Pour celui qui la compose, sans doute. Mais pour le mélomane, pas du tout ! Tout est relatif, mon cher Einstein, et dépend du référentiel que l'on s'octroie !
Rien n'est moins simple. Je crois également que l'éthologie à pu montrer que certaines espèces étaient tout à fait capables de projeter préalablement l'image de leur désir ! Et à l'heure où l'on aimerait bien envisager une communication avec des extra-terrestres (on envoie de tas de signaux aux confins de l'espace), l'on ne peut toujours pas décoder l'extrême complexité du langage des cétacés, nos vrais extra-terrestres (puisqu'ils sont marins) ! Chants très mélodieux par ailleurs, pour le mélomane, même si à tendances plaintives ... (et entonnés sans cordes vocales, une vraie performance !)
C'est de la logique plate, froide et sémantique. Forcément tout ce qui est, par essence, existe !
Mais vu d'un référentiel extérieur, le point de vue peut être divergent.
Une thèse scientifique n'existera que si elle est reconnue et a satisfait à tous le protocole dont la reproductibilité, l'observation par des tiers, etc ...
A nouveau, tout est relatif, mon cher Einstein, et dépend du référentiel que l'on s'octroie !