ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=29705
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5406
Debussy
+
Page 4 of 25 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 14 ... LastLast
Results 61 to 80 of 500

Thread: Debussy

Membre

Re : Debussy

C'est exact, Gilles. Il l'appréciait beaucoup comme homme et comme musicien (si si).

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    En revanche, il est vrai que je préfère Britten aussi - d'ailleurs, c'est amusant, lui aussi son oeuvre culmine presque dans son concerto pou violon, à mon sens.
    C'est un point de vue audacieux, que je ne suis pas loin de partager.

Membre

J'avais ouvert une discussion sur l'ancien forum à propos du concerto de Britten, il faudra le refaire alors!
    ps; on va se battre auprès de Richard à la prochaine version publiée...

Membre

Ce serait une bonne idée ; de mon point de vue totalement subjectif j'aurais tendance à dire que c'est le plus beau concerto pour violon que j'aie jamais entendu, tous genres et toutes époques confondues. Mais s'il y a un compositeur pour qui j'éprouve une admiration quasi-religieuse entre tous, c'est bien lui.

Je crois qu'on est encore hors-sujet...

Membre

Quote Originally Posted by Couack View Post
    la collection XXth Century Classics il y a une quinzaine d'années : il y avait aussi la Lulu Suite et les 3 Pièces pour orchestre, toutes des oeuvres géniales.

Gilles
    On pourra maintenant trouver ces oeuvres dans un copieux coffret de 8 disques dans la Collectors Edition, très mal distribué en France et qui regroupe entre autres tous les enregistrements d'Abbado y compris Wozzeck, ainsi que la Lulu de Boulez, lieder par DFD, von Otter, Suite lyrique et quatuor par les Lassalle, Concerto de chambre par Boulez etc...

thierry

Membre

<< Alfredo, je crois que je connais le disque dont vous parlez, s'il s'agit de ce cd &#233;dit&#233; dans chez DG dans la collection XXth Century Classics il y a une quinzaine d'ann&#233;es : il y avait aussi la Lulu Suite et les 3 Pi&#232;ces pour orchestre, toutes des oeuvres g&#233;niales. Je crois que vous aimerez le concerto pour violon de Schoenberg.

Schoenberg jouait para&#238;t-il au tennis avec Gershwin (je l'ai lu dans la lamentable biographie de Leibowitz). >>

Il s'agit bien de ce disque DG (qui &#233;t&#233; r&#233;&#233;dit&#233; dans la collection "the originals") et que je trouve exceptionnellement r&#233;ussi.

Je suis rassur&#233; que vous trouviez "lamentable " la biographie de Leibowitz, car elle a beaucoup contribu&#233; &#224; me rendre Schoenberg antipathique.

Membre

Ce qui explique vos réactions un peu énergiques quant aux textes de Schönberg que je citais lors d'une discussion épique récente?

Membre

Merci à tous pour vos chaleureux messages et les choses incroyables (nouvelles musiques à écouter, détails intéressants de toute nature) que je découvre de minute en minute sur ce fil. J'en ai presque le tournis .

Avant d'aller dormir, et là je sens que je vais en choquer plus d'un : je sais à peu près tout sur George Gershwin (mais ne le répétez pas, car c'est un sujet sur lequel je n'oserais jamais créer un fil) .

Je vous balance quand même cette photo...

... où l'on voit George faire le portrait d'Arnold Schoenberg. Tous deux avaient d'évidents talents de peintre, mais Arnold ne fit jamais le portrait de George .

J'ai aussi une lettre (bien sûr en reproduction) écrite en 1928 par Ravel à Nadia Boulanger pour lui demander de prendre George comme élève, en plus de Roy Harris et d'Aaron Copland. Et je vous assure que ça vaut vraiment le détour.

Méditez sur cette photo avant d'aller dormir, en vous rappelant que tout est relatif ("it's all relative") .

Allez ! Bonne nuit et merci à tous .

