+
Page 15 of 20 FirstFirst ... 5 13 14 15 16 17 ... LastLast
Results 281 to 300 of 383

Thread: Qui souhaitez-vous voir réévalué?

Exclu
    Je cherche de temps en temps sur Youtube des compositeurs que je ne connais pas. Je regrette le temps que j'ai perdu à tâter des Thalberg, des Moszkowski, des Dohnanyi... mais j'ai de temps en temps une bonne surprise. Par exemple la sonate n° 7 pour clarinette (et harpe, je suppose) de Jean-Xavier Lefèvre (1763~1829), qui me semble élégante et doucement euphorisante :
    https://www.youtube.com/watch?v=hHB-5q9uGYM
    IP

Exclu
    Autre escapade hors du palmarès officiel : Jakub Jan Ryba (1765~1815), Quatuor pour flûte en Fa majeur, Hongroise avec variations :
    https://www.youtube.com/watch?v=1BL3dmryD7A
    Cela me fait penser à une certaine ingénuité schubertienne, notamment de 2:02 à 5:03 .
    IP

Modérateur
    Quote Originally Posted by InnocentParadis View Post
    Je cherche de temps en temps sur Youtube des compositeurs que je ne connais pas. Je regrette le temps que j'ai perdu à tâter des Thalberg, des Moszkowski, des Dohnanyi... mais j'ai de temps en temps une bonne surprise. Par exemple la sonate n° 7 pour clarinette (et harpe, je suppose) de Jean-Xavier Lefèvre (1763~1829), qui me semble élégante et doucement euphorisante :
    https://www.youtube.com/watch?v=hHB-5q9uGYM
    IP
    C'est ce Dohnanyi-ci, qui vous a fait perdre votre temps???

https://www.youtube.com/watch?v=iOyxG-px9uo

Exclu
    C'est du sous-Schumann et du sous-Brahms. Le bon Brahms, c'est par exemple le second sextuor à cordes; le mauvais Brahms, c'est par exemple le quintette pour piano. Ceci relève de la seconde catégorie.
    IP

Modérateur
    je ne comprendrai décidément jamais le premier mot de votre conception de ce qu'est une bonne musique. Après, que Dohnanyi soit de second ordre par rapport à Brahms, je veux bien, oui ; j'allais dire : forcément. Mais il vaut de toute façon mieux pour moi du mauvais Brahms que du bon Boieldieu, et si le mauvais Brahms c'est le quintette avec piano, vive la mauvaise musique!

Exclu
    Etrange. Vous m'avez contredit quand je disais que je ne voyais pas pourquoi on ne pourrait pas écrire du bon Brahms après Brahms et maintenant vous nous expliquez qu'on a le droit d'écrire du mauvais Brahms après Brahms.
    IP

Modérateur
    le mauvais brahms qu'on a le droit et même le devoir d'écrire, c'est le quintette de Brahms ; le quintette de Dohnanyi date de 1895, Brahms avait encore deux ans à vivre, et n'est pas du Brahms, mais de la bonne musique avec de l'influence de Brahms. Vous faites allusion, je présume, au trio de Jérôme Ducros dont j'avais dit pis que pendre. Je persiste : c'est très agréable à entendre, et j'aimerais bien en faire autant, mais que quelqu'un né 77 ans après la mort de Brahms écrive ça ne me semble rien d'autre qu'un talent de société agréable. Encore une fois : c'est bien fait et agréable, mais je trouve, personnellement et cela n'engage que moi, que, comme aurait dit Chabrier, c'est "de la musique que c'est pas la peine". Je ne lui demande pas d'écrire de la musique sérielle ou spectrale, mais écrire de la musique comme si ni même Stravinsky ou Poulenc n'avaient existé, cela m'intrigue.

Cela étant Ducros a été l'objet d'attaques parfaitement excessives à la suite de sa conférence au Collège de France ; je ne partage absolument pas les thèses de sa conférence, que je trouve souvent d'une savante mauvaise foi, mais il aurait fallu le contredire point par point au lieu de le démolir. Ce qu'avait fait, je crois, Claude Abromont. Mais je m'égare.

Exclu
    Je crois utile de rappeler que je n'ai jamais dit que le trio de Ducros est du bon Brahms : j'ai dit que ce que Ducros imitait, c'était le mauvais Brahms, le Brahms qui se pastiche lui-même.
    Dohnanyi me convaincrait plus si au lieu de refaire le quintette pour piano de Brahms, il avait été capable de refaire le second sextuor. Et quand on a goûté du second sextuor, on se passe très bien du quintette pour piano.
    IP

Modérateur
    non: VOUS vous passez très bien du quintette ; pas moi.

Exclu
    Où qu'on fasse passer la ligne de démarcation entre le bon et le mauvais Brahms, il reste que Dohnanyi est un épigone.
    Par parenthèse, il faut croire que le lied Der Gang zum Liebchen est du très mauvais Brahms, puisque j'ai été le seul à le reconnaître sur ce forum quand quelqu'un a demandé de l'identifier, alors même que j'en avais parlé sur un fil...
    IP

Modérateur
    Epigone je n'irai peut-être pas jusque là, mais de toute façon être épigone d'un immense compositeur permet d'être soi-même un bon compositeur.

Quant au lied que vous évoquez, pardonnez-moi, mais je ne prétends pas connaître les œuvres complètes de Brahms ; il y en a pour quelque chose comme 50 ou soixante heures au bas mot, j'adore ce compositeur mais je n'en connais pas plus que quelques heures, dont une partie seulement que je reconnaîtrais en quelques mesures par leur petit nom (bien que je pense que je reconnaîtrais une forte proportion comme étant de Brahms) ; et pareil avec Mozart, Bach, Beethoven ou Stravinsky. Donc le fait que personne d'autre que vous n'ait identifié ne veut rien dire de particulier sur la qualité de l'oeuvre, le fait que vous vous l'ayez identifié signifie que vous avez une excellente oreille pour Brahms ou que vous le connaissiez déjà ou les deux.

Exclu
    Soit. Et la sonate de Jean-Xavier Lefèvre, qu'en pensez-vous ? Musique pour kiosque de ville d'eau ?
    IP

Modérateur
    Comme ça à froid je la connais encore moins que "der Gang zum Liebchen", vous l'avez mise en lien quelque part?

Exclu
    Mais oui, dans la phrase principale du message dont vous chicanez une phrase secondaire. Vous avez vous-même reproduit le lien.
    IP

Modérateur
    ah ce Lefèvre là! je pensais à un compositeur canadien qu'on nous vante parfois ici. Ben ce Lefèvre-là me fait peser à Boieldieu, c'est pourquoi je faisais allusion à ce compositeur plus haut. Non, pas musique pour kiosque, la harpe ne s'entendrait pas. Pour salon, disons. Cela me fait penser aux classiques favoris du piano : "rondo élégant" ; "valse favorite". Personnellement cela entre dans une de mes oreilles et ressort par l'autre, mais cela ne me dérangerait pas pour prendre le thé avec une jolie jeune femme coiffée en bandeaux. Et au moins c'est de la musique de son époque. Pas très avancée sans doute mais la musique française n'était pas la plus avancée à ce moment-là, on avait autre chose à faire (je lis qu'il était suisse, mais apparemment il a vécu toute sa vie professionnelle comme professeur de clarinette au tout jeune conservatoire de Paris ; si c'est pour apprendre la clarinette, très bien, rien à redire).

Modérateur
    et Jadin, là oui, cela sort de la banalité ; Ryba bof...

Exclu
    La sonate de Lefèvre me semble très supérieure à la médiocre Valse favorite de Mozart, elle est d'une élégance beaucoup plus subtile, qu'une écoute supplémentaire vous fera peut-être mieux percevoir. (Allez, on rigole.) Jadin, je me doutais qu'il convaincrait, surtout avec la recommandation de Guy Sacre. Quant au bof dont vous gratifiez Ryba, je suppose que vous en gratifieriez de même certains morceaux ingénus de Schubert.
    Voici un morceau de Fesca (quatuor pour flûte) dont je m'étais dit aussi, à première audition, qu'il entrait par une oreille et sortait par l'autre :
    https://www.youtube.com/watch?v=OWSooayhvIE
    et pourtant, plus je l'écoute, plus je trouve que cette musique "sans problèmes" a sa valeur, en particulier le mouvement lent.
    IP

Modérateur
    je n'ai pas dit que la "valse favorite" de Mozart, ou en tout cas des classiques favoris, était mon œuvre préférée, hein; c'est une bluette, qui m'avait beaucoup séduit quand j'avais 12 ans, mais bon voilà ; souvenir d'enfance, pas appréciation musicale. Tant mieux si Guy Sacre a aidé, mais enfin si le nom de Jadin a mieux survécu que d'autres, ce n'est pas forcément un hasard non plus. Oui Schubert a écrit des bluettes, dans mon souvenir plutôt moins scolaires quand même. Même la "variation Diabelli" qu'il a écrite, je crois à 11 ans, tranche sur la plupart de celles des autres compositeurs sollicités, sauf sans doute Czerny et, oui, Hummel. Presque tous les compositeurs ont écrit des bluettes et/ou des œuvres alimentaires, il fallait que je n'aime bien vivre ; mais outre que celles-ci n'étaient pas forcément mauvaises, et parfois même excellentes, ils sont devenus célèbres pour leurs chefs-d'oeuvre malgré leurs bluettes, et non pas à cause de leurs bluettes. Si Ryba a écrit un chef-d'oeuvre, ou un presque chef-d'oeuvre, je suis preneur, hein. Je vais écouter votre nouvelle proposition ; malgré l'effectif que je n'aime décidément pas, voir s'il fait mieux que Ryba (pour prévenir une question : non je n'aime pas les quatuors avec flûte de Mozart ; mais je ne les considère pas non plus comme des bluettes)

Modérateur
    C'est nettement mieux que Ryba, je trouve.

J'admire votre persévérance a réécouter Fesca pour voir s'il n'y aurait pas par hasard quelque chose à en tirer : vous devriez l'appliquer, cette persévérance, à tel ou tel autre compositeur que vous jugez hystérique ou simulateur malgré l'admiration quasi générale dont ils bénéfécient (je viens de me livrer à une hypallage de nombre, je crois) ici et ailleurs, et je ne parle pas de Kurtag. Passer du rosé bien frais au mercurey, ou du mi-cho-ko au Négus de Nevers, ma foi...

Exclu
    Dans le quatuor de Fesca, le Scherzo me semble très bon lui aussi. Le finale est un peu bavard et longuet... Ryba a écrit un quatuor à cordes en ré mineur qui ne me semble pas négligeable (voir Youtube), mais qui me semble avoir lui aussi quelque chose d'un peu naïf, qui me plaît à moi mais ne convaincrait sans doute pas tout le monde.
    Quant à tâter encore de l'époque hystérique : never.
    IP

+
Page 15 of 20 FirstFirst ... 5 13 14 15 16 17 ... LastLast