+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 33

Thread: György Ligeti

György Ligeti

Je voulais lancer un fil sur le forum piano parce que je suis plongé dans la Musica Ricercata en ce moment (et souhaitais donc avoir des renseignements en particulier sur son oeuvre pour piano), mais autant lancer directement un sujet plus large pour glaner un maximum d'informations sur ce compositeur que je place très très haut dans mon panthéon privé (c'est d'ailleurs c'est le seul compositeur de la 2ème moitié du XXème que je peux écouter en boucle).
    C'est parti!
    Antonin

Membre

Re : György Ligeti

Je vous suis totalement, Antonin, sur la portée de ce compositeur!
    Musica ricercata est une oeuvre majeure, je trouve, et j'en profite pour signaler que Dana Ciocarlie la jouera les 8, 12, 15 et 18 décembre à l'amphithéâtre de la Bastille où nous pourrons entendre et voir aussi les Aventures et Nouvelles Aventures par l'Ensemble Justiniana.
    J'y serai, mais je ne sais pas encore à quelle date exactement, y aura-t-il d'autres forumistes?

Membre

Ah j'oubliais, il y aura aussi lors de ces soirées Miniwanka de R. Murray Schafer, un autre compositeur contemporain très très haut dans mon panthéon privé! Raison de plus pour y aller...

Membre

Bon sang, mais le 8 c'est aujourd'hui! J'avais complètement zappé... Alors peut-être que quelqu'un nous fera un petit compte-rendu?

Membre

Quelle version enregistrée de Musica ricercata conseillez-vous ?

Membre

Quote Originally Posted by Vazen View Post
    Quelle version enregistrée de Musica ricercata conseillez-vous ?
    Eh bien justement, celle de Dana Ciocarlie est superbe, elle excelle dans ce répertoire (mais je ne connais que cette version!!!). Le CD s'intitule "Mother tongue" et comprend aussi des oeuvres de Bartók, Kurtág et Eötvös.

Dans cet album

Pierre-Laurent Aimard joue les onze pièces dans leur version originale (ainsi que les Etudes)

alors que dans celui-ci

Pierre Charial les joue dans l'adaptation pour orgue de barbarie réalisée par le compositeur. En complément : quelques pièces aux couleurs savoureuses, comme le Continuum adapté pour piano mécanique, ou encore un chef-d'oeuvre de méticulosité rhytmique, le Poème symphonique pour 100 métronomes.

Membre

De l'utilité de l'option musique au Bach. Lorsque j'ai passé cet examen, en 1993, "lux aeterna" était au programme, au côtéde Peer Gynt de Grieg et d'un concerto grosso de Corelli.
    Tous les élèves, dont la plupart étaient novices en musique s'essayaient à chanter dans les couloirs les premières mesures de Lux. Tous espéraient "tomber" sur une question sur Ligeti qui avait obtenu tous les suffrages...

Voila un petit hors sujet pour indiquer que rien n'est perdu pour la musique moderne, lorsqu'elle est expliquée. Je suis un amoureux de la musique de Ligeti depuis cette période.

Membre

Quote Originally Posted by Hauriou View Post
    De l'utilité de l'option musique au Bach.
    Beau lapsus !
    Blague à part, j'ai découvert Messiaen (les oiseaux exotiques) grâce à l'option musique.

Amicalement

Frédéric

Membre

Quote Originally Posted by gerard View Post
    Dans cet album

Pierre-Laurent Aimard joue les onze pièces dans leur version originale (ainsi que les Etudes)

alors que dans celui-ci

Pierre Charial les joue dans l'adaptation pour orgue de barbarie réalisée par le compositeur. En complément : quelques pièces aux couleurs savoureuses, comme le Continuum adapté pour piano mécanique, ou encore un chef-d'oeuvre de méticulosité rhytmique, le Poème symphonique pour 100 métronomes.
    Ces deux albums sont vraiment très bons et PLA est souverain dans cette musique.

Frédéric

Membre

En complément de Pierre-Laurent Aimard, ne passez pas à côté des très beaux disques de la jeune canadienne Lucille Chung.

Ce volume:

contient la Musica Ricercata

Et puis, il y aussi Fredrik Ullen et surtout Erika Haase, qui est moins glamour que Pierre-Laurent Aimard, mais qui joue inlassablement cette musique, et la joue remarquablement depuis des décennies.

Membre

Quote Originally Posted by gerard View Post

alors que dans celui-ci

C'est vrai, cher Gérard, que l'intérêt du volume cinq, c'est l'adaptation pour orgue de barbarie de cette Musica Ricercata.

Le poème symphonique pour 100 métronomes, c'est fascinant dans son genre comme expérience, mais c'est encore moins conseillé aux très grands énervés que les Triadic Memories de Feldman

Membre

Sinon, puisque vous n'excluez pas d'élargir, il faut souligner que György Ligeti a écrit des oeuvres magnifiques pour instruments à cordes solistes.

Une sonate pour alto d'abord, qu'on trouve notamment sur ce remarquable disque de l'ancien altiste du Quatuor Arditti, Garth Knox

et, hormis l'oeuvre de Dusapin, pour laquelle je suis dubitatif, le reste est du même niveau d'inspiration.

Une sonate pour violoncelle, qu'on trouve dans ce disque superlatif d'Emmanuelle Bertrand

là aussi, les oeuvres de complément sont remarquables, avec la très rare soante pour violoncelle seul de George Crumb notamment.

Membre

Très beau disque d'Emmanuelle Bertrand, en effet.

Membre

J'ai une place de trop pour le spectacle Ligeti ce soir à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille. Est-ce que cela intéresse l'un d'entre vous?
    Merci de m'en faire part dans l'heure qui suit!

Membre

Je suis de mon côté un peu perplexe face à l'oeuvre de Ligeti. J'aime beaucoup certaines pièces comme Ramifications, le Requiem ou le double concerto. Mais je peine à saisir l'unité de l'oeuvre qui passe d'une phase bartokienne au spectralisme statique en passant par l'expressionisme et l'ironique kagelien. J'ai parfois le sentiment qu'il est plus un expérimentateur qu'un compositeur - du moins le manque de cohérence de son oeuvre m'incite à le penser. Sans compter que je soupçonne assez le film de Kubrick d'avoir pas mal contribué à sa notoriété.

Je suis (je le dis pour ce qui ne le savent pas encore et pour ne pas donner l'impression de reprendre un débat qui a déjà eu lieu ailleurs) un grand admirateur de Scelsi, dont l'oeuvre me paraît nettement plus inspirée et cohérente que celle de Ligeti pour la partie spectrale (c'est-à-dire la partie pour laquelle il est connu). L'oeuvre de Ligeti a été très célébrée et acclamée, celle de Scelsi beaucoup moins (et ne parlons pas de celle de Cerha), alors que Ligeti me paraît le moins bon des trois.

Gilles

Membre

Il y a une citation de Halbreich dans la Wikipedia anglophone qui résume un peu tout ça :
    A whole chapter of recent musical history must be rewritten: the second half of this century is now unthinkable without Scelsi [...] he has inaugurated a completely new way of making music, hitherto unknown in the West. In the early fifties, there were few alternatives to serialism's straight-jacket that did not lead back to the past. Then, towards 1960/61, came the shock of the discovery of Ligeti's Apparitions and Atmosphères. There were few people at the time who knew that Friedrich Cerha, in his orchestral cycle Spiegel, had already reached rather similar results, and nobody knew that there was a composer who had followed the same path even years before, and in a far more radical way: Giacinto Scelsi himself.

Membre

Ses chef d'oeuvre sont le concerto de chambre et son Requiem
    Excellents

Membre

Je relance ce fil pour un renseignement sur un livre écrit par Gyorgy LIGETI ; un titre comme les "Cinq chapitres" dans le genre essai , cela parle de musique , de peinture et de philosophie.
    Je me souviens l'avoir feuilleté à la Bpi Pompidou mais je n'ai pas noter les références pensant le trouver facilement sur le net mais ce n'est pas le cas .

Membre

Quote Originally Posted by melka View Post
    Je relance ce fil pour un renseignement sur un livre écrit par Gyorgy LIGETI ; un titre comme les "Cinq chapitres" dans le genre essai , cela parle de musique , de peinture et de philosophie.
    Je me souviens l'avoir feuilleté à la Bpi Pompidou mais je n'ai pas noter les références pensant le trouver facilement sur le net mais ce n'est pas le cas .
    Finalement je viens de le trouver
    Ce sont les "Neuf essais sur la musique" paru par Contrechamps

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast