ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Morton Feldman
+
Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 20 of 66

Thread: Morton Feldman

Membre

Morton Feldman

Parait il que certain membre du forum ne connaisse toujours pas Morton FELDMAN !
    Voici un fil avant de finir l'année et aussi pour annoncer la sortie prochaine du nouveau livre de Guillaume BELHOMME "For Bunita Marcus"
    Deux autres livres sortis en français sont toujours disponibles:
    "Ecrits et Paroles " avec une préface de J-Y Bosseur
    " La musique de Morton Feldman ou le temps en liberté " de Philip Gareau
    Tous deux sortis par L' Harmattan

Membre

Re : Morton Feldman

Ceux qui ne connaissent pas Morty seront enduits de goudron et de plumes

Membre

C'est marrant, j'étais justement à deux doigts d'ouvrir ce fil sur Feldman : merci Melka d'avoir eu cette excellente idée : il y a énormément à dire sur ce compositeur.

Gilles

Membre

Mais il y a déjà une page que j'ai créer pour annoncer le Morton Feldman Festival mais je ne suis pas certain que beaucoup d'amateur l'a vu !
    Couack si vous avez quelque chose à nous annoncer...

Membre

Quote Originally Posted by melka View Post
    Mais il y a déjà une page que j'ai créer pour annoncer le Morton Feldman Festival mais je ne suis pas certain que beaucoup d'amateur l'a vu !
    Couack si vous avez quelque chose à nous annoncer...
    Oui, en fait pas vraiment à annoncer, juste à partager mes impressions sur son oeuvre qui me semble considérable. Feldman fait partie de ce très petit nombre de compositeurs a être radicalement sorti des jalons de la tradition et des modes - comme Nancarrow ou Varèse - s'appuyant sur les recherches musicales de Cage surtout, mais pour faire quelque chose de radicalement différent. Il est aussi derrière tout le courant minimaliste, et je pense qu'il a sa part dans le grand retour à la tonalité qu'on a connu ces dernières décennies. C'est donc un compositeur dont l'influence a été déterminante; quant à sa musique, c'est différent de tout, et forcément ça suscite de l'enthousiasme, de la désapprobation, des polémiques, etc. Je suis du côté des enthousiastes. je trouve ça énorme, délirant, et absolument magnifique.

J'y reviendrai en détail quand j'aurai un peu de temps.

Gilles

Membre

Quote Originally Posted by Couack View Post
    Oui, en fait pas vraiment à annoncer, juste à partager mes impressions sur son oeuvre qui me semble considérable. Feldman fait partie de ce très petit nombre de compositeurs a être radicalement sorti des jalons de la tradition et des modes - comme Nancarrow ou Varèse - s'appuyant sur les recherches musicales de Cage surtout, mais pour faire quelque chose de radicalement différent. Il est aussi derrière tout le courant minimaliste, et je pense qu'il a sa part dans le grand retour à la tonalité qu'on a connu ces dernières décennies. C'est donc un compositeur dont l'influence a été déterminante; quant à sa musique, c'est différent de tout, et forcément ça suscite de l'enthousiasme, de la désapprobation, des polémiques, etc. Je suis du côté des enthousiastes. je trouve ça énorme, délirant, et absolument magnifique.

J'y reviendrai en détail quand j'aurai un peu de temps.

Gilles
    J'ai gardé un bon souvenir d'un fil passionnant consacré à Feldman dans une autre vie! Et j'ai découvert sa musique à cette occasion!
    Franchement j'ai été abasourdi par quelque chose qui ne ressemblait à rien d'autres et surtout avec laquelle ne n'avais pas de prises! Je serais bien en peine de dire si je suis enthousiaste ou réfractaire, j'ai encore besoin d'un peu de temps, de ruminer quoi!

Heu! Dominique! Pour le goudron et les plumes on va attendre encore un peu, hein?

thierry

Membre

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    J'ai gardé un bon souvenir d'un fil passionnant consacré à Feldman dans une autre vie! Et j'ai découvert sa musique à cette occasion!
    Franchement j'ai été abasourdi par quelque chose qui ne ressemblait à rien d'autres et surtout avec lequel ne n'avais pas de prises! Je serais bien en peine de dire si je suis enthousiaste ou réfractaire, j'ai encore besoin d'un peu de temps, de ruminer quoi!

Heu! Dominique! Pour le goudron et les plumes on va attendre encore un peu, hein?

thierry
    Abasourdi, c'est exactement le mot : la première fois que j'ai écouté Feldman c'était avec "For Philip Guston", 4h30 avec une flûte, un piano et un célesta dans un climat d'émerveillement mystique. Vous avez raison, on n'a aucune prise sur cette musique, ça échappe à tout nos référents de jugement : la claque quoi.

Membre

C'est sûr qu'aborder Feldman par "For Philip Guston", c'est tomber dans la marmite bouillonnante !

Membre

Totalement d'accord avec mes deux précédents camarades à propos de "For Philip Guston", une oeuvre d'une indicible poésie, où je ne vois personnellement pas le temps passer.

Membre

Mais comment voit-on le temps passer?

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Mais comment voit-on le temps passer?
    En écoutant le quatuor n°2 ! (vous ne pouvez pas faire autre chose).

Pour moi le sommet de Feldman - et l'oeuvre qui défie physiquement l'auditeur.

Membre

Le N°2? Oui, une fois je suis venu, j'ai entendu, je ne saurais affirmer avoir vaincu, mais honnêtement je n'ai rien vu!

Membre

Le n°2 c'est comme l'ascencion de l'Everest : c'est un projet qui se mûrit, on y pense longtemps à l'avance, on s'y prépare, il y a un conditionnement physique, et une nuit, équipé d'une cafetière et d'une tasse, on s'y lance. J'ai gravi deux fois le sommet (en 2 ou 3 étapes), et des tas d'images m'ont traversé l'esprit.

Membre

Le truc marrant, c'est que quand j'ai voulu acheter le cd j'imaginais un truc genre 1h de quatuor planant, mais le prix me paraissait exagéré... jusqu'à ce que je réalise qu'il y avait 5cd dans la pochette...

Et en un seul mouvement en plus. Il paraît que Feldman a écrit toutes les notes, sans faire de cellules répétitive (mais Patricia doit en savoir plus là-dessus).

Membre

Le quartet n°2, jamais pu écouter ce truc en entier, sacré pensum , insupportable pour mes oreilles d'âne.
    A part ça, j'aime tout Morty ou presque ...
    Je vais en réécouter certains pour en parler...

Membre

Le truc marrant, c'est que quand j'ai voulu acheter le cd j'imaginais un truc genre 1h de quatuor planant, mais le prix me paraissait exagéré... jusqu'à ce que je réalise qu'il y avait 5cd dans la pochette...
    C'est quand même sûrement exagéré: vous voyez la différence entre le disque 2 et le disque 4, vous? Et je vous rassure, si vous vous trompez dans l'ordre, cela n'a absolument aucune importance!!!

Et en un seul mouvement en plus. Il paraît que Feldman a écrit toutes les notes, sans faire de cellules répétitive (mais Patricia doit en savoir plus là-dessus).
    Si, si, il y a beaucoup-beaucoup de cellules répétitives, dans cette oeuvre! En fait, on peut varier la durée, avec cela...

Bon, mais si vous l'écoutez sur CD, en plusieurs étapes en plus, vous trichez!
    Le temps feldmanien, eh bien il faut se le col-ti-ner! Et pour de vrai.

Allez, je remets ici le récit que j'avais fait en 2004 sur abeille d'un concert entendu en 1999 avec le Quatuor Vogler:

"Le lieu: La Hamburger Bahnhof à Berlin; sur le parquet, les organisateurs ont déroulé un tapis dans l'allée centrale afin que les gens puissent sortir ou rentrer sans faire de bruit. La salle est pleine, sur-pleine même, les organisateurs ont même vendu des "Stehplätze"! (Vous rendez-vous compte? Des places debout pour un tel concert!)
    Le public: très jeune en majorité, très diversifié aussi....
    Sur le podium: 6 chaises, 4 pour les musiciens et 2 pour les tourneurs de pages, les musiciens ne peuvent pas le faire eux-mêmes... les archets restent collés aux cordes d'un bout à l'autre...

Arrivée avec toute ma naïveté, je m' installe comme d'habitude pour un concert de quatuor assez près des musiciens (3e rang): j'aime observer le jeu des musiciens, être proche du son des instruments quand il s'agit de musique de chambre. Mais malheureusement, les chaises en bois sans rembourrage sont hyper-inconfortables, après une heure 1/2, je me demande comment je vais tenir... je décide de sortir quelques minutes me dégourdir les jambes, de toutes façons, je n'ai pas l'impression que je vais louper grand-chose: pendant que je prendrai l'air, la musique restera ppp avec sourdines, le même motif sera répété inlassablement avant qu'une transformation vienne en dévier le cours de manière infime.

Je me lève avec toutes les précautions possibles et je prends l'allée centrale, j'ai donc le reste du public devant moi. Je n'en crois pas mes yeux, tant le spectacle est hallucinant: le sol est couvert de gens allongés qui semblent dormir; parmi ceux qui sont encore sur les chaises, il y a celles qui tricotent, ceux qui dessinent, ceux qui font du yoga, ceux qui lisent, ou encore ceux qui, visiblement en transes, essaient de suivre le rythme et sont complètement déstabilisés dans le dodelinement de leur tête lorsque le rythme - qu'ils ont intégré depuis des minutes entières - se transforme.
    J'enjambe les corps et je sors quelques minutes, le temps de discuter avec un couple qui s'en va définitivement, lui, mais moi je rentre bientôt avec une nouvelle énergie: je sais maintenant que je vais aussi trouver un coin pour m'allonger et suivre le concert dans cette position, adieu donc l'angoisse pour les maux de dos. Reste la musique...
    Il reste trois heures à passer. Sur la scène il n'y a définitivement plus rien à voir, j'observe donc le public et ses activités pour le moins inattendues. Combien sont zens? Combien ont fumé un joint avant de venir? De temps en temps je me redresse pour essayer de voir ce que dessine unetelle, inspirée par Feldman...

Et toujours j'écoute, j'essaie avec toutes mes pauvres ressources soit de comprendre, soit de me laisser aller, de faire le vide en moi pour approcher cet état de transes dans lequel un bon nombre déjà a sombré, et surtout de me concentrer... Que faire d'autre quand on a joué le jeu jusqu'au bout et qu'on n'a ni pull à tricoter, ni livre dans la poche?

Rien ne se passe en moi, sauf ce que vous avez décrit être l'intention même de ce compositeur: je m'ennuie, je m'ennuie à mourir! [edit: je répondais à Tahar] J'ai envie de me sauver, mais je m'inflige ce concert jusqu'au bout pour ce souci de ne pas tricher, de ne pas abandonner, ce que j'éprouverais comme une défaite, et puis comme il y a quelques-uns de mes amis dans la salle, autant être venue au moins pour les voir après le concert...

Me concentrer... je sais le faire au concert, je n'ai pas besoin de m'y forcer généralement; là si, mais il se passe quelque chose qui soudainement m'angoisse terriblement: j'ai l'impression que cette musique va me conduire à la folie, que je ne sortirai plus saine d'esprit de là... J'ai envie de crier, de casser, de réveiller tous ces corps devenus célestes certainement (combien d'âmes nous regardent-elles du haut du plafond, combien sont allées se promener, ne laissant plus sur les chaises que les enveloppes corporelles?), de les faire sortir de leur propre folie de gens zens (j'ai de très mauvaises expériences avec les gens zens, combien je leur préfère les sanguins!). Du coup, pour la première fois dans ma vie de mélomane, je décide sciemment non seulement de ne plus me concentrer, mais de concentrer toute mon énergie intellectuelle sur la résolution de problèmes complexes et denses qui n'ont rien à voir avec Feldman pour ne pas risquer d'écouter encore, que dis-je, d'entendre!

C'est ainsi que j'ai réussi, et seulement ainsi, à ne pas fuir... et à surmonter les deux dernières heures.

Le quatuor se termine comme il avait commencé, ppp et avec sourdines, en plein milieu... Pourquoi s'arrête-t-il là? Pourquoi pas deux heures avant ou deux heures après? (Est-ce la limite d'une vessie? de la faim? de la soif? Est-ce que ce ne sont que des limites physiologiques qui ont déterminé cette durée?)

Les gens, tous ceux qui savaient où ils mettaient les pieds et s'étaient prémunis contre l'ennui feldmanien (de la triche?), sortent de leur torpeur, de leurs transes, de leur dessin, range leur tricot, abandonne leur position du Lotus, ils referment leurs livres, les âmes rentrent dans les corps... et applaudissent un quatuor qui l'a bien mérité, et qui - en douterez-vous? - ne donnera pas de bis!"

Membre

Waah! C'est impressionnant. Quel courage... Même avec le premier quatuor, qui dure pourtant seulement 82 mn, je n'ai jamais pu dépasser les dix premières minutes. Ca m'a dissuadé d'essayer le deuxième (et le reste...)

Membre

Mais si Vincent ! Il y a des oeuvres formidables chez Morty
    Bon, faut vraiment pas commencer par les quartets, c'est poilu tout plein...
    Attaquez un truc merveileux comme Rothko Chapel
    Bonne soirée.

Membre

Vincent, c'est normal que vous n'ayez pas écouté plus de 10mn du n°1 qui est très emmerdant. Le n°2 par contre est fascinant (je trouve). Et oui Patricia, vous avez raison, j'ai triché ! Mais comme vous l'avez constaté par vous-même, se le taper d'affilée sans pause c'est inhumain - je soupçonne Feldman d'en être lui-même incapable.

Par contre, vous avez de la chance, j'ai pris des notes lors de ma dernière écoute (je n'avais probablement rien d'autre à foutre pendant ces 6h07 + les pauses), et je vous démontre tout de suite que le cd 2 et cd 4 ça n'est pas du tout la même chose. Enfin pas complètement.

Et puisque j'y suis je vous mets le lot des 2 quatuors pour le même prix :

Quatuor n°1 (1979 - 1h18' )

Cordes effleurées et acides, pizz lointains et mystérieux, une atmosphère froide très rarement éclairée par des accords tonaux. Parfois de lourds clusters, c'est très peu hédoniste comme ses autres œuvres; il n'y pas de "plaisir du son", on a plutôt le sentiment d'écouter un truc expérimental. Bref, il se tâte.

Quatuor n°2 (1983 - 6h07' dans la version du quatuor Flux)

4 ans séparent les deux quatuors, et pourtant l'esthétique est très différente. Là il faut avoir le temps de voir venir, c'est en un seul mouvement en plus, j'ose à peine imaginer ce que ça donne en concert. Le pur défi physique. Voyons le détail de ce quatuor monumental: CD1: Le début de la plage 2 est sublime, très doux et nocturne, incroyable de produire ce son avec un quatuor, le vrombissement de guêpes à 9'20 est surprenant. Fin douce comme une lointaine corne de brume. La 3 prend la suite, en très lent, parfois à peine perceptible, les archets glissent comme du coton sur les cordes, on dirait un métier à tisser en action. La 4 j'ai pas senti la différence, mais à 4' il passe à des pizzicati savamment dosés. A la 5 on a des pizzicati du genre dzoiiing à la chinoise sur un tapis de corde très répétitif, à 8 il change pour une berceuse. A 6, mouvement très lent de balancier. Je fais la pause. CD2: Début de la plage 1 très doux et arpégé, à partir de 2'30 tempo plus rapide sur un rythme entraînant de pizzicati, se termine sur un mouvement de balancier inquiétant. La plage 2 commence très doucement sur le même mouvement de balancier puis se fait plus nerveuse, c'est le morceau le plus dynamique jusqu'à maintenant. La plage 3 est toujours mue par ce balancier, surmonté de dzoiings, il reprend pas mal de thèmes déjà utilisés ici: à noter, l'incroyable effet de flageolet du violon à 7'10. Plage 4 c'est du pré-Glass obsédant et ça reprend le balancier. L'entrée de la 5 je l'ai ratée, à la longue on sature un peu et on n'est plus très attentif. On dirait le mouvement d'un grand balancier qui ne s'arrête jamais ce quatuor.Les 6 et 7 sont toujours le même mouvement mais ralenti. CD3: 1- Etonnant effet de vibrations de harpe ici, le travail sur le timbre est fantastique 2- reprise du balancier, ça en devient hypnotique 3- suite 4- suite ralentie, il en reste toujours à cet éternel balancier 5- reprise du timbre harpe synthétique 6- suite, je fais la pause, je sature. CD4: 1- arpèges en trilles, énigmatique et envoûtant, puis reprise du balancier. Au bout d'un moment on a du mal à se concentrer (sauf à devenir dingue) 2- balancier lent jusqu'à effacement et reprise lointaine de la berceuse, nouvelle pause. 3- toujours du balancier au ralenti agrémenté de pizzicati épars; ça se poursuit en 4 sur un gros coup de mou 6- suite du gros coup de mou, apathie complète. CD5: 1- très gros coup de mou, ralenti à bloc ppp 2- Toujours très mou 3- le mouvement de balancier se fait agonisant très progressivement et à 12' se mue en pizzicati tout juste perceptibles. Bon, en résumé, c'est une oeuvre complètement tarée dans laquelle un quatuor répète presque indéfiniment une non-mélodie (sur 2 notes) pendant plus de 5 heures. Je l'ai écoutée en plusieurs fois et j'ose pas imaginer ce que ça donne sur un concert en entier...Ce qui est certain c'est que c'est original, parfois franchement sublime, parfois atrocement chiant, c'est vraiment une manière de concevoir la musique tout à fait fascinante, centrée sur le timbre et laissant de côté tout ce qui relève de l'harmonie ou de la mélodie. Fallait oser...Les seuls reproches qu'on peut lui faire sont aussi ses qualités: trop long, trop répétitif, mais il voulait que ça soit comme ça...

Membre

Quote Originally Posted by Patricia View Post

Je me lève avec toutes les précautions possibles et je prends l'allée centrale, j'ai donc le reste du public devant moi. Je n'en crois pas mes yeux, tant le spectacle est hallucinant: le sol est couvert de gens allongés qui semblent dormir; parmi ceux qui sont encore sur les chaises, il y a celles qui tricotent, ceux qui dessinent, ceux qui font du yoga, ceux qui lisent, ou encore ceux qui, visiblement en transes, essaient de suivre le rythme et sont complètement déstabilisés dans le dodelinement de leur tête lorsque le rythme - qu'ils ont intégré depuis des minutes entières - se transforme.

Superbe compte rendu, mais je vais attendre un peu avant d'attaquer ce quatuor! En somme si je comprends bien : ce n'est plus un concert mais une véritable performance où le public est par dessus le marché mis à contribution?

Tricoter pendant un concert : vous allez faire mourir d'envie des quantités de festivalières,( ou festivaliers après tout ), trainées à Bayreuth à leurs corps défendants et obligées de sa taper disons... disons... Parsifal!

thierry

+
Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast