http://www.boosey.com/cr/news/100092
Merci Mr Carter
Bruno

http://www.boosey.com/cr/news/100092
Merci Mr Carter
Bruno

Eh oui tout finit par lâcher un jour.
Un grand compositeur !
J'aime beaucoup ses quatuors et le conc. p. clarinette.
Que restera-t-il un jour des minimalistes à côté de cette puissance d'inspiration?
Pat
Surprise... rien de www???

Bonjour PatLac,
Merci de votre souvenir.
Je ne suis pas automatique...
L'absence était due à une panne d'ordinateur, maintenant j'ai un terrible retard à rattraper.
J'essaierai de faire un édito sur E.C. que je n'ai rencontré qu'une seule fois... si je peux écrire des choses différentes (et intéressantes) des nombreux hommages.
Sur le fond, beaucoup se sont limités à parler de sa maximale longévité (certes, mais à peine quelques mois de plus que Paul LeFlem!).
A+

D. Barenboim vient de dire de lui qu'il était le plus grand compositeur américain. Je partage cette opinion.

rectificatif, c'était le plus grand compositeur américain centenaire...
Cet hommage un peu convenu et forcé ne fait que prouver une totale ignorance de la musique américaine.
Et Philip Glass alors?

Suite à la mort de Carter un hommage de Maxime Kaprielian sur Resmusica où on peut notamment lire :
Et paf ! Bonjour le jugement de valeur !Envoyé par Kaprielian
http://www.resmusica.com/2012/11/06/...ter-1908-2012/
D'aucuns trouveront ce jugement de valeur excessif pour, ou à l'encontre de, tel ou tel. Mais sans jugement de valeur, cela n'aurait aucun intérêt, si?
(il y a eu au moins un troisième compositeur mort centenaire, c'est Henri Büsser, et je me souviens ne pas en avoir cru mes oreilles en entendant à la radio quelqu'un parler de ses entretiens avec Gounod...)
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne

dire du bien de Carter n'implique pas forcément de dire du mal des autres au nom d'un snobisme très dépassé de l'intérêt de la musique contemporaine des années 50. Si ce commentateur aigri comparait Carter à Henry Brandt ou Lukas Foss, ses propos auraient peut-être un intérêt... (qui plus est je ne suis pas convaincu que Menotti ait écrit de la musique américaine, pas plus que Rieti ou Rota, et définir Carter comme américain alors qu'il prolonge -complète?-Darmstadt, Boulez, Stockhausen et Nono ne me paraît pas opérant non plus.)
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne

Je crois que Fred (sud) faisait allusion à l'« hommage » de Maxime Kaprielian (cité par Erwan au #6)et nullement au vôtre, Louis
Il est exact que le jugement de valeur est abrupt (et peu argumenté) et que la répétition de Samuel Barber est rigolotemais bon, comme le souligne Leb, l'article est signé, et si c'est donc bel et bien un jugement de valeur, l'auteur l'assume. Après cela, on peut toujours discuter.
Intéressante aussi la "discographie sélective" proposée par Kaprielian (je numérote pour la facilité) :
- « A Nonesuch Retrospective ». 4 CDs Nonesuch
- Quatuors à cordes (intégrale). Quatuor Pacifica. 2 CD Naxos
- Elliott Carter, a labyrinth of time. Documentaire de Frank Scheffer. 1 DVD Juxtapositions
- Concerto pour orchestre ; Concerto pour violon ; Trois occasions pour orchestre. Ole Böhn, violon ; London Sinfonietta, dir : Oliver Knussen. 1 CD EMI Classics
- Concerto pour clarinette ; 90+ ; Esprit rude / Esprit doux ; etc. Nouvel Ensemble Moderne, dir : Lorraine Vaillancourt. 1 CD Atma classique
- A Symphony of three orchestras (+ oeuvres de Varèse). New York Philharmonic, dir : Pierre Boulez. 1 CD Sony classical
- Mosaic ; Dialogues ; Scrivo in vento ; etc. New Music Concert Ensemble, dir : Robert Aitken. 1 CD Naxos
- Concerto pour orchestre (+ oeuvres de Ives). New York Philharmonic, dir : Leonard Berstein. 1 CD Sony classical.
- Concerto pour hautbois ; Esprit rude / Esprit doux ; etc. Hein Holliger (hautbois), Ensemble Intercontemporain, dir : Pierre Boulez. 1 CD Apex / Warner classic
- 90+ ; Night Fantaisies ; Diversion I & II (+ oeuvres de Ravel). Pierre-Laurent Aimard, piano. 1 CD Warner classic
Intéressante au moins pour deux raisons : elle peut (peut-être) aider le non-expert à étoffer sa connaissance de Carter (parmi ces albums il y en a au moins 3 que je connais - ou quelques oeuvres dans d'autres interprétations - donc beaucoup plus encore que je ne connais pas ...) ; ensuite elle peut (peut-être encore) servir de base pour une découverte du compositeur, pour qui souhaiterait.
Ne serait-il pas utile de parler de cela ? en ce qui me concerne, en tout cas, ça m'intéresse![]()

je répondais en effet aux propos cités par Erwan.
En ce qui concerne Barenboim, je me doute qu'il a été poussé par son grand sens de la diplomatie et la volonté de faire plaisir, et comme quelqu'un lui a posé la question, il fallait bien trouver quelque chose à répondre; je trouve ça triste les éloges funèbres, ça pousse à dire des banalités qui n'ont pas de sens. Si Carter était le plus grand compositeur américain, force est de constater qu'il a cessé de l'être...
Pour aborder Carter, et mesurer à quel point il fut dans la tradition américaine avant qu'il se mette à composer comme un ordinateur, il ne faudrait pas oublier la suite du Minotaure (si possible dans la version d'Howard Hanson) et ça:
Dernière modification par sud273 ; 12/11/2012 à 21h28.
Quels seraient les éléments caractéristiques de cette fameuse "tradition américaine" ? je pose la question vis-à-vis d'éléments d'ordre esthétique ...
Évidemment, si l'on compare l'évolution du genre pendant la seconde moitié du siècle avec ce qui est arrivé en Europe - essentiellement dans le prolongement de Darmstadt, on doit aussi considérer des éléments d'ordre historique. Mais je me demandais si sur un plan strictement esthétique (comme je le disais) on pouvait établir des grandes lignes
Bon si on se lance dans ce débat ou plutôt dans ce développement on s'éloigne forcément de Carter, même si je ne suis pas certain qu'il soit un "descendant" de Darmstadt au même titre que Stockhausen ou Nono, je le vois plutôt comme une sorte d'électron libre comme avait pu l'être Ives (mais sans vouloir comparer les deux), même si Carter comme tout un chacun a évolué, sans doute sous l'impulsion de certaines influences.
Donc pour recentrer sur Carter il s'agirait ici - le cas échéant :
- de définir les grandes lignes de l'esthétique de la musique classique au XXe siècle, seconde moitié essentiellement (c'est une vraie question en tout cas, dans mon esprit
et je ne demande qu'à être "éclairé")
- et ensuite de voir quelle place Carter occuperait vis-à-vis de cela

Bonjour,
Pour ceux qui veulent en savoir plus et écouter sa musique sans a priori
3 émissions hommage (ce qui mesure son importance au moins pour les pro, moi compris qui n'en suis pas).
Ecoutable en streaming (2-4 semaines), voire podcastable (FM et BB)
FM: Le Matin des musiciens, vendredi
par Jean-Pierre Derrien
http://sites.radiofrance.fr/francemu...5003228&arch=1
Espace2: Musique d'avenir
le dimanche de 22h00 à 24h00
Anne Gillot
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/musique-d-avenir/
BigBang Musiq3
http://www.rtbf.be/musiq3/emissions_...missionId=2301
PS. Je viens de terminer des programmes automatiques pour actualisation immédiate du site (après avoir écrit du contenu... ce qui n'est pas automatique!!!)
http://www.musiquecontemporaine.info/acompo-Carter.php

Bonjour,
Merci pour les pistes www et très différentes en plus avec un seul interview doublon. J'ai bien aimé Phigure... cela va se jouer en France?
Sud, dire que sa musique est un prolongement de Boulez, de Darmstadt, montre que vous ne l'avez pas écoutée (rien à voir avec le sériel).
En plus ce ne sont pas des compositions au kilomètre, au contraire concise.
On peut aimer Glass (et moi aussi) mais dire que sa postérité est assurée, c'est autre chose (et pour ma part, je m'en balance).
A+, Pat

Tenez, Patlac, voici le lien vers l'émission Autrichienne.
Avec beaucoup d'extraits (C.p. Vlc, Quatuor 1, Sonate)
Encore seulement quelques jours... pressez-vous:
http://oe1.orf.at/programm/320585

WWW, comme tjs vous faites fort.
Bcp de musique +, les paroles -
Patrick, merci quand même
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))