+
Results 1 to 6 of 6

Thread: Yan Pascal Tortelier

Membre

Yan Pascal Tortelier

Voici un chef dont on parle bien peu... me semble t-il!
    Et je ne connais de lui qu'une magnifique version du Festin et de Bacchus! Pourtant il a gravé depuis, disons, le début des années 90, un nombre important d'oeuvres pour Chandos avec le Philharmonique de la BBC : intégrale de Dutilleux, Messiaen, Debussy, Chausson, Franck, Lalo etc...etc...

Qui a écouté ?

thierry

ps : je précise, à tout hasard (Balthazar) qu'il s'agit du fils du grand Paul Tortelier!

Membre

Re : Yan Pascal Tortelier

J'ai chez moi sa Turangalila-symphonie...

...mais je n'ai pas été vraiment convaincu.
    En revanche, j'ai effectivement pu l'apprécier dans ses Dukas.

Modérateur

J'aime bien ce que j'ai entendu de Dutilleux par lui. C'est vrai qu'on ne le voit pas souvent!

Membre

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    J'aime bien ce que j'ai entendu de Dutilleux par lui. C'est vrai qu'on ne le voit pas souvent!
    A vrai dire, cela dépend où on est. A Detroit, on l'a entendu et vu très souvent ces 3 dernières saisons.

Il a fait acte de candidature ouverte pour le poste de Music Director du Detroit Symphony, jusqu'à ce que Leonard Slatkin soit finalement choisi.

C'est un très fin musicien qui mêle dans ces programmes de la musique anglaise, française et américaine du XX ième siècle, ce qui n'a pas été si fréquent ces dernières années.

Membre

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Oui, je trouve aussi qu'il a fait de très bons enregistrements de Dutilleux. Et il a inclus des oeuvres peu ou pas enregistrées par ailleurs.

Membre

Je vais donc me pencher sur les enregistrements Dutilleux! Ça fait un bout de temps que je n'ai pas écouté sa musique...

J'ai mis en partage sur S.M le disque Roussel! Il a l'avantage, si j'ose dire, d'être plagé rigoureusement, concernant le Festin de l'araignée. Ce qui permet de suivre au battement d'ailes près, ces aventures entomologiques et arachnides! Ça peut aider pour découvrir cette oeuvre qui m'est chère entre toutes...

thierry

+