+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 33 of 33

Thread: Coffret 10 cd Svetlanov chez Brilliant

Membre

Re : Coffret 10 cd Svetlanov chez Brilliant

ah mais je ne demande qu'à mieux connaître, et Boiko et Bunin aussi...
    Je faisais cette comparaison maladroite en raison d'un concerto pour violon (par Oïstrakh parait-il d'après la pochette Révélation, mais peut-on être sûr de quoi que ce soit déormais...) et qui m'avait paru romantique mais quelque peu rétrograde.

Associé

En effet, le concerto est un peu guimauve et je n'y accroche pas trop.
    Pour savoir qui joue, ça peut très bien être Oïstrakh. Igor Oïstrakh qui en a laissé officiellement un enregistrement accompagné par le compositeur. David, si j'en crois cette très complète discographie (et, plus précisément ici), l'a enregistré chez Melodiya en 1948, accompagné par Kondrachine. L'enregistrement Russian Revelation donne la date de 1947, avec Eliasberg, mais ça me semble douteux de remettre l'ouvrage sur le métier à un an d'écart.

Celà dit, Rakov n'est pas un foudre de guerre, ni un moderniste tout crin. C'est même plutôt du post-romantisme bien dans la norme Jadnovienne. Mais c'est moins cuivré que d'habitude, et il y a dans sa première symphonie des passages mouvants et liquides qui évoquent un rejeton soviétique de certains impressionnistes. C'est très agréable. La deuxième symphonie, "A la jeunesse", composée pour le 40e anniversaire de la révolution d'octobre, est plus normative, simple sans être trop simpliste, et bien faite, avec un final qui lorgne vers l'Ouverture de fête de Chosta.

mah
    Reason: Je m'ai trompé dans mes dates.

Il est peu probable que le disque Russian Revelation est joué par Igor pour deux raisons :

- en 1947 Igor avait 16 ans et faisait encore ses études au conservatoire. Son premier concert est en 1948. Ceci dit, il faut se méfier des dates des archives soviétiques.

- Le style du soliste ressemble plutôt à David. Comparez le avec le Poème Chausson par David Oistrakh et Munch, le ressemblant est plus que frappant.

Le concerto de Rakov est parmi des concertos (ou de ce genre) soviétiques que David Oistrakh défendait (les autres sont Miakosvky, Khachaturian, Taneyev, Kabalevsky et évidemment DSCH et Prokofiev).

Cordialement,

Bruno

Faisant suite au coffret 10 CD, un CD supplémentaire du chef sort bientôt chez Brilliant :

Khachaturian: Gayaneh - Spartacus Ballet Suites

Composer Aram Khachaturian 1903 - 1978
    Format 1 CD JewelcaseCat. Number 9256 EAN Code 5029365925624
    Conductor Evgeny Svetlanov (1928-2002)
    Recording Artist Bolshoi Theatre Orchestra

About this release

Along with Shostakovich and Prokofiev, Khachaturian was one of the most famous and celebrated composers of the Soviet Union. Born in Tbilisi, Georgia, his earliest musical influences were the folk music of Georgia and of his ancestral homeland, Armenia. His ballet Gayaneh, composed in 1942, tapped into this passion for his Armenian heritage; set on a collective farm, its story is concerned with the triumph of love and loyalty to the Motherland over treason -- themes that would keep Stalin happy. Khachaturian's later ballet Spartacus, written in 1956, took the famous story of the Greek slave turned gladiator and his defeat of the Roman general Crassus as its basis. Composed in the dying years of Stalin's rule, Khachaturian and his audiences were drawn to the story's theme of resistance against tyranny.

Several movements from these ballets have taken on a life outside the original ballet suites -- for example, the Sabre Dance from Gayaneh and the famous Adagio from Spartacus -- ensuring that these wonderful and colourfully scored ballet suites have become firm favourites in the concert hall.

Other information:

- Recording made in 2000

- Includes booklet notes

- 'The Bolshoi orchestra are obviously completely at home in this repertoire, and Svetlanov's ear for orchestral detail is as sure as ever. How beautifully he handles the tapering down at the end of the 'Dance of the Nymphs' (from Spartacas), while the opening of the 'Dance of the Young Girls of Gadès' brings a slow, subtle crescendo... The famous 'Adagio of Spartacus and Phrygia' has never sounded more touchingly refined on record and the climax does not disappoint. In Gayaneh there is a beguilingly sinuous sophistication in 'Ayesha's dance', and the 'Lullaby' and 'Gayeneh's Adagio' are beautifully played, creating much delicacy of texture.' Gramophone, April 2001

Tracklisting
    1.
    Gayaneh: Ballet Suite: Dance of the Rose Maidens 02:42
    2.
    Gayaneh: Ballet Suite: Aysha’s Dance 04:22
    3.
    Gayaneh: Ballet Suite: Dance of the Highlanders 01:57
    4.
    Gayaneh: Ballet Suite: Lullaby 05:53
    5.
    Gayaneh: Ballet Suite: Noune’s Dance 01:44
    6.
    Gayaneh: Ballet Suite: Armen’s Var 01:58
    7.
    Gayaneh: Ballet Suite: Gayaneh’s Adagio 04:00
    8.
    Gayaneh: Ballet Suite: Lezghinka 02:57
    9.
    Gayaneh: Ballet Suite: Dance with Tambourines 02:59
    10.
    Gayaneh: Ballet Suite: Sabre Dance 02:30
    11.
    Spartacus: Ballet Suite: Introduction – Dance of the Nymphs 06:04
    12.
    Spartacus: Ballet Suite: Aegina’s Dance 04:00
    13.
    Spartacus: Ballet Suite: Scene and Dance with Crotalums 03:52
    14.
    Spartacus: Ballet Suite: Adagio of Spartacus and Phrygia 09:43
    15.
    Spartacus: Ballet Suite: Dance of the Gaditan Maidens – Victory of Spartacus 08:10

Associé
    Bonsoir.

C'est la reprise de cet enregistrement depuis longtemps épuisé:

Je ne sais pas si on en avait causé mais Brillant a aussi ressorti ceci l'un des deux enregistrements-compilations de 1998 (l'autre étant "Music of Grief and Sorrow") sous cette présentation:

De ce que j'en connais c'est (parfois très) lent et (presque toujours) ahurissant de puissance.

Associé
    Au fait: j'ai remonté un peu le fil et j'ai relu ma longue intervention détaillant le coffret 10 CD Svetlanov chez Brillant. J'ai depuis récupéré ce coffret et je me suis aperçu d'une chose bien embêtante: les enregistrements inclus ne sont pas tous piqués chez Melodiya.
    Ainsi, la Symphonie de Svetlanov lui-même, datée ici de 1958 et pas des années '70 comme dans les autres rééditions, est bien un enregistrement différent de celui Russian Disc - donc a priori également différent de l'édition Svetlanov/Warner. Autre problème: c'est de la stéréo et en 1958 en URSS c'est impossible. Donc est-ce la bonne date, et est-on certain de qui dirige?

Membre
    quelqu'un d'autre que Svetlanov aurait dirigé la symphonie de Svetlanov?
    Brillant n'a-t-il pas voulu donner la date de création à la place de la date d'enregistrement (étant donné que la symphonie date de 1956?).
    Le site Svetlanov répertorie une version avec Grand Symphony orchestra (???) sans date précisée, en plus des 3 connues

Associé
    Pour la Symphonie je ne sais pas mais le Concerto pour piano de Svetlanov a été réenregistré après sa mort:

En attente de confirmation
    Il y a toujours eu des interprètes-compositeurs et des compositeurs-interprètes. Certains eurent/ont du succès, mérité, et comme l'un et comme l'autre.
    D'où peut venir que les oeuvres de certains grands interprètes, comme Svetlanov et d'autres avant et avec lui, soient aussi peu attractives, peu charismatiques, pour ne pas dire aussi ch***tes ?
    Qu'est-ce que la symphonie ou le concerto de Svetlanov (que je me suis péniblement ingurgités) viennent ajouter à l'image de l'artiste ?

(Candid questioning)

Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Il y a toujours eu des interprètes-compositeurs et des compositeurs-interprètes. Certains eurent/ont du succès, mérité, et comme l'un et comme l'autre.
    D'où peut venir que les oeuvres de certains grands interprètes, comme Svetlanov et d'autres avant et avec lui, soient aussi peu attractives, peu charismatiques, pour ne pas dire aussi ch***tes ?
    Qu'est-ce que la symphonie ou le concerto de Svetlanov (que je me suis péniblement ingurgités) viennent ajouter à l'image de l'artiste ?

(Candid questioning)

La question qui tue ...

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Bonsoir.

C'est la reprise de cet enregistrement depuis longtemps épuisé:

Je me souviens du visuel de cette pochette, CD à l'époque très bien considéré par la revue Répertoire, ... et que j'avais zapé pour raison essentielle que je ne l'avais jamais croisé en rayon (c'était la grande époque où il y avait encore de très bons disquaires)

Merci donc pour l'info ; je n'avais pas fait le lien avec le CD brilliant !

L'autre CD chez Brilliant non plus je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'un Svetlanov ! Re-remerciements pour l'info !

Associé
    Quote Originally Posted by E.D. View Post
    La question qui tue ...
    Furtwängler se considérait comme un compositeur qui dirige, pas comme un chef qui compose. Comme le Quatuor à cordes de Svetlanov date de ses 20 ans (1948), à une époque où il était encore étudiant, peut-être avait-il la même approche.

PS: Pas de quoi pour les infos.

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    ... Ainsi, la Symphonie de Svetlanov lui-même, datée ici de 1958 et pas des années '70 comme dans les autres rééditions, est bien un enregistrement différent de celui Russian Disc - donc a priori également différent de l'édition Svetlanov/Warner. Autre problème: c'est de la stéréo et en 1958 en URSS c'est impossible. Donc est-ce la bonne date, et est-on certain de qui dirige?

Je rejoins l'avis de Fred : qui donc d'autre que Svetlanov himself aurait eu l'envie de jouer sa symphonie ?

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2