Oyez! Oyez!
Ce soir à 22h30 sur Arte : De la Maison des morts de Janacek!
thierry![]()

Oyez! Oyez!
Ce soir à 22h30 sur Arte : De la Maison des morts de Janacek!
thierry![]()

Bientôt en DVD chez DG...

Oui,
Sortie le 22 Avril dans mes contrées (je ne sais pas si le DVD sort plus tôt en Europe)
Certainement un des DVD que j'attends avec le plus d'impatience.
Avec l'orchestre de Chicago, Boulez avait donné il y a une petite dizaine d'années une superbe interprétation de la Messe Glagolitique, malgré des solistes pas à la hauteur de sa conception.
Il avait opté pour la version initiale de cette messe, plus rauque (une édition que Charles Mackerras avait contribué à faire revenir au premier plan, après les modifications imposées au compositeur qui ont beaucoup trop adouci les angles de cette oeuvre gothique, rauque et géniale), et il en avait donné une interprétation d'une lisibilité, d'une clarté, d'une urgence et d'une hauteur de vue assez sensationnelles: je m'étais même dit que si Paul Paray avait pu un jour interpréter des oeuvres de Janacek, cela aurait sûrement ressemblé à cela.
Bonne écoute à ceux qui auront la possibilité de suivre cette représentation ce soir.

Bonsoir Tahar,
Boulez avait fait de même avec l'Orchestre de Paris, et sa Messe fut un grand moment de sauvagerie contrôlée. De mémoire, les solistes étaient plus qu'honorables (dont H.Lippert).
S'agissant de la Maison, il est tout de même surprenant que DG, qui dispose à son catalogue de la fulgurante production Abbado/Grüber (que j'ai eu le privilège de voir à Salzbourg en 92 et qui a été fugacement éditée en laser disque et VHS), retente le coup avec cette représentation (paraît-il fameuse, au demeurant). Abbado en 92, disposait pourtant d'atouts non négligeables, outre un luxe inoui au niveau des éclairages, les très beaux décors d'Arroyo et la direction d'acteur très chiadée de Grüber : Les Wiener Philharmoniker en fosse et N.Ghiaurov, P.Langridge et H.Zednik sur la scène.
De manière générale, DG serait bien inspirée d'éditer ces spectacles remarquables qui ont fait la gloire d'Abbado à Salzbourg (surtout à Pâques) : outre la Maison, Boris, Elektra, Tristan, Parsifal, Otello et Wozzeck...peut-être pour les 80 ans à venir du maestro...pardon, je dévie du sujet initial !

Salut Didier,
Ben non, je ne crois pas que vous deviez tant que cela.
J'ai en général la dent dure vis à vis de DGG depuis un certain temps, mais tout ce que je lis - y compris ce que vous dites sur le legs Abbado Salzburg, ce que je ne savais pas - me confirme qu'ils ne sont vraiment pas très bons
De toute manière, l'oeuvre est tellement géniale (c'est peut-être le premier opéra "social" du XX ième siècle, avant que Ben Britten ne généralise le genre) qu'avoir 2 interprétations dans son catalogue DVD ne serait pas de trop.

Cher Tahar,
Ces spectacles ont été donnés, aucun doute là dessus, et DG avait distribué un journal gratuit sur place annonçant la parution de ces spectacles en laser disque ou CD. J'en déduis qu'ils ont donc été enregistrés... mais il se pourrait que non.
Ce n'est pas surprenant que Dg édite cette production qui est une co-production MET (c'est peter gelb qui s'est engagé là dedans comme quoi le met est plus pragmatique et moins conservateur qu'on ne le dit). Il y a un contrat entre Dg et le MET et pas mal de spectacles du MET (les wagner de levine,...) sont édités par DG.
Sur le legs abbado à salzbourg, il y aurait des problèmes de droits avec certains interprètes. C'est dommage pour le tristan qui est un spectacle fabuleux moins à mon avis pour le wozzeck..

Le Wozzeck avec les Berliner et la mise en scène de Peter Stein !!!! j'en avais pourtant lu des critiques plus que laudatives, en plus Abbado est, à mon sens, et mille coudées au dessus des autres, le CHEF absolu dans Berg. Cela étant, on a déjà sa belle production de l'Opéra de Vienne. Tu as raison, les Wagner (et l'Otello) sont prioritaires car ils n'ont pas été documentés au disque.
Je m'exprime mal. La direction d'abbado et la mes de stein n'est pas en cause mais il me semble que c'est l'interprète de Marie qui posait problème. Ce que je voulais dire aussi c'est que Wozzeck est très bien documenté. Je ne connais pas Otello mais la parution du tristan me semblait prioritaire car elle remettrait quelques pendules à l'heure (je pense aux DVD de barenboim très surestimés à mon avis...)

Pour celles et ceux qui ont suivi la retransmission sur Arte et/ou France Musique hier, qu'en pensez-vous?

Sur un récepteur de télévision qui a un peu plus de 10 ans on fait ce qu'on peut!!Mais globalement j'ai trouvé que Pierre Boulez rendait parfaitement justice à cette oeuvre à la fois dure et émouvante, à cette machine à broyer les coeurs et les esprits qu'est le bagne! Niveau orchestral je n'est pas retrouver la dureté ou plutôt le tranchant de la version Mackerras qui est ma préférée dans cette oeuvre! Les chanteurs m'ont paru plutôt concerné par leur rôle, et l'investissent avec beaucoup de d'engagement... Là on arrive à la mise en scène de Chéreau que j'ai trouvé vraiment passionnante parce qu'il évite, et c'est peut être le piège d'une telle oeuvre tout statisme, sans, non plus, exagérer les mouvements et déplacements! La sobriété du décors rend l'action encore plus oppressante! Chéreau est génial pour faire évoluer des personnages dans un espace aussi vide si j'ose dire, non surchargé en tout cas! ( je garde d'ailleurs un souvenir éblouissant de son Wozzeck au Chatelet en 92 ou 93! ) De toutes façons j'aime beaucoup Chéreau et les plateaux disons peu encombrés! C'est plus difficile à mettre en scène me semble t-il, et l'oeil n'est pas distrait par des bibelots souvent inutiles - à mon goût...
thierry![]()

C'est un peu hors sujet, mais puisqu'on parle d'Abbado et de DVD, j'aimerais bien voir paraître un jour en DVD le Don Carlos Scala 1978 mis en scène par Luca Ronconi, puisque le spectacle a été filmé par la RAI (extraits visibles sur Youtube)...
Si non hier soir, la mise en scène de Chéreau était effectivement impressionnante!...
J'ai acquis ce DVD qui est en vente à la fnac (et sans doute ailleurs en france) depuis lundi. Je regarderai tout çà ce soir et j'en parlerai plus longuement demain ou après demain.

Bonjour Tahar,
Dans la contrée très lointaine où je réside j'ai pu voir cette retransmission d'ARTE en MPEG2 (vidéo) et en stéréo grâce au satellite Astra.
Au point de vue image, rien à redire magnifique piqué de l'image. Très bonne prise de son. Décors très spartiates (normal c'est une prison et ce n'est pas le chevalier à la rose), excellente mise en scène qui sert la musique.... et non une mise en scène qui va à l'encontre de la partition pour mettre en valeur le "génie" du metteur en scène.
Très bonne "version occidentale", ce n'est pas aussi "âpre" que ce que nous réserve Mackerras ou l'école de Brno. Mais en vidéo on ne fait pas mieux actuellement.... à l'exception notable de Prison Break
MH

Salut Marcelo,
Et merci d'avoir pris le temps de répondre après Thierry.
Prison Break, ma fille et d'autres ados m'en parlent comme étant une série super.
Mais, déjà qu'il paraît que je suis en voie d'abêtissement pour avoir aimé la saison 5 de 24, je ne suis pas sûr qu'il faut que me mette à écouter ça.
Trève de plaisanterie, je vais acquérir le DVD quand il sortira chez moi, no matter what....car l'oeuvre est un des grands chefs d'oeuvre du genre au XX ième siècle, mais je suis intéressé à lire l'avis de Sophie.
Pour ceux qui auraient raté la 1° diffusion,
Pour ceux qui voudraient revoir,
Pour ceux qui voudraient enregistrer,
Rediffusion cette nuit de mercredi à jeudi de 3 h 00 à 5 h 00.

Je n'ai pas eu le temps d'en parler plus tôt. Je n'ai vu ni la retransmission ni le DVD, mais j'étais à Aix l'été dernier.
L'opéra, je n'en connaissais que la version enregistrée par Mackerras. J'adore, comme les autres opéra de Janacek. Moi qui n'ai comme référence en concert que l'orchestre de l'opéra de Marseille, j'étais un peu sur le cul. Un autre monde. Ceci dit, Boulez disait dans les interview qu'il adorait le côté sauvage ou primitif de Janacek et sa version est peut-être un peu policée. A mon goût tout au moins.
Les voix était superbes, à mon souvenir, j'avais particulièrement apprécié :
- Olaf Bär (Goriantchikov) ;
- Eric Stoklossa (Alyeya) ;
- Jiri Sulzenko (Le commandant) ;
et John Mark Ainsley (Skouratov)
La mise en scène était sublime, simple, sans symbolique ésotérique. Un bémol pour le sur-titrage qui était projeté en divers plans selon les scènes et dont je n'ai pu apercevoir que la moitié de l'endroit où j'étais placé.
Bref, si j'avais de quoi visionner un DVD décemment, je l'achèterais les yeux fermés, si j'ose dire.