Cor anglais, clarinette basse, glockenspiel, mais pas de trompettes, ni de trombones ni de percussions sur le passage. C'est pas gagné!
C'est après 1910?
ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE templateidlist_len=30044 FORUMHOME_assoc=5412 FORUMDISPLAY_assoc=5997

Cor anglais, clarinette basse, glockenspiel, mais pas de trompettes, ni de trombones ni de percussions sur le passage. C'est pas gagné!
C'est après 1910?

Allez, si vraiment vous bloquez et si vous êtes sage, je vous mettrais la page suivante...
Un indice quand même: c'est une des oeuvres les plus célèbres du monde... mais qui a déjà fait attention à ce passage??? Passage qui personnellement me fait penser, avec près de 25 ans d'avance (!!) à ce que fera Sibelius dans La Tempête...
Reason: Orthoschtroumpf, nom d'un schtroumpf!!

J'ai été induit en erreur par cette notation française, "g.c." (qui en même temps ne convenait pas non plus pour glockenspiel!).
Ainsi parlait Zarathoustra?

g.c= Gran Cassa. Partition imprimée en italien...
Ce n'est pas Zarathoustra, ni même de Strauss.

Ca ressemble furieusement à du Tchaïkovski : les doublures cordes-bois et l"écriture chromatique. Passage que l'on retrouve notamment dans Francesca da Rimini. D'autant que c'est du 6/8.
Seulement problème, dans Francesca, les trompettes sont en mi, et non en Fa.
Je penche cependant pour un autre poème symphonique, style "La tempête". En tous cas, pour moi, cet orchestre sonne indiscutablement russe (et si ce n'est pas le cas, je n'ai plus qu'à aller me pendre)...

Oui, maintenant que je vois assez grand et que je lis les notes aux cordes, (merci Nico), je trouve que ça ressemble à un passage tardif de l'Ile des Morts, sauf que ça ne peut pas être ça (encore que j'ai un doute sur la date de composition de l'Ile des Morts...)

L'île des morts: pas possible, Théo. La partition est en 5/8. C'est même ce qui fait son charme...

Je ne l'ai pas, elle est en 5/8 tout le temps?

Si mes souvenirs sont bons, oui...

Un p'tit indice quand même: les partitions ne sont pas complètes, il manque ce qui aurait donné sans problème la réponse
![]()

Faust de Gounod, la scène de l'église?

Bon, je suis allé me pendre deux fois.
Théo et moi nous demandons s'il ne s'agirait pas en fin de compte de l'un des poèmes symphoniques du Dvorak tardif. L'orchestration est également assez semblable. Et écrire des roulements de grosse caisse seuls sans timbales, c'est assez son genre (cf L'Ondin)...

Rigoletto?
(Je dis n'importe quoi au hasard...)

Nan, c'est pas ça... mais je crois qu'on se dirige sur la bonne voie!! (le hasard fait bien les choses...)
ce ne serait pas du puccini par hasard? tosca ou butterfly?