-
Membre
Magnus Lindberg : portrait et concerto pour violon (2006)
Bonsoir,
J'aimerais parler ici de Magnus Lindberg que j'aime bien depuis plusieurs années mais que j'ai eu le plaisir de connaître personnellement lundi soir et de réécouter mardi. L'ensemble de musique contemporaine de Genève, Contrechamps avait en effet eu la très bonne idée d'organiser une série de 3 concerts avec chaque fois Magnus Lindberg en personne avec présentation et discussion avec le compositeur avant chaque concert. Pour moi un véritable régal !

La discussion de lundi soir autour de sa dernière oeuvre, le concerto pour violon (2006) fut passionnante. Lindeberg est un bonhomme affable, très calme et souriant, plein d'humour et sachant profiter de la vie à pleines dents. La discussion était amusante parce que le patron de Contrechamps, fervant boulézien, était gêné aux entournure de l'évolution de Lindberg dans sa manière de composer, puisque comme vous le savez, Lindberg après avoir eu une période très sérielle et avant garde jusque vers les années 1980 est progressivement revenu à plus de tonalité dans sa musique, sans nier ce qu'il avait précédemment écrit. Il se définit volontiers aujourd'hui comme un successeur de....Sibelius. En fait ce qui me plaisait énormément chez lui c'est son refus du dogmatisme. Il expliquait vouloir refuser d'exclure ce qu'il trouvait magnifique en musique peu importe que ce ne soit pas du Boulez ! Refus aussi de démolir ou critiquer ses confrères. Esprit très positif et très ouvert mais à la construction riguoureuse et précise dans ces oeuvres. Le patron de Contrechamps était assez emprunté car pour lui Boulez & Co marquait forcément un progrès, meilleur que tout ce qu'avaient fait les prédécesseurs.....
Nous avons eu droit ensuite à un concert-portrait :
Zona - pour violoncelle et 7 instruments (Lindberg 1er période)
Arena II pour ensemble (Lindberg 2e période)
-
Concerto pour violon (2006).
J'ai personnellement beaucoup aimé les 3 oeuvres bien que très différentes car quelque soit la manière dont elles étaient écrites, on y percevait toujours un discours intelligible et clair.
Le concerto pour violon était assez surprenant car pour qui a en tête ceux de Stravinsky, Bartok (2), SIbelius ou Berg, on n'est pas surpris mais on a l'impression de poursuivre le chemin. Batiasvili l'a enregsitré pour Sony couplé avec celuis de Sibelius. Je vous le recommande. Excellent disque.
Bref, une rencontre vraiment très enrichissante avec un homme charmant et un compositeur que j'aime beaucoup.

-
-
Re : Magnus Lindberg : portrait et concerto pour violon (2006)
Merci d'avoir lancé ce fil sur ce compositeur essentiel du temps présent.
Le Concerto pour Violon a été enregistré une fois, tout récemment pour ce maitre-disque: 
L'oeuvre est magistrale, émouvante, virtuose, plastiquement évidemment fabuleuse, polyphoniquement géniale.
-
Elle forme le pendant naturel du non moins extraordinaire Concerto pour Clarinette, à écouter sur ce disque que nous avons sur l'ancien forum unaninement loué:

A noter que dans Choral, comme Berg, Lindberg reprend le matériau de la Cantate O Ewigkeit, du Donnerwort, s'inscrivant ainsi dans la grande histoire de la conservation active du patrimoine Luther-Bach (Mendelssohn, Brahms, Berg). Ce qu'il a confirmé dans une oeuvre basée sur rien moins que Ich Habe Genug, et qu'hélas je n'ai toujours pas entendu.
-
Le disque représentatif de la première manière arrivée à pleine possession de ses moyens de Lindberg est sans doute celui-ci:
-
Membre
-
Ce superbe disque, enfin, permet d'avoir un aperçu de la transition de Lindberg de Kraft au style maintenant accompli, matîrisé et assumé des deux merveilleux concertos des années 2000.
-
On donc été cités ici:
Concerto pour Violon
Concerto pour Clarinette
Choral
Grand Duo
Concerto pour Piano
Kraft
Cantigas
Concerto pour Violoncelle
Parada
Fresco
Zona
Arena II
Cependant, un ami grand admirateur et connaisseur de Lindberg m'a assuré une fois que son chef d'oeuvre était Aura. Connaissez-vous?
-
Remarquable documentation ici: http://brahms.ircam.fr/index.php?id=2065
Biographie, oeuvre complète classée par genre puis chronologiquement, discographie (non exhaustive cependant), bibliographie.
-
Je note que Lindberg a cessé de composer de la musique de chambre aprèrs 1992, pour n'y revenir qu'en 2001 avec son premier Quatuor à Cordes.
Qu'il ait laissé reposer le travail chambriste pour se frotter au quatuor à pleine maturité est pour le moins excitant. Mais ce quatuor a-t-il jamais été enregistré? Y-a-t-il une formation dédicataire? L'avez-vous déjà entendu d'une façon ou d'un autre? Cela m'intéresse énormément.