+
Results 1 to 5 of 5

Thread: Beethoven opus 2/Pollini

Exclu

Beethoven opus 2/Pollini

Un disque de sonates de Beethoven, a fortiori par Pollini dans le cadre de son intégrale en cours mérite qu'on s'y attarde :

Beethoven opus 2, Pollini déc. 2007 : 4 étoiles du Monde la Musique (Patrick Szersnovicz). Rapprochées du texte qui les accompagne, ces quatre étoiles paraissent « gentilles » et décalées car le critique du Monde de la musique reproche à ce triptyque un « climat dénué d'ombre et de mystère », un manque de « caractérisation » de chaque sonate...

Tout au contraire, M. Lompech octroie un Diapason d'or à un enregistrement dans lequel Pollini « caracole, accuse les contrastes, fait montre d'une franchise et d'une exceptionnelle vivacité, qui se doublent d'une attention rare portée à la sonorité. Aux sonorités plutôt, car Pollini les veut toutes : claire, dense, lumineuse, profonde, cinglante »...

M. Huss (10/10) se montre tout aussi dithyrambique soulignant comme M. Lompech la « juvénilité » de l'approche, mais aussi « carrure et chant », « la douce fluidité et le cantabile des mouvements lents »...

Mon avis de simple mélomane se rapprocherait de celui de M. Szersnovicz, en moins sévère car c'est quand même une très bonne proposition. Contrairement à M. Huss, je ne pense pas du tout que « le disque que nous propose le pianiste italien soit l'un des plus beaux de son intégrale »... Si je notais à la Classipertoire : 8,5/10. Et mon disque préféré de cette intégrale, auquel j'accorderais un 10/10 à coup sûr, serait celui comportant les sonates 13, 14, 17 et 21...

A vous Cognac J'aime !!!...

Membre

Re : Beethoven opus 2/Pollini

Quote Originally Posted by ignete View Post
    Si je notais à la Classipertoire : 8,5/10. Et mon disque préféré de cette intégrale, auquel j'accorderais un 10/10 à coup sûr, serait celui comportant les sonates 13, 14, 17 et 21...
    A vous Cognac J'aime !!!...

Bonsoir Ignete,

Ici Léon Zitrone en direct de Longchamp, pouvez-vous me donner des précisions concernant ce disque des sonates 13,14,17 et 21. En effet, j'ai vu circuler le disque Pollini, casaque brune où il joue les sonates 13,14 et 15 de 1991, le Pollini casque marron pour les sonates 17,21, 25, 26 de 1988 , et le Pollini casaque noire sonates 11, 12, 21 de 1997 (le seul que je possède). Serait-ce un nouveau disque ou une compilation de ces trois disques ? Si oui, avec quelle Waldstein ? Vous comprenez ce serait gênant de jouer deux fois le même numéro, à savoir le 21.

A vous cognac j'ai ! (le tiercé dans l'ordre)

Léon

Exclu

Salut Léon !

Voici les coordonnées qui devraient te permettre de mettre tout le peloton dans le vent : c'est un disque qui me vient d'Allemagne, je crois, DG 471 354-2.
    Enregistrements : 1988 (opus 31) ; 1991 (opus 27) ; 1993 (opus 53).

A l'intérieur du petit livret, une photo où l'on voit Pollini et Serkin à la fin d'un repas, à table : les verres sont vides, se ragardant ils rient mais on ne comprend pas très bien la blague qu'ils se racontent !!!... Une photo en noir et blanc ancienne, sans doute des années 70-80...

http://www.amazon.fr/Beethoven-Piano...7702445&sr=1-5

Membre

Pour ma part, et après avoir réécouté Pollini, je suis tout a fait d'accord avec Ignete et je confirme ma première appréciation sur ce forum.
    Pourrait-on qualifier la vision de Pollini de "classique", mais peut-être de "trop" classique, en un sens où tout est certes parfait, mais où tout donne l'impression de déjà écouté.
    Certes, être classique est l'apanage des plus grands. Mais peut-on encore être classique dans des sonates qui ont tant et tant de fois été enregistrées. Qu'apporte Pollini dans ce disque, pas grand chose à mes oreilles.
    Ces autres disques, peut-être parce que les oeuvres permettent plus (), Pollini est autrement plus inspiré...

Membre

"Vous comprenez ce serait gênant de jouer deux fois le même numéro, à savoir le 21."

Bonjour Monsieur Hideux
    Je vous rassure tout de suite, vous ne pourrez pas jouer deux fois le 21 aux courses en France. Le nombre de partants PMU étant limité à 20...

+