Jacques

Membre

Merci pour cette superbe photo.
    Non, tout n'est pas relatif. Gershwin est un tr&#232;s bon compositeur, ce n'est pas relatif. Moins "n&#233;cessaire" qu'un Sch&#246;nberg, peut-&#234;tre. Mais Sch&#246;nberg savait manifestement distinguer entre les deux.

Membre

Bonjour !

Debussy nous a fait d&#233;vier de Villa-Lobos, et c'est maintenant Schoenberg et son "pote" Gershwin qui pourraient nous faire prendre la tangente &#224; nouveau. Marrant, non ?

Theo, je vous remercie et suis ravi de ce que vous dites. J'ai pens&#233; &#224; une chose ... Pourquoi ne cr&#233;eriez-vous pas, bien s&#251;r si vous en avez le temps et l'envie, un fil sur Arnold Schoenberg ? Vous auriez sans aucun doute encore beaucoup de choses &#224; nous apprendre sur lui. A moi en particulier, qui connais mieux sa "p&#233;riode Mahler" (Verkl&#228;rte Nacht, Gurrelieder, Pelleas und Melisande, Erwartung, etc.) et bien s&#251;r Pierrot lunaire que ce qui est venu apr&#232;s. Je signale que Darius Milhaud, en "pionnier", a fait jouer Schoenberg &#224; Paris, et Ernest Ansermet en a fait de m&#234;me &#224; Zurich.

De mon c&#244;t&#233;, je crois bien que je vais quand m&#234;me me risquer dans Gershwin . On verra ce que &#231;a donne... C'est un cas "limite" dans l'histoire de la musique, une sorte de pont entre la vari&#233;t&#233; et le jazz d'une part, et la musique classique d'autre part (&#224; laquelle il s'est beaucoup int&#233;ress&#233;, certes un peu "na&#239;vement" mais cherchant &#224; tout conna&#238;tre), il a eu une influence ind&#233;niable sur des compositeurs europ&#233;ens comme Ravel, et m&#234;me des gens aussi s&#233;rieux que Toscanini s'y sont frott&#233;s (d'autres chefs ou pianistes prestigieux l'ont fait plus tard, avec davantage de conviction). J'ai par exemple 4 versions compl&#232;tes de son op&#233;ra Porgy and Bess (Lorin Maazel, Simon Rattle, John DeMain, John Mauceri -- &#231;a fait moins que ce que vous savez , mais c'est d&#233;j&#224; pas mal), et lors du "centenaire" (1998), en provenance notamment des Etats-Unis, j'ai acquis un tas d'enregistrements assez surprenants, comme cette avant-premi&#232;re &#224; la radio de Porgy and Bess en juillet 1935, o&#249; Gershwin lui-m&#234;me joue au piano en chantant (car le choeur n'&#233;tait pas l&#224 son fameux Jasbo Brown Blues.

Mais je verrai . En attendant, voici la lettre de Ravel &#224; Nadia Boulanger (&#224; propos de Gershwin), suivie d'une autre que Gerswhin a adress&#233;e &#224; "Mademoiselle" &#233;galement (il y parle de Ravel), toutes deux de 1928 :

Jacques

Associé

Bonjour à tous.

Lors de son arrivée à Los Angeles, Schoenberg se balladait toujours avec un étui à violon - et on le voyait jamais jouer du violon. On lui demanda un jour la raison de cette habitude. Il ouvrit l'étui, en sortit des balles de pong-pong et deux raquettes et expliqua:
    "On ne sait jamais quand on va trouver une table libre".
    Il disputait des parties acharnées avec Gershwin, parties arbitrées par Oscar Levant.
    C'est du moins ce que racontent les mémoires de......... Harpo Marx
    (j'ai parfois des sources fiables mais peu à-mêmes d'impressionner dans les diners en ville)
    J'y ajoute la grande question: Schoenberg a-t-il joué au tennis ou au ping-pong avec Debussy?

mah

Membre

&#231;a alors ! je pars jouer dans mon club de ping &#224; 12h, mais il n'est pas inscrit l'Arnold ...
    je pr&#233;cise que dans notre club, on a deux joueurs qui sont juste &#224; la porte "niveau national" (40) et qu'on a les deux meilleures petites filles de Paris en ping !!

Membre

Je divague (erre) à nouveau, mais j'ai une petite anecdote assez "marrante" à raconter sur "Mademoiselle" (Nadia Boulanger) .

Elle avait une sacrée personnalité et un caractère pour le moins bien trempé. On s'agenouillait devant elle au sens figuré (voyez les lettres ci-dessus, lisez ce que lui écrivait Copland, etc.) comme au sens propre (Leonard Bernstein, qui était assez démonstratif).

Maurice Ravel, un soir à la fin d'une réunion, est parti sans dire au revoir à Raoul Pugno, un pianiste qui était l'ami et "protecteur" de Nadia. Or, rien que pour cela, elle s'est permise de "faire la gueule" à Ravel pendant des années . Alors que le pauvre (et génial) Maurice était simplement un être assez timide et parfois très distrait, qui ne l'avait vraiment pas fait exprès .

La simple idée d'avoir pu rencontrer Ravel un jour, si j'avais vécu à cette époque, me fait déjà rêver ... Alors me permettre de lui "faire la gueule", vous imaginez ...

Jacques

Membre

Pour ceux qui trouvent Debussy "ti&#233;dasse" , et les autres, je voudrais parler d'une oeuvre que j'aime &#233;norm&#233;ment et qu'on peut entendre sur mon Simplify media, En blanc et noir, pour deux pianos, (jou&#233;e peut-&#234;tre de mani&#232;re trop impulsive par Argerich).
    Ces trois pi&#232;ces &#233;crites en 1915 et contemporaines des 12 &#233;tudes et des sonates sont repr&#233;sentatives de la derni&#232;re mani&#232;re de Debussy et veulent d’apr&#232;s lui &#171; tirer leur couleur, leur &#233;motion, du simple piano, tels les gris de V&#233;lasquez &#187;.

Chaque mouvement porte en exergue une citation :

1.Avec emportement

&#171; Qui reste &#224; sa place
    Et ne danse pas
    De quelque disgr&#226;ce
    Fait l’aveu tout bas &#187;
    (J.Barbier & M.Carr&#233;,Rom&#233;o et Juliette)

2. Lent. Sombre

&#171; Prince, port&#233; soit des serfs Eolus
    En la forest ou domine Glaucus.
    Ou priv&#233; soit de paix et d’esp&#233;rance
    Car digne n’est de poss&#233;der vertus
    Qui mal vouldroit au royaume de France &#187;
    (F.Villon, Ballade contre les ennemis de la France)

3. Scherzando

&#171; Yver, vous n’estes qu’un vilain…. &#187;
    (Charles d’Orl&#233;ans)

La guerre est &#233;voqu&#233;e dans le mouvement central, &#233;crit &#224; la m&#233;moire du neveu de Jacques Durand, l’&#233;diteur de Debussy, tu&#233; en 1915. Cette pi&#232;ce, &#171; la plus trouv&#233;e des trois &#187; disait Debussy montre son haine de la guerre.
    Cela d&#233;bute de mani&#232;re fantomatique et d&#233;sol&#233;e, on entend d’&#233;tranges bribes de chansons, des appels lointains, quelque chose de faussement serein, t&#233;nu et &#233;mouvant &#224; la fois. Puis les &#233;chos de la bataille se font plus pr&#233;sents, le rythme s'acc&#233;l&#232;re, un choral de Luther lourd et dissonant qui symbolise l’ennemi, lutte avec un air joyeux presqu'effront&#233;.
    " Vers la fin, &#233;crit Debussy, un modeste carillon sonne une pr&#233;-Marseillaise ".

Dans les deux autres pages, c’est l’agitation de la vie qui domine, malgr&#233; quelques ombres inqui&#233;tantes, comme cette alerte martel&#233;e au milieu du Scherzo-valse de la premi&#232;re, ou les ruptures incessantes de la troisi&#232;me dont la fin reste impalpable et &#233;nigmatique.

Membre

Mah70, je doute fort que Debussy ait jamais joué au tennis avec Schoenberg . Et d'ailleurs, "Claude de France" pratiquait-il ce sport ? Je n'ai jamais rien lu à ce sujet, mais je crois qu'il préférait se promener dans les bois avec sa fille "Chouchou", alors que sa santé était déjà très mauvaise (cf. la photo ci-dessous). La pauvre fille, dont le vrai prénom était Claude Emma et qui était aussi intelligente et sensible que son père, mais pas particulièrement douée pour le piano (elle jouait correctement juste une ou deux petites pièces faciles du "Children's Corner"), est morte seulement un an après son père, à l'âge de 14 ans.

Au sens propre (mais pas au sens "figuré", je veux dire sa musique et je le maintiens "mordicus" ), Debussy était très timide et réservé aussi, donc pas particulièrement accessible. Pour l'approcher, ou au moins obtenir une lettre de lui avec sa signature, il fallait avoir recours à des "ruses" comme celle utilisée par le jeune Francis Poulenc vers 1916-17.

Jacques

Membre

Je me suis farci plein de piano / Debussy hier en jouant au skip bo, cette fois, j'ai gagné les trois parties , bon, Debussy c'est terminé pour cette année. Faut pas m'en vouloir
    Je file retrouver Schönberg au ping pong, je le reconnaîtrais à son étui à violon et à son revers magique ...

Membre

Formidable, Chiarina ! Je savais bien que, Alfredo et moi, nous n'étions pas si seuls après tout.

Je vais bientôt aller écouter ça sur SM .

Jacques

Membre

Mais quand donc cesseront toutes ces "provocations" ? C'est stup&#233;fiant qu'on puisse dire "se farcir", alors que moi je me "d&#233;lecte"...

S'il vous reste quand m&#234;me 45 minutes au cours des sept mois qui viennent , Dominique, daignez quand m&#234;me encore &#233;couter les "Etudes" pour piano (j'en ai jou&#233; quelques-unes, les moins difficiles techniquement). Comment peut-on passer &#224; c&#244;t&#233; d'une chose pareille ?

Et si vous trouvez le disque Pollini o&#249; ce chef-d'oeuvre est coupl&#233; avec la Sonate de Berg, autre chef-d'oeuvre, ce serait parfait . Vous pourriez aussi essayer la version, &#233;tonnamment "virile" elle aussi, de la mozartienne Uchida Mitsuko, un must de la collection "Great Recordings" chez Philips.

Jacques

Membre

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Bonjour à tous.

Lors de son arrivée à Los Angeles, Schoenberg se balladait toujours avec un étui à violon - et on le voyait jamais jouer du violon. On lui demanda un jour la raison de cette habitude. Il ouvrit l'étui, en sortit des balles de pong-pong et deux raquettes et expliqua:
    "On ne sait jamais quand on va trouver une table libre".
    Il disputait des parties acharnées avec Gershwin, parties arbitrées par Oscar Levant.
    C'est du moins ce que racontent les mémoires de......... Harpo Marx
    (j'ai parfois des sources fiables mais peu à-mêmes d'impressionner dans les diners en ville)
    J'y ajoute la grande question: Schoenberg a-t-il joué au tennis ou au ping-pong avec Debussy?

mah
    On m'avait dit un jour qu'il se promenait aussi avec un étui de contrebasse pour faire des parties de billard avec W.C. Fields!!!

thierry

Membre

C'est ce que je disais en aparté à ma Marquise hier (je parle l'aparté couramment), sans doute que Momo lui souffle un peu dans les vestibules au père Debussy (comme il a fait avec Chopin)...
    Mais que voulez-vous, Debussy ne joue pas au ping pong lui ...

+
Page 4 of 25 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 14 ... LastLast