Un disque de sonates de Beethoven, a fortiori par Pollini dans le cadre de son intégrale en cours mérite qu'on s'y attarde :
Beethoven opus 2, Pollini déc. 2007 : 4 étoiles du Monde la Musique (Patrick Szersnovicz). Rapprochées du texte qui les accompagne, ces quatre étoiles paraissent « gentilles » et décalées car le critique du Monde de la musique reproche à ce triptyque un « climat dénué d'ombre et de mystère », un manque de « caractérisation » de chaque sonate...
Tout au contraire, M. Lompech octroie un Diapason d'or à un enregistrement dans lequel Pollini « caracole, accuse les contrastes, fait montre d'une franchise et d'une exceptionnelle vivacité, qui se doublent d'une attention rare portée à la sonorité. Aux sonorités plutôt, car Pollini les veut toutes : claire, dense, lumineuse, profonde, cinglante »...
M. Huss (10/10) se montre tout aussi dithyrambique soulignant comme M. Lompech la « juvénilité » de l'approche, mais aussi « carrure et chant », « la douce fluidité et le cantabile des mouvements lents »...
Mon avis de simple mélomane se rapprocherait de celui de M. Szersnovicz, en moins sévère car c'est quand même une très bonne proposition. Contrairement à M. Huss, je ne pense pas du tout que « le disque que nous propose le pianiste italien soit l'un des plus beaux de son intégrale »... Si je notais à la Classipertoire : 8,5/10. Et mon disque préféré de cette intégrale, auquel j'accorderais un 10/10 à coup sûr, serait celui comportant les sonates 13, 14, 17 et 21...
A vous Cognac J'aime !!!...

), Pollini est autrement plus inspiré...