ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Frank Martin
+
Page 2 of 5 FirstFirst 1 2 3 4 ... LastLast
Results 21 to 40 of 90

Thread: Frank Martin

Membre

Re : Frank Martin

Vous avez raison, Thierry .

Mais je voulais surtout adresser un remerciement tout particulier à Sophie, en lui disant que j'ai commandé il y a quelques instants le disque de Frank Martin qu'elle signale sur le post 5 .

J'avais deux bonnes raisons de le faire. Tout d'abord, je n'avais aucun enregistrement de cette oeuvre, pourtant considérée comme l'une des plus importantes de ce compositeur, et je ne l'avais encore même pas entendue. Ensuite, surtout si Sophie précise qu'elle fait rarement des recommandations, j'avais toute confiance en son jugement; celui-ci ne pouvait donc arriver à un meilleur moment, car je n'aurais pas su quelle version choisir.

Pour sourire, je relève que j'ai d'abord été très excité quand j'ai vu, après avoir écrit "Frank Martin" sur le moteur de recherche d'Amazon, que sortaient plus de 600 disques ... J'ai juste un peu déchanté par la suite, en constatant qu'étaient sortis aussi... tous ceux de "Frank Sinatra" (sic) .

Voici ce disque, avec même la preuve de ma commande :

Ça mettra peut-être du temps à arriver (entre le 30 juin et le 21 juillet), mais ce n'est en tout cas pas cher, par comparaison avec les prix pratiqués dans les magasins suisses.

Merci encore .

Jacques

Membre

Der Cornets Rilke, c'est une splendeur, Lipovsek ... superbe non ?

Associé

Jard van Nes n'est pas mal non plus chez Philips.

En fait, il y a deux éditeurs Suisses qui ont fait un très bon boulot sur Martin: d'abord Cascavelle, qui avait sorti un gros coffret 8 CDs avec des enregistrements d'Ansermet, Armin Jordan et Jesus Lopez-Cobos, comprenant un bon nombre d'oeuvres chorales et concertantes (In Terra Pax, Et la vie l'emporta, Der Cornet, Pilate, Golgotha, la Petite symphonie concertante...). Le coffret a l'air de n'être plus disponible mais il reste quelques uns des disques séparés - et dans mon souvenir, il n'y avait rien à jeter dans ce pavé, même en ces temps de commémoration de mai 68 (pas bonne, celle-là).........

ensuite Jeckin, qui avait édité toute une série de CD plus confidentiels, avec parfois des œuvres plus rares, et souvent dirigées par Martin lui-même. Ces disques-là, malheureusement, semblent totalement introuvables et c'est bien dommage.

C'était l'occasion de s'apercevoir que Martin n'était pas joué par des branques, puisque Imgard Seefreid était la soliste du Maria Tryptychon, que la Passacaille pour grand orchestre a été crée par l'Orchestre Philharmonique de Berlin, ou que la distribution du Mystère de la nativité lors de la création le 23 décembre 1959 comprenait Elly Ameling, Aafje Heynis, Louis Devos, Hughes Cuenod et Eric Tappy, entre autres, sous la direction d'Ansermet. Et je ne parle pas de Fischer-Dieskau pour La tempête ou Jedermann.
    Il y a eu aussi chez RCA un très bel enregistrement du Concerto pour sept instruments à vent, timables, percussions et cordes par Chicago et Martinon, et c'est Yehudi Menuhin qui a commandé le Polyptique et l'a créé.
    Pour cette dernière œuvre, plutôt que le créateur qui est assez limite dans son enregistrement, je conseille ce disque chez Koch, beau, pas cher.

Celui-là est disponible , et ce faux concerto pour violon en vaut la peine à mon avis (je dis "faux" concero car c'est en fait une suite, une série de vignettes très inspirées avec des thèmes communs qui s'entrelacent...).

mah

Membre

S'agissant de Frank Martin, mah70 , je n'ai malheureusement pas le coffret Cascavelle que vous mentionnez, mais j'en ai quelques disques isolés. Ce label est d'ailleurs mon "grand pourvoyeur" en disques Honegger, notamment, surtout pour les oeuvres vocales relativement peu jouées (cantates, oratorios, etc.), et je crois bien avoir à peu près tout ce qu'ils ont enregistré d'Arthur. Ils font d'ailleurs aussi un très bon boulot en ce qui concerne la musique "suisse" en général (si ce mot veut dire quelque chose).

Je connais évidemment aussi le label Jecklin (Zurich), mais je regrette de n'avoir aucun des enregistrements d'oeuvres de Frank Martin - aujourd'hui introuvables - auxquels vous vous référez. Dommage...

Quoi qu'il en soit, les connaissances que vous avez dans ce domaine me sidèrent . Je pressentais, en ouvrant ce fil, que certaines choses intéressantes (encore ignorées de moi) pourraient en sortir, mais pas à un tel niveau. Un très grand merci pour tout ça .

Jacques

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Je remarque qu'un fil sur Ansermet et un fil sur Martin ont été lancés en même temps. Les deux bonhommes auraient apprécié, car de leur temps on ne les prenaient guère au sérieux autrement que comme musiciens "purs", et encore.
    Je me permets de relever que j'ai raconté il y a peu diverses choses à propos d'Ansermet sur le fil créé sur lui récemment par Bruno (rubrique "Discothèque"). Je l'ai fait bien sûr à ma manière, de mémoire et sans pouvoir donner beaucoup de détails précis, car je ne dispose hélas pas pour l'instant de toute la documentation nécessaire.

Une chose en tout cas est sûre, c'est qu'au moins dans le petit microcosme suisse de l'époque, Ansermet était quand même pris assez au sérieux. Probablement en raison du relatif prestige dont il jouissait dans certains cercles étrangers. Mais ce n'était certainement pas un chef "charismatique" .

Jacques

Membre

J'écris juste pour vous dire que moi aussi j'adore Frank Martin : son concerto pour 7 instruments à vents en particulier est une merveille. Je me souviens avoir joué sa Passacaille (dans la version pour orgue), ce sont des harmonies superbes et absolument uniques.

Il a écrit un bouquin qui vaut vraiment le détour, intitulé "un compositeur médite sur son art", c'est truffé de réflexions particulièrement pénétrantes sur la musique, et on le comprend mieux que Boulez dans "Penser la musique aujourd'hui" (entre autres).

Gilles

Exclu

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Der Cornets Rilke, c'est une splendeur, Lipovsek ... superbe non ?

Le disque de Lipovsek avec Lothar Zagrosek est très bien. Je ne sais pas s'il est toujours disponible. Celui de Jard Van Nes chez philips ne l'est plus en revanche.
    Christianne Stotijn est une élève de Jard Van Nes et a été coachée par Janet Baker. La façon dont elle restitue le texte de Rilke est remarquable. Quand un jeune interprète fait un disque remarquable dans un répertoire qui n'est pas très fréquenté pourquoi ne pas l'encourager?

Il y a également une version pour baryton enregistrée par Philippe Huttenlocher qui est très bien aussi

Membre

En raison d'une fausse manoeuvre de ma part , l'image de ce disque...

...a disparu pour toujours de mon post 21. Je la remets ici juste pour signaler que cet enregistrement de "Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke" de Frank Martin (d'après le poème de Rainer Maria Rilke), avec la jeune contralto Christianne Stotijn, m'est parvenu aujourd'hui. Je l'avais commandé en me fondant sur l'avis très positif de Sophie, et le moins que je puisse dire c'est que j'en suis enchanté et me félicite de mon achat .

La lecture du livret a aussi été pour moi l'occasion de constater, une fois encore, le rôle considérable qu'un autre de mes compatriotes, le chef d'orchestre et mécène bâlois Paul Sacher (1906-1999), a joué dans la naissance d'oeuvres importantes dont il a été le commanditaire et qui ont marqué la musique du 20e siècle (Hans Werner Henze a même dédié à sa mémoire sa Dixième symphonie).

Je pense évidemment à Frank Martin (avec cette oeuvre en particulier, ou la petite Symphonie concertante), mais aussi notamment à Béla Bartok (Musique pour cordes, percussion et célesta), à Bohuslav Martinu (Double concerto pour deux orchestres à cordes, piano et timbales - Martinu séjournait d'ailleurs en Suisse, chez Paul et Maja Sacher, quand il a composé ce chef-d'oeuvre en 1938, dans l'angoisse des lourdes menaces qui pesaient alors sur l'Europe) ou à Arthur Honegger (Deuxième et Quatrième symphonies).

Jacques

Administrateur

Bonsoir Jacques et bonsoir tous

J'étais moi-même en train de scanner une pochette d'album lorsque vous avez remis celle de Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke

Connaissant très mal, en effet, l'oeuvre de Frank Martin, je me suis mis en quête d'un album susceptible de me faire découvrir quelques unes des oeuvres évoquées ici, - et je suis tombé sur ceci :

J'avais envie d'en dire un mot car, si ce n'est que je partage sans réserve les avis déjà exprimés ici sur le Polyptique (magnifique ) et la Petite Symphonie concertante, il me semble bien qu'on puisse souligner aussi pour ce CD la grande qualité de la direction ! un chef que je ne connaissais pas (Edmond de Stoutz que je mets en gras pour faire écho au post précédent ) à la tête de l'Orchestre de chambre de Zurich, et une interprétation précise, sensible et vigoureuse ! De plus, une petite pièce intitulée Pavane couleur du temps que l'on n'a pas citée, un petit bijou (7 minutes et quelque) d'une perfection formelle vraiment remarquable.

Un album à conseiller, en tout cas, car les 3 oeuvres qui s'y trouvent sont exceptionnelles !

Phil

Membre

Bonsoir Philippe ,

Vous ne pouviez faire un meilleur choix car cet album, à mon avis, a non seulement les qualités que vous lui trouvez, mais il est aussi assez "idiomatique" (au sens large de "culturellement helvétique", si ces mots signifient quelque chose; parce qu'au sens strict de la langue, c'est une autre histoire en Suisse puisque nous nous payons le luxe d'en parler quatre - allemand, français, italien et romanche [un dialecte étonnamment proche du roumain] - sur un tout petit territoire ).

Cela dit, à propos de l'Orchestre de Chambre de Zurich (en allemand Zürcher Kammerorchester), fondé par Edmond de Stoutz, un chef évidemment moins connu que le furent Ernest Ansermet ou Paul Sacher, je me borne à reproduire un petit texte genevois que je viens de trouver sur l'Internet :

"Fondé après la guerre par Edmond de Stoutz auquel succéda Howard Griffiths, l’Orchestre de Chambre de Zurich compte une quarantaine de musiciens et son répertoire comprend aussi bien des œuvres de compositeurs baroques que des contemporains. Et si le répertoire de prédilection semble - comme il se doit – comprendre des compositions de Haydn et Mozart, d’autres genres musicaux ne sont pas pour autant négligés incluant jazz, et « crossover » ce qui est une manière d’attirer un nouveau public dans la salle « ZKOHaus ». En effet, depuis 2002, l’Orchestre dispose de son propre lieu pour répéter et jouer, une salle de 250 places, ce qui permet aux musiciens de ne plus faire la tournée des salles paroissiales zurichoises comme cela avait été le cas durant de nombreuses années.

"L’Orchestre compte un nombre important d’enregistrements, de Lully aux compositeurs suisses d’aujourd’hui, mais c’est dans le répertoire des années 1750-1850 que l’on compte le plus de références incluant des symphonies peu fréquentées telles celles de Ferdinand Ries, Pleyel ou Kozeluch.

"Depuis 2006, l’Orchestre de Chambre de Zurich est désormais placé sous la direction artistique d’un chef d’origine chinoise, Muhai Tang. Ce natif de Shanghaï s’est fait connaître dès 1983 lorsque Herbert von Karajan l’a invité à diriger la Philharmonie de Berlin. Par la suite, le chef chinois s’est également fait connaître dans son pays d’origine, puisqu’il est directeur artistique du Shanghai Concert Hall, qu’à travers le monde puisqu’il dirige régulièrement aussi bien en Australie, aux Etats-Unis qu’en Europe. Il a été directeur musical de l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne de 1987 à 2000 et chef principal de l’Opéra National de Finlande à Helsinki et il dirige régulièrement que ce soit dans un répertoire traditionnel ou dans le domaine contemporain, sans oublier les compositeurs chinois, comme cela a été le cas lors du Festival Présences en 2002 à Paris."

Jacques

Membre

Difficile de trouver des photos montrant Paul Sacher en compagnie de Frank Martin, ou de Béla Bartok, ou de Bohuslav Martinu, ou d'Arthur Honegger. J'en ai quand même une prise en 1953, où Honegger (qui venait de recevoir la médaille "Richard Strauss") apparaît entre Maja et Paul Sacher :

Il y a aussi ce cliché datant de 1944, montrant les couples Maria & Frank Martin et Madeleine & Dinu Lipatti devant la maison de Paul Sacher, à Pratteln (15 km de Bâle) :

Sur Sacher, j'ai trouvé un article de "L'expansion" du 24 juillet 1997, qui me fait un peu grincer des dents (Ansermet, en tout cas, avait une fortune et un train de vie infiniment plus modestes) ... Mais après tout, mieux vaut utiliser son argent à promouvoir la musique classique de son temps et à aider des compositeurs comme ceux mentionnés plus haut qu'à uniquement des trucs "bling-bling" ()... Voici cet article :

- Nom : Paul Sacher.
    - Nationalité : suisse.
    - Activité : chef d'orchestre et actionnaire principal du Groupe Roche.
    - Fortune : 14,3 milliards de dollars (80 milliards de francs).
    - Signes particuliers : a dépensé 11 millions de francs suisses pour acheter le Fonds Stravinsky. Boulez lui léguera la totalité de ses écrits. Dans sa maison « Schoenenberg » rivalisent les Picasso, les Braque et les Miro.

Si vous cherchez à en savoir plus sur l'homme le plus riche d'Europe, mieux vaut vous pencher sur les chroniques musicales plutôt que financières. Avec une fortune estimée à 14,3 milliards de dollars, soit plus de 80 milliards de francs, Paul Sacher, 91 ans, a inscrit son nom dans les dictionnaires de musique avant de prendre la tête des fortunes d'Europe comme actionnaire majoritaire du groupe suisse Roche (ex-Hoffmann-La Roche). A 20 ans, il crée son premier orchestre de chambre ­ d'amateurs ­ à Bâle et, à 35 ans, le Collegium Musicum à Zurich. Depuis, il a dirigé plus de 200 oeuvres modernes, généralement des premières de compositeurs dont il a souvent été le mécène inespéré. « Il était impératif que la voix de notre temps se fasse entendre », aime à dire Paul Sacher. Bartok, Martinu... ils sont nombreux à avoir bénéficié du support financier du « patron des arts ».

A 24 ans, Paul Sacher devient milliardaire en épousant Maja Stehlin, veuve Hoffmann, héritière du groupe pharmaceutique. Sculptrice, elle se passionne aussi pour la peinture. Miro, Klee, Arp sont ses protégés. Si Paul Sacher ne s'est jamais impliqué dans la gestion directe de l'entreprise, il a siégé à son conseil de 1938 à 1995. Surtout, il a fait confiance à celui qui contribua pour une grande part à sa fortune, Fritz Gerber. Cet industriel redouté a réussi un coup de maître en mai dernier en rachetant cash pour 64 milliards de francs l'allemand Boehringer Mannheim. Une nouvelle dorée sur tranche pour Paul Sacher et son fils, unique héritier.

Jacques

Exclu