+
Results 1 to 4 of 4

Thread: Chefs hongrois

  1. #1

    Chefs hongrois

    Histoire de continuer le débat lancé à propos de Gould sur les influences du milieu d'origine d'un artiste sur l'interprétation des œuvres jouées, je vous propose ceci.

    Si l'on peut clairement établir une généalogie des chefs tchèques à partir de Talich, comment expliquer la naissance d'une telle génération de chefs en Hongrie. (Reiner, Szell, Ormandy, Dorati, Fricsay, Solti, Kertesz.) D'où sont sortis tous ces chefs alors que Bartok explique abondamment que la Hongrie est un désert musical en 1920 d'où émerge seulement Dohnanyi. (Cette remarque ne concerne donc que les derniers de ma liste.)

    Et pourquoi la majorité de ces chefs ont émigré aux États-Unis ? (On sait bien que l'émigration n'est pas un phénomène anodin et que l'émigration est favorisé ou pas par des causes culturelles toujours délicates à cerner. Pour citer un exemple, pourquoi les Siciliens ont-ils massivement émigré au début du XXème siècle alors que les Sardes l'ont peu fait ?)

    Je me pose un peu les mêmes question sur les pianistes issus d'Odessa à la même époque.

  2. #2
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Posts
    1,579

    Re : Chefs hongrois

    Salut Yves

    De ce que je sais, mais des gens comme Gérard ou François, qui y est allé, en savent probablement bien plus, c'est que tous ceux que tu cites ont été élèves à l'Académie Franz Liszt à Budapest.Ö
    A l'époque où la plupart de ceux que tu cites ont été élèves, elle se nommait "Académie royale et nationale hongroise de musique".

    Plusieurs facteurs ont convergé: d'abors, le superbe bâtiment actuel de l'Académie est une commande du ministre de la Culture en 1907, à une époque où Budapest veut se libérer de l'influence centrifuge de la capitale de l'Empire: Vienne.

    Ensuite, les enseignants: Tous ceux que tu cites ont eu pour professeurs des gens comme Leo Weiner, Bela Bartok -lui même un ancien élève de l'Académie, qui a fini ses études en 1903 -, Hanss von Kössler, un allemand, qui a été un des premiers grands professeurs de l'Académie et le professeur de Zoltan Kodaly, qui deviendra lui même un fameux professeur de certains d'entre eux, et Ernö Dohnanyi.

    En fait, Kössler a été le prof des 5 suivants: Weiner, Dohnanyi, Bartok, Kodaly, mais aussi Emmerich Kalman, qu'il ne faut pas oublier. Ces 5 là sont devenus surtout compositeurs, mais ils ont été les profs de ces deux générations géniales de chefs d'orchestre que tu cites.

    Mais il y avait aussi une génération de pianistes, de la même génération: Annie Fischer, Ilona Kabos et Iren Marik.

    De plus, Zoltan Kodaly a développé une méthode d'éducation, nommée la méthode Kodaly, qui est encore aujourd'hui enseignée à l'Académie, et qui a constitué, à l'époque où elle est apparue, une vraie révolution.

    Kodaly était un érudit, qui était aussi docteur en linguistique et docteur en philosophie.

    Certains des chefs d'orchestre que tu cites étaient aussi des érudits: Ormandy était docteur en Philosophie à 21 ans, en plus d'être l'un des plus jeunes diplomés de l'Académie.

    Pourquoi les Etats-Unis?

    Pour pas mal d'entre eux, les premiers: une aventure, et ils sont restés à cause des opportunités et de la guerre: Ormandy et Reiner.

    A l'époque d'Ormandy et Reiner, l'immigration était un phénomène plus anodin qu'aujourd'hui.

    Anodin, vu des Etats-Unis, et si on parle des lois de résidence et de naturalisation. Ce n'est bien entendu pas anodin, en ce sens que le voyage s'effectuait par bateau, et coûtait très cher, et que les moyens financiers et logistiques d'émigration de masse n'existaient pas.

    Pour Szell et Dorati, c'est simple: ils ont quittés l'Europe pour sauver leur peau.

    Dorati est devenu citoyen américain en 1947. Szell, qui avait fait des débuts remarqués à Saint Louis à l'opéra en 1930, est revenu en 1939 et est resté toute sa vie.

    Solti est plus jeune, mais il est juif aussi: il a réussi à rester en Europe pendant la guerre, et son histoire d'amour avec les US n'a commencé qu'en 1960, à Los Angeles, et elle a mal commencé, puisqu'il a claqué la porte au bout d'un an.

    Fricsay est mort avant d'avoir une carrière américaine, à laquelle il aspirait, et Kertesz, lui aussi d'origine juive, est mort de façon idiote en se noyant lors d'un séjour en Israel, alors qu'Ormandy en avait fait son fils spirituel et que l'orchestre voulait le nommer directeur musical à la retraite d'Ormandy, qui est resté 8 ans de plus que ce qu'il avait prévu et qui a été très peiné de l'annonce du décès de son jeune colègue.

    Bref, cher Yves, l'Académie est le lien de tous ces musiciens, et Hanss Kössler est celui dont tout est parti.

    Amitiés

    Tahar
    Reason: précision

  3. #3
    Exclu
    Join Date
    Oct 2007
    Posts
    525

    Re : Chefs hongrois

    Bonjour yves, bonjour Tahar,


    Il me semble que George Szell bien que né hongrois a fait toutes ses études à Vienne et non à Budapest. Szell a toujours été considéré comme viennois. C'était un enfant prodige. Il a fait ses débuts avec les berliner à l'age de 17 ans. Il a été assistant à la staatsoper à berlin, a travaillé à Prague et s'est résolu à émigrer car il n'avait pas le choix malheureusement.

    Il faut que je retrouve l'interview de solti dans l'avant scène opéra. Il n'est guère tendre pour son pays natal. De mémoire, il dit que l'émigration était necessaire car aucune carrière n'était possible en hongrie. le nationalisme hongrois et l'antisémitisme faisaient bon ménage. souvent la première émigration était l'allemagne c'est le cas pour Reiner et Dorati qui sont passés par l'opéra de Dresde. L'émigration vers les US intervient dans un second temps. Il y a des opportunités, cincinnati pour Reiner.
    Fricsay, celui que je connais le mieux, est né en 1914. Il est le fils d'un chef d'orchestre militaire. son père était un pur produit de l'empire austro-hongrois. Il a fait ses études à budapest et a fait connaissance avec klemperer quand ce dernier s'est occupé de l'opéra de budapest. Il a été son assistant à salzbourg et ce fut le démarrage de sa carrière internationale. je crois que j'ai écrit dans l'ancien forum comment une des responsables de la radio de berlin ouest l'a entendu à salzbourg et l'a fait venir à berlin où il a obtenu 2 contrats un pour l'opéra de berlin ouest et un pour le DSO (désolée j'utilise le nom de l'orchestre aujourd'hui et non son nom de l'époque) Son expérience américaine n'a duré qu'un an et n'a pas été un franc succès tout comme ses 2 ans à Munich à l'opéra. Il est revenu à Berlin qui était sa deuxième patrie

  4. #4
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Posts
    1,579

    Re : Chefs hongrois

    Bonjour Sophie,

    Oui, bien sûr, vous avez raison pour George Szell, il était le coreligionnaire, à l'école de musique de Clara Haskil et de Rudolf Serkin à Vienne, donc pas du tout dans la lignée Académie Franz Liszt.

    Et vous avez raison de dire que Fricsay était quand même allé aux US, et que ça n'avait pas été un succès, comme Solti la première fois.

    Sauf que Sir Georg a eu une deuxième chance, alors que Ferenc est mort avant de l'avoir.



    Tahar

+

     

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts