+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 34 of 34

Thread: Beethoven, N°27 opus 90/Schubert, D 566

Membre

Re : Beethoven, N°27 opus 90/Schubert, D 566

Bonjour Theo,

C'est vrai qu'on pourrait presque discuter par messagerie personnelle tant le nombre de participants est élevé .

A mon avis, Endres est desservi par un son un peu saturé, mais indéniablement, il y a du lyrisme, de la simplicité et de la poésie chez Kempff que je vous recommande chaudement dans ces sonates. Je vous répète que si vous voulez vous faire une idée, je l'ai mis sur Simplify Media.
    A bientot

Bonjour Théo et Bertrand

Oui, la participation est un peu rare en ce moment.

Pour l'opus 90 de Beethoven, c'est Kempff que je mets en premier, juste devant Brendel. Le cantabile du deuxième mouvement est ce que l'on peut faire de mieux, dans la simplicité habitée, la nostalgie, l'immensité de ce qui est dit. C'est une des choses les plus difficiles à réaliser de Beethoven, justement par cette simplicité qui n'est qu'un cache, car derrière elle tout est dit... Il faut un pianiste au timbre chaleureux, aux sonorités très expressives et profondes, un piano presque métallique dans la rondeur (c'est un peu contradictoire ce que je dis, mais je pense que tu peux le comprendre, Théo)... et ça, Kempff l'est complètement.

Gulda, je l'écouterais moins volontiers, c'est certain.

Membre

Très beau document, merci. Ce type a l'air de planer à 10000. A son âge, normalement, avec la détérioration de l'oreille, on ne joue pas comme ça une sonate de Beethoven par coeur avec une telle décontraction apparente...
    Il est vrai que l'évidence du phrasé est souvent confondante. Je préfère le II légèrement plus rapide, mais cela semble quand même au moins aussi bon que Moravec et Barenboim, dans la même optique, si ce n'est meilleur.

Membre

La version de Backhaus est attachante, intelligente, mais trop narrative à mon goût. Je le préfère dans d'autres sonates.

Si je peux me permettre, cette sonate en mi mineur est pour moi comme pour beaucoup un vieux souvenir d'enfance, alors que j'étudiais le piano au conservatoire, il y a bien longtemps déjà. Je n'arrivais pas à jouer les dixièmes avec mes petites mains et mon professeur était desespéré. Je n'ai joué que le premier mouvement comme beaucoup d'étudiants de conservatoire et je ne savais pas alors que la sonate offrait un deuxième mouvement si limpide, si enjoué. Je ne l'ai pas encore entendu par Backhaus mais je l'écoute souvent par Kempf. J'aime cette simplicité, cette limpidité de lecture.

Membre

Bertrand, ça y est, j'ai enfin écouté Kempff. Superbe! Surtout le premier mouvement, très différent de tous les autres. Le second est très touchant, presque trop immédiatement, trop évidemment, Kempff déploie spontanément une telle tendresse que c'en est presque gênant... étrange, comme impression. Mais c'est magnifique.
    Je resterai attaché à Endres, et aussi à Schiff maintenant, qui lui réussi mieux le II que le I.

Membre

Je parle de Schubert, à nouveau, hein...

Membre

Salut Théo,

C'est vrai que ça peut faire un peu pré-mâché tant cela semble simple et évident. Il y a la patte Kempff que est encore plus apparente dans Beethoven dans le sens où elle est en contraste avec des versions plus classiques alors que pour Schubert, l'idée commune est davantage une approche romatique. J'ai parfois cette impression d'un peu trop dans ses sonates de Beethoven. Mais c'est une vision très homogène et aboutie à mes oreilles.
    Je crois lire entre vos lignes que ça vous a quand même plu. Tant mieux.

Membre

Quote Originally Posted by Fou des chutes View Post
    Tout arrive, comme dit si bien Arnaud Laporte:
    D566, I: http://fr.youtube.com/watch?v=BRW8wHXWxIU

D566, II: http://fr.youtube.com/watch?v=BYQJZT...eature=related

Membre

Ça fonctionne pas ton truc! C'est tout noir! Ça fout les chocottes!

Membre

Chez moi ça fonctionne

Administrateur

Bah oui, le problème avec le système de lien direct vers les vidéos de YouTube qu'on a installé, c'est qu'il ne marche pas avec certaines vidéos dont l'auteur a demandé qu'elles ne puissent pas être exploitées directement sur un forum ou un blog.

On peut lire alors sur la page YouTube la mention Embedding disabled by request (juste à la droite de l'image) :

Ce qui fait que lorsqu'on veut lire cette vidéo sur notre forum, ça donne ceci :

Bon avant d'essayer de résoudre ce problème (mais ça c'est qqch que je ne sais pas faire moi-même, je devrai demander à Greg), le seul moyen de pouvoir quand même regarder ces vidéos, c'est de cliquer sur le petit triangle en bas à droite, ce qui permet de récupérer l'URL du lien vers YouTube (flèche rouge) :

Ça permet au moins d'ouvrir la page YouTube où se trouve l'extrait. Pour l'instant je ne peux rien faire de plus...

Membre

C'est déjà beaucoup, merci Philippe.

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2