie est aussi intelligente stratégiquement que les défenseurs de la ligne Maginot à son époque, c'est dire

Membre

J'attends SEMELE par notre Danny Carter ...

Membre

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Bon, je remonte la question, puisque personne n'a répondu

Est-ce que ça veut dire:

- que tout le monde s'en tape?

- que personne n'en sait rien?

- les deux à la fois?

- autre....développez
    On peut reparler des alligators si vous voulez ....

Membre

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    J'attends SEMELE par notre Danny Carter ...

Salut Domi,

Il est clair pour moi que George Petrou est le chef le plus intéressant en matière d'opéras haendéliens...bien plus engagé et théatral que Curtis, moins rigide que McGegan, avec beaucoup moins d'idiosyncrasies incompréhensibles que Minkovski, beaucoup moins didactique (pour ne pas employer un autre terme beaucoup plus péjoratif) que Curnyn, et choisissant mieux sa troupe que Pinnock (excellent chef au demeurant dans Tamerlano).

Je ne veux pas parler de René Jacobs, car je dirai des choses pas très agréables: je pense qu'il n'aime pas vraiment plus que cela la musique de Haendel: que son Giulio Cesare ait pu passer pour une référence absolue me dépasse totalement !!!

Bill Christie est passionnant à la scène (et en DVD donc), mais s'est assez peu consacré aux opéras de tonton Haendel au disque.

Ce que je regrette, c'est que Richard Hickox, si génial dans Alcina, n'ait jamais continué à diriger aucun autre opéra de Haendel, car "le" modèle de direction d'un opéra de Haendel, c'est bien lui, à mes oreilles: et dès 1985 !!!!

Pourquoi ce gars là a-t-il laissé tomber la musique des opéras de Haendel, je n'en ai aucune idée, mais j'en suis bien désolé.

Oui, il faut surveiller ce qui se passe chaque mois de juillet au festival d'Athènes et Epidaure: mais, à raison d'un opéra par saison, on sera mort, toi et moi, longtemps avant que Petrou ait fini sa série

Membre

Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    On peut reparler des alligators si vous voulez ....

Le lien, chère Chiarina, entre Haendel et les alligators, c'est le magnifique roman d'Alejo Carpentier "Concert Baroque"

Membre

Je suis très patient en tout mon ami, me voilà depuis quelques jours l'heureux propriétaire du TAMERLANO de Danny Carter (alias Petrou)

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast