+
Results 1 to 4 of 4

Thread: Frescobaldi

Membre

Frescobaldi

Brilliant vient de sortir une édition complète de l'oeuvre de Frescobaldi en 15 cds.

Je ne sais pas trop s'ils entendent par là que c'est toute l'oeuvre connue de Frescobaldi qui est regroupée dans ce coffret, mais ça en a tout l'air : il y a de l'orgue, des madrigaux et beaucoup de clavecin

Je n'ai eu le temps d'écouter que la série des 12 Toccatas, et c'est magnifique.

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Je ne sais pas trop s'ils entendent par là que c'est toute l'oeuvre connue de Frescobaldi qui est regroupée dans ce coffret, mais ça en a tout l'air : il y a de l'orgue, des madrigaux et beaucoup de clavecin
    Sous toutes réserves, on peut se référer à ceci :

Pour clavier :

Il primo libro delle fantasie a quattro , 12 Fantaisies - Milan, 1608

Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo libro primo , 12 Toccatas, 4 partitas, 4 courantes - Rome, 1615, révision 1637 avec additions.

Recercari, et canzoni franzese fatte sopra diverse oblighi in partitura libro primo , 10 ricercars, 5 canzonas - Rome, 1615

Il primo libro di capricci fatti sopra diversi soggetti et arie in partitura , 12 Caprices - Rome, 1624

Il secondo libro di toccate, canzone, versi d'hinni, Magnificat, gagliarde, correnti et altre partite d'intavolatura di cembalo et organo , 11 Toccatas, 6 Canzonas, 4 Hymnes, 3 Magnificats, 5 Gallairdes, 6 Courantes, 4 Partitas - Rome, 1627

Fiori musicali di diverse compositioni, toccate, kyrie, canzoni, capricci, e recercari, in partitura , 3 Messes pour orgue, 2 Caprices - Venise, 1635
    Canzoni alla francese in partitura , 11 canzonas - Venise, 1645 (publication posthume)
    Pour ensembles instrumentaux

3 canzonas à 4, 5 e 8 voci, dans l’anthologie Canzoni per Sonare con ogni sorte di Stromenti a Quattro, Cinque & Otto, con il suo Basso generale per l'Organo - Venise, 1608

In Partitura, il Primo Libro delle Canzoni da sonare a una, due, tre et quattro, per sonare con ogni sorte di stromenti , 38 canzonas - Rome, 1628, deux éditions, dont une avec 3 oeuvres nouvelles. Réédition à Venise, 1634, 28 canzonas, faisant disparaître 20 anciennes oeuvres et en rajoutant 10 nouvelles.
    Musique vocale en italien

Il primo libro de' madrigali, à 5 voix, 19 Madrigaux - Anvers, 1608

Il primo libro de' Madrigali, à 5 voix, 19 Madrigaux - Anvers, 1608

Primo Libro d'Arie Musicali Per Cantarsi Nel Gravicembalo, e Tiorba, à 1-3 voix, 23 Airs - Florence, 1630

Secondo Libro d'Arie Musicali Per Cantarsi Nel Gravicembalo, e Tiorba, à 1-3 voci, 20 Airs - Florence, 1630

Alla gloria alli honori, Air à 1 et 2 voix avec basse continue – 1621

O bell’occhi che guerrieri, Air pour voix et basse continue – 1622

Era l’anima mia, Air à 2 voix et basse continue - 1622
    Musique vocale en latin

Liber secundus diversarum modulationum, motets à 1-4 voix, 32 Motets – Rome, 1627

Peccavi super numerum, Angelus ad pastores, Ego sum panis vivus, Motets à 3 voix – 1616, 1618, 1621

Jesus rex admirabilis, Motet à 4 voix , 1625

Missa sopra l'aria della monica à 8 voix (attribution inertaine)

Missa sopra l'aria di Fiorenza à 8 voix (attribution incertaine)

Partitions en manuscrits :

12 Canzonas
    2 Caprices, 1 Trio, 1 Fantaisie
    Fioretti di Frescobaldi , 11 Canzonas, 1 Toccata
    3 Toccatas, 2 Canzonas
    2 Caprices, 1 Canzona, 1 Verset
    Manuscrits Chigi, plusieurs oeuvres dont certaines d’attribution douteuse.

On peut utilement consulter le Frescobaldi Thematic Catalogue Online ,

http://frescobaldi.music.duke.edu/

(Cliquer sur 'Compositions found')
    Reason: Erreur typo

Membre
    Il semble donc que ce coffret réunisse en effet TOUTE l'oeuvre de Frescobaldi (du moins tout ce qui nous est parvenu, ce qui fait sans doute une grosse différence).

J'ai écouté les 2 premiers cd qui réunissent les Toccate e Partite d'intavolatura di cimbalo et organo (Libro I); c'est absolument sublime tout du long.

Mais là j'ai attaqué les cd 3 & 4, celui du Primo Libro delle 38 canzoni et c'est vraiment beau à pleurer. Je ne suis pas parvenu à retrouver la version (admirable) du coffret Brillant susmentionné (ConSerto Musico) sur Youtube, mais celle-ci donne un bon aperçu de ce dont il s'agit :

Girolamo Frescobaldi - Canzona "La Bernardina" (recorder & basso continuo) - YouTube

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    les Toccate e Partite d'intavolatura di cimbalo et organo (Libro I); c'est absolument sublime tout du long.
    Primo Libro delle 38 canzoni et c'est vraiment beau à pleurer.[URL="http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/In%20Partitura,%20il%20primo%20libro%20delle%2038%20canzoni"]
    Toute question d'interpréte(s) mise à part, et sur les seules oeuvres elles-mêmes, le convaincu que je suis est heureux de lire cela ! Frescobaldi n'a pas si souvent les honneurs dont jouissent tant de ses collègues de son siècle ou des siècles postérieurs.

+