+
Results 1 to 10 of 10

Thread: Marcel Delannoy

Membre

Marcel Delannoy

une question simple : qui a quelque chose de ce compositeur ?

Associé

Re : Marcel Delannoy

Une réponse pas rapide (déjà 22h30): moi.

J'ai croisé la route de Marcel Delannoy à cause de sa musique pour le film "Volpone" de Maurice Tourneur (oui, je l'ai déjà confessé par ailleurs, je suis un cinéphile avant toute chose et j'aimerais assez ne pas avoir à me couvrir la tête de cendres tous les soirs, non mais), puis en musicien de scène pour un double album Charles Dullin chez Ades (même remarque).

Du coup, forcément, j'avais sauté sur le CD Münch chez Lys qui propose la Sérénade Concertante. Pour être très honnête, je n'en gardais guère de souvenirs et le retard avec lequel je poste ce message tient juste à cela: j'ai réécouté cette Sérénade.

Première remarque, le soliste (Henri Merckel) est assez ingrat, et sa justesse me parait plus que suspecte. Ça plombe un peu. Pour la musique, ce n'est pas désagréable du tout, ça me semble bien fait, dans une mouvance Milhaud tempéré (peu connaisseur, je n'y vois pas de polytonalité, et les petits frottements harmoniques font très années '30) ou Honegger en moins personnel. En fait, ça me rappelle une flopée de musique de films de l'époque. Rythmiquement, c'est assez étal, pas du tout dans le genre Roussel, l'orchestration ne tranche pas trop (l'enregistrement de 1941 n'aide pas, avec son soliste au premier plan et sa bouille d'orchestre dans le fond), mais il y a des idées mélodiques ici où là et je ne me suis pas ennuyé en me demandant quand ça allait finir. Dans le genre, je préfère Roland-Manuel ou Maurice Jaubert, mais j'ai trouvé que Delannoy tenait le choc.

Pour un avis plus étayé, il faudra que je réécoute cette sérénade (je suis assez besogneux, j'ai besoin de plusieurs écoutes), ainsi que les extraits d'un de ses opéra dirigés par Désormière, si ça intéresse.

Suis-je le seul à avoir du Delannoy chez moi?

Amitiés,
    mah

Membre

j'ai entendu il y a bien longtemps à France Musique un extrait d'opéra (ou de ballet) qui s'appelait Puck, une ligne simple, mais je l'ai toujours en tête, elle ne me lâche pas ... jamais ré-entendu ni trouvé en disque ...

Membre

J'ai un 33t de Delannoy, je n'ai même pas réussi à le vendre ! Qui n'en veut de Marcel ?

Membre

que contient ton 33 T ?

Membre

Il s'agit du concerto de Mai pour piano et orchestre, couplé avec le concerto pour trombone de l'ami Tomasi.
    Bon, je vais faire dodo

Membre
    Je viens d'écouter le quatuor de Delannoy sur la page d'accueil, je le trouve lassant, plat, sans thématique valable. Par contre, entretemps, j'ai pu récuperer et digitaliser une vieille bande magnétique faite à partir de France Musique en ±1960 : Puck : Suite en 4 numéros ... Si ça intéresse quelqu'un ... Au moins, il y a des thèmes ...

Administrateur
    Tiens revoilà ray ... un moment qu'on ne t'avait plus vu , ça fait plaisir

Quote Originally Posted by ray View Post
    (...) j'ai pu récuperer et digitaliser une vieille bande magnétique faite à partir de France Musique en ±1960 : Puck : Suite en 4 numéros ... Si ça intéresse quelqu'un ... Au moins, il y a des thèmes ...
    Évidemment, ça nous intéresse merci de le proposer
    Je suppose que tu as toujours mon adresse mail ? sinon via le forum y'a toujours moyen
    Quel est le "poids" approximatif du fichier ?
    Merci d'avance

Membre
    4 fichiers mp3 d'un total de 11 Mo - La qualité n'est pas optimale (à peu près aussi bonne que votre quatuor en ligne). Je les ai nommés : Prelude - Danse - Nocturne - Finale, mais je ne me rappelle plus si ces titres sont exacts.

Membre
    Grand merci d'avoir ajouté mon 'Puck' à la page d'accueil
    50 ans que je ne l'avais plus entendu... j'avais la bande mais plus de lecteur

+