+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 41 à 57 sur 57

Discussion: Aaron Copland

  1. #41
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Bonjour, Couack .

    Vous ne pouvez pas savoir à quel point votre post m'a fait plaisir .

    Il n'y a vraiment que ce forum pour faire des rencontres pareilles. Alors que je ne trouve généralement dans mon entourage immédiat, au mieux, que condescendance polie (mais le plus souvent ce ne sont que "moues dubitatives", ou indifférence totale).

    Jacques
    Tout le plaisir est pour moi Mais je vous comprends Jacques : quand je parle de Copland autour de moi ça évoque plutôt un film avec Stallone - d'ailleurs ça fait longtemps que je ne parle plus de Copland autour de moi.

    J'en profite pour rectifier une erreur : la pochette de mon dernier post n'est pas celle de la symphonie n°3, comme vous vous en serez rendu-compte. La bonne c'est celle-ci :



    Couplée avec sa symphonie n°1, donc.

  2. #42
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Tout le plaisir est pour moi Mais je vous comprends Jacques : quand je parle de Copland autour de moi ça évoque plutôt un film avec Stallone - d'ailleurs ça fait longtemps que je ne parle plus de Copland autour de moi.

    J'en profite pour rectifier une erreur : la pochette de mon dernier post n'est pas celle de la symphonie n°3, comme vous vous en serez rendu-compte. La bonne c'est celle-ci :



    Couplée avec sa symphonie n°1, donc.
    Bonjour, Couack .

    J'ai ce disque, avec Bernstein dirigeant le Symphonie No 3 et la Symphonie pour orgue et orchestre . Je l'aime aussi beaucoup.

    A ce propos, j'ai une autre version de la Symphonie pour orgue, mais couplée avec la Symphonie avec orgue de Joseph Jongen (un compositeur belge à qui un fil est consacré, mais qui selon moi mérite davantage que le peu qui en a été dit -- j'y reviendrai peut-être plus tard, car j'ai pas mal de disques de sa musique). Comme je ne retrouve momentanément pas ce CD (je suis pourtant certain de l'avoir, l'ayant encore vu l'autre jour), j'en montre une image trouvée sur l'Internet :




    J'en profite pour montrer encore quatre disques que j'apprécie aussi tout particulièrement :





    CD 1 : parce que c'est à nouveau Bernstein qui dirige, tout simplement ;

    CD 2 : car non seulement c'est Copland lui-même qui dirige (le LSO), mais parce qu'il y a notamment : a) la version originale complète et pour petit ensemble instrumental de Appalachian Spring; b) Lincoln Portrait avec l'acteur Henry Fonda comme récitant;

    CD 3 : parce que ce disque propose une autre version de Lincoln Portrait, avec ici l'actrice Katherine Hepburn comme récitante (elle est âgée et sa voix est toute "cassée", mais c'est très émouvant);

    CD 4 : parce que deux des oeuvres qu'il contient (en plus du Concerto pour clarinette et de Quiet City que je connaissais déjà : les suites Music for the Theatre et Music for Movies) ont été une grande révélation pour moi; de plus, quand ce disque est sorti en 1988, la critique - en particulier en France - a été extrêmement élogieuse, ce qui m'a enchanté.


    Jacques

  3. #43
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Puisqu'on campe au rayon Bernstein, je vous rappelle que le marchand de tulipes a réédité il y a quelques temps tous ses enregistrements "américains" : Copland ( disques mentionnés plus haut ) ainsi que Ives, Harris, Shuman, Barber, Rorem, Foss etc...

    thierry


  4. #44
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Merci, Thierry, pour ce rappel qui me paraît bien utile .

    Avec tous ces coffrets et rééditions, ceux qui découvrent maintenant ces musiques et s'enthousiasment pour elles ont vraiment beaucoup de chance ...

    Moi je me suis "tapé" sur une période de plus de vingt ans à peu près les trois quarts de tout ça, mais en disques isolés et au prix fort. Et souvent j'hésite à tout racheter en bloc (), même si c'est généralement beaucoup moins cher et qu'il y a parfois des tas de choses en plus ...

    Jacques

  5. #45
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Puisqu'on campe au rayon Bernstein, je vous rappelle que le marchand de tulipes a réédité il y a quelques temps tous ses enregistrements "américains" : Copland ( disques mentionnés plus haut ) ainsi que Ives, Harris, Shuman, Barber, Rorem, Foss etc...

    thierry

    je ne savais pas... c'est quand même dommage qu'on y perde toutes ces belles pochettes. Il y a avait notamment celle-ci (une des plus belles de tout le catalogue DG selon moi) :



    Et il fallait voir ça sur un 33T... Sans parler des magnifiques pochettes Copland - dont en particulier celle que Nicolas a montrée plus haut.

    Au fait, il y a quoi à part Copland, Schuman et Harris dans ce coffret ?

  6. #46
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Je prends la liberté de me répondre à moi-même : il y a sûrement du Ives, encore une pochette superlative qui est avalée par ce coffret :


  7. #47
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Or donc :

    Gershwin : Rhapsodie in blue et Préludes pour piano
    Barber : Adagio
    Bloch : Schelomo avec Maïsky
    Harris : 3ème symphonie
    Schuman : 3ème symphonie et American festival ouverture
    Ives : 2ème symphonie, Central Park, Unanswered question...
    Del Tredici : Tatoo
    Rorem : concerto pour violon avec Kremer
    Foss : Song of songs

    et Copland!

  8. #48
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Tiens, le concerto de Rorem je l'ai jamais vu chez DG (ni le truc de Foss)...Je ne les ai jamais entendu d'ailleurs.

    edit/ tu ne te souviendrais pas par hasard d'un très beau 33T DG avec la 4ème de Ives, lequel a dû être repiqué en cd avec une autre très belle pochette dans la série 20th Century Classics; je ne retrouve aucun des deux sur internet.. et je me demande qui était le chef.

  9. #49
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Tiens, le concerto de Rorem je l'ai jamais vu chez DG (ni le truc de Foss)...Je ne les ai jamais entendu d'ailleurs.

    edit/ tu ne te souviendrais pas par hasard d'un très beau 33T DG avec la 4ème de Ives, lequel a dû être repiqué en cd avec une autre très belle pochette dans la série 20th Century Classics; je ne retrouve aucun des deux sur internet.. et je me demande qui était le chef.
    On va chercher...

    Edit : On a trouvé!

    Tilson Thomas : Three places...
    Ozawa: 4ème symphonie et Central Park

    Boston dans toutes les oeuvres...
    Dernière modification par thierry h ; 10/11/2008 à 01h18.

  10. #50
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    On va chercher...

    Edit : On a trouvé!

    Tilson Thomas : Three places...
    Ozawa: 4ème symphonie et Central Park

    Boston dans toutes les oeuvres...
    Bravo, j'ai pas réussi à en faire autant , c'est bien ça, Ozawa, ça me revient... Tu as un lien avec la pochette ?

  11. #51
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Bravo, j'ai pas réussi à en faire autant , c'est bien ça, Ozawa, ça me revient... Tu as un lien avec la pochette ?


  12. #52
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Pas mal, je reconnais

    edit : bon Thierry, plus dur (car totalement introuvable pour moi), la pochette du vinyle Ozawa que tu me montres n'est pas celle que j'ai connue. Il y en avait une plus jolie, avec un paysage urbain la nuit : c'était sinon exactement le même enregistrement. J'ai découvert Ives avec ce 33T chez les parents d'un ami et je n'ai jamais revu cette pochette depuis.
    Dernière modification par Couack ; 10/11/2008 à 02h19.

  13. #53
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Pas mal, je reconnais

    edit : bon Thierry, plus dur (car totalement introuvable pour moi), la pochette du vinyle Ozawa que tu me montres n'est pas celle que j'ai connue. Il y en avait une plus jolie, avec un paysage urbain la nuit : c'était sinon exactement le même enregistrement. J'ai découvert Ives avec ce 33T chez les parents d'un ami et je n'ai jamais revu cette pochette depuis.
    Si je trouve j'envoie ça... Pas tout de suite, maintenant ça va être... Central home in the dark...

  14. #54
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Puisqu'il est soudain beaucoup question de Charles Ives, j'ai décidé que je n'irai pas dormir avant d'avoir au moins présenté :


    1/ l'une des rares photos en couleurs prises du compositeur (ici en 1950, tranquillement assis dans son jardin)




    2/ quelques disques que j'aime bien, puisés dans ma petite collection; je signale que le pianiste - Werner Bärtschi - qui ressemble à un montagnard des Alpes suisses et qui se "tape" la redoutable Concord Sonata est effectivement suisse - c'est un zurichois -, et que le label "ex libris" est on ne peut plus helvétique aussi puisqu'il était à l'époque de cet enregistrement en mains de la grande chaîne de magasins Migros (j'habite d'ailleurs dans un immeuble locatif appartenant à la Migros )








    Voilà qui est fait. Alors bonne nuit à tous .

    Jacques

  15. #55
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Magnifique cette photo couleur... Je ne l'avais jamais vue...

  16. #56
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Copland est mort le 2 décembre 1990. Un peu de musique...


  17. #57
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Merci pour cet hommage et cette belle musique. Je n'y aurais pas pensé moi-même, mais ça faisait en effet exactement 20 ans...

    How time flies!

    Jacques

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages