+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39

Discussion: Oh ! Boa ...

Membre

Oh ! Boa ...

Bonsoir,
    Le Hautbois est un instrument merveilleux. Elliott Carter, Isang Yun et Ben Britten ont composé des magnifiques pages pour cet instrument. Si vous connaissez des oeuvres pour hautbois (musique de chambre ou concerto) d'autres compositeurs de la deuxième moitié du 20è siècle, vous pouvez en parler ici si vous le souhaitez.
    Dominique

Administrateur Avatar de Philippe

Re : Oh ! Boa ...

Domi

Heinz Holliger lui aussi n'était-il pas hautboïste ? j'ignore toutefois s'il a beaucoup écrit pour le hautbois mais (comme c'est sûrement le cas) j'avoue ne connaître aucune de ses compositions pour cet instrument

En tout cas, sa version des concertos pour hautbois de Maderna, chez Philips avec Gary Bertini, est formidable

Phil

Membre

Ouaip ! Maderna/Holliger c'est du tonnerre, mais c'est quasiment du classique ça, je cherche du Hautbois de derrière les fagots !
    Dominique

Membre

C'est devenu classique aussi, mais il doit bien y avoir une Sequenza ?

Membre

Oui, Sequenza 7 pour hautbois et composé par Luciano Berio (ceci pour ne pas effrayer un néophyte qui lirait ce message).

Merci m... M... a.... (message strictement privé et auto-modéré par moi-même)
    Dominique

Membre Avatar de Couack

l y a les 3 superbes concertos de Maderna, à mon avis ce qui s'est écrit de mieux pour le hautbois dans le registre contemporain. Sinon tu connais le concerto de Carter. Tu connais aussi la Sequenza de Berio (qui n'est pas la plus mauvaise du lot). Il y a un concerto de Zimmermann que je trouve très criard; mais je n'aime pas Zimmermann en général. Le Oboe & Orchestra de Feldman n'est pas son chef-d'oeuvre (j'en reparlerai sur le fil éponyme). J'allais oublier une autre petite merveille : le concerto pour hautbois "The World's Ransomming" de Macmillan, et une curiosité qui vaut le détour : le très champêtre concerto pour hautbois du Danois Henning Wellejus. Si je vois quelque chose d'autre je reviendrai.

Je vais mettre tout ça sur mon répertoire SM.

Gilles

Membre

Quelques précisions sur Holliger et sur les oeuvres qu'il a écrites, ou créées en tant qu'interprète :

http://brahms.ircam.fr/index.php?id=1653

Membre

Je profite des "bons sentiments" du modérateur pour glisser une remarque totalement hors-sujet, mais je viens d'entendre le Kammerkonzert de Berg.
    Bon d'accord, ça date de 1924, il y a un violon, un piano, et 13 instruments à vents divers et variés, dont justement un hautbois et un cor anglais qu'on entend très bien !
    Mais surtout c'est une oeuvre dingue, incroyable et superbe qu'il faut écouter et réécouter.

(A noter qu'elle sera jouée par l'EIC et dirigée par Boulez en mars à Pleyel.)

Membre Avatar de Couack

Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Je profite des "bons sentiments" du modérateur pour glisser une remarque totalement hors-sujet, mais je viens d'entendre le Kammerkonzert de Berg.
    Bon d'accord, ça date de 1924, il y a un violon, un piano, et 13 instruments à vents divers et variés, dont justement un hautbois et un cor anglais qu'on entend très bien !
    Entièrement de votre avis. Ca me fait penser qu'il y a aussi un magnifique "Concerto pour 7 instruments à vents" de Frank Martin, et 3 non moins négligeables "Danses pour hautbois & orchestre". (je mets aussi tout ça dans mon SM).

Gilles

Membre Avatar de thierry h

Citation Envoyé par Couack Voir le message

Il y a un concerto de Zimmermann que je trouve très criard; mais je n'aime pas Zimmermann en général.

Gilles
    Salut à tous!

Alors là, Gilles, je vais demander à Dominique du goudron et des plumes : le concerto pour hautbois et petit orchestre du génialissimeetmerveilleux Bernd Alois Zimmermann n'est pas du tout, du tout, du tout, criard, surtout dans la version d' Holliger et Gielen! Un petit bijou que cette oeuvre... Probablement l'une des plus détendue, ludique et espiègle ( je sais, ça peut faire bizarre quand il s'agit de Zimmermann!!!

"Pièce pour Hautbois, Violoncelle, Percussion et Piano" de Stefan Wolpe, une découverte récente chez Naxos. C'est sublime! Le hautbois a un rôle quasi soliste! Et rayon percussion on y trouve des instruments de cuisine! C'est une oeuvre qui exploite bien le côté tour à tour pastoral, mélancolique et sarcastique du hautbois - ça fait cliché mais c'est comme ça! -

thierry

Modérateur Avatar de lebewohl

Dutilleux (sonate pour hautbois et piano, et Diptyque pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussions) entre-t-il dans le cahier des charges, ô vénéré modérateur?

(avec le titre de ce fil j'étais étonné que vous ne cherchassiez point d'oeuvres contemporaines pour serpent, mais bon...)

Bon j'y repense, mais il y avait un bon moment que je ne l'avais réécouté et là, sur le coup je n'y avais point repensé : Michael Berkeley est également l'auteur d'un très beau Concerto pour hautbois, disponible dans la Berkeley Edition de Chandos. Il s'agit d'une oeuvre de 1977, d'inspiration plutôt romantique, assez sophistiquée.

Voilà une collection dont il faudrait un jour parler (je fais un peu de hors-sujet comme Chiarina ) : il doit bien exister à ce jour, chez Chandos, 5 ou 6 albums où sont présentées, sous forme de "compilations", diverses oeuvres orchestrales (sous la direction de Richard Hickox) de Michael et de Lennox Berkeley, le père de Michael.
    Lennox Berkeley fut (paraît-il) un grand ami de Britten, qui fut lui-même le parrain de Michael (c'est compliqué ces histoires de famille ).

Le troisième mouvement du concerto pour hautbois de Michael Berkeley s'intitule d'ailleurs Elegy: In memoriam Benjamin Britten ; ce concerto peut être entendu via mon compte Simplify Media

Phil

Membre

Il y a un concerto de Zimmermann que je trouve très criard; mais je n'aime pas Zimmermann en général.
    Gilles
    Je l'avais laissé passer !
    J'ai découvert Zimmermann cet été grâce au Trio Présence que j'ai entendu plusieurs fois en concert, ainsi que le splendide Monologue pour deux pianos que je rêve de jouer maintenant, Intercommunicazione, et les sonates pour violon et violoncelle.

C'est la plus grande découverte de l'année pour moi, je ne comprends pas pourquoi ce compositeur est si peu joué !
    Dernière modification par Chiarina ; 10/02/2008 à 00h44.

Membre Avatar de Couack

Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Salut à tous!

Alors là, Gilles, je vais demander à Dominique du goudron et des plumes : le concerto pour hautbois et petit orchestre du génialissimeetmerveilleux Bernd Alois Zimmermann n'est pas du tout, du tout, du tout, criard, surtout dans la version d' Holliger et Gielen! Un petit bijou que cette oeuvre... Probablement l'une des plus détendue, ludique et espiègle ( je sais, ça peut faire bizarre quand il s'agit de Zimmermann!!!

"Pièce pour Hautbois, Violoncelle, Percussion et Piano" de Stefan Wolpe, une découverte récente chez Naxos. C'est sublime! Le hautbois a un rôle quasi soliste! Et rayon percussion on y trouve des instruments de cuisine! C'est une oeuvre qui exploite bien le côté tour à tour pastoral, mélancolique et sarcastique du hautbois - ça fait cliché mais c'est comme ça! -

thierry
    Thierry, je suis prêt à croiser le fer avec toi sur le cas de Zimmermann dans un fil dédié. En plus, je trouve le son de Holliger terriblement acide, avec des aigus d'une stridence excessive (2ème raison de provoquer un duel). Mais sa musique par contre est intéressante, bien que je n'aie rien entendu de ce qu'il a écrit pour le hautbois.

Par contre Stephan Wolpe, je suis preneur, et je vais écouter ça.

Membre Avatar de Zimrilim

La pièce pour hautbois contemporaine que j'ai le plus aimé est Visage un concerto pour hautbois et orchestre de Piotr Moss créé en février 2003 au festival présence. Il semblerait qu'il existe deux enregistrements, mais pour les trouver ? Quelqu'un l'a-t-il entendu ?

Frédéric

Membre Avatar de Couack

Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Je l'avais laissé passer !
    J'ai découvert Zimmermann cet été grâce au Trio Présence que j'ai entendu plusieurs fois en concert, ainsi que le splendide Monologue pour deux pianos que je rêve de jouer maintenant, Intercommunicazione, et les sonates pour violon et violoncelle.

C'est la plus grande découverte de l'année pour moi, je ne comprends pas pourquoi ce compositeur est si peu joué !
    Mes goûts personnels mis à part, je crois qu'il est peu joué parce qu'il est extrêmement difficile techniquement. Enfin c'est ce qu'on m'a dit.

Membre

Je le confirme pour avoir entendu les musiciens de Présence peiner et répéter de nombreuses heures chez moi, et pour avoir vu les parties de piano de près, c'est monstrueusement difficile, de lecture, techniquement, et de mise en place !
    Dernière modification par Chiarina ; 10/02/2008 à 00h54.

thierry

Oui c'est vrai, il y a aussi cette oeuvre de Wolpe, que j'ai découverte comme toi Thierry par l'album Naxos. Je n'apprécie pas tout (de ce que j'en connais) de Wolpe, mais cet album est formidable

Membre Avatar de thierry h

Par contre Stephan Wolpe, je suis preneur, et je vais écouter ça.
    Tu m'en dira des nouvelles!

En faisant le pied de grue devant ma discothèque j'ai repéré le double concerto pour flûte et hautbois de Ligeti ( pas écouté depuis pas mal de temps! ) je réécoute ça ce soir!

thierry

Membre Avatar de Zimrilim

Tu m'en dira des nouvelles!

En faisant le pied de grue devant ma discothèque j'ai repéré le double concerto pour flûte et hautbois de Ligeti ( pas écouté depuis pas mal de temps! ) je réécoute ça ce soir!

thierry
    Je l'ai entendu en concert l'an dernier, j'ai beaucoup aimé, surtout qu'il y avait ma hautboïste préférée.

Frédéric

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages