Mon partage pour cette quinzaine est une paire de symphonies de Franz Schubert, téléchargées jadis du site vétuste Japonais Public Domain Classic.

Schubert n'a pas laissé beaucoup de musique pour orchestre, mais parmi ces œuvres on trouve près d'une douzaine de symphonies achevées... et inachevées.

Deux de ces symphonies sont en ut majeur - sa "grande" 9ie symphonie et sa "petite" 6ie. Rien de "petit" ici - on utilise ce sobriquet afin de la distinguer de sa grande soeur. Elève de Salieri, lui-même un symphoniste de renom, Schubert propose une symphonie qui s'aparente à Haydn et Mozart plutôt qu'à Beethoven.
On dirait la même chose de sa symphonie "tragique" en ut mineur, qui partage avec la 5ie de Beethoven que la tonalité, et pas la tension.

Les chefs retenus cette semaine - Markevitch et Beecham - sont en grande forme, et exposent toute la subtilité de ces symphonies "classiques"

Bone écoute!

Franz SCHUBERT (1797-1828)
Symphonie No.4 en ut mineur D.417 ('Tragique')
Berliner Philharmoniker
Igor Markevitch, direction

Symphonie No.6 en ut majeur, D.589 ('Petite')
London Philharmonic Orchestra
Sir Thomas Beecham, direction

Hyperlien Internet Archive - https://archive.org/details/04SymphonyNo.6InCMajorLittl

Pour suivre nos activités bloguesques, visitez la page de programmation de l'Idée Fixe et notre chaîne de baladodiffusopm Pod-O-Matic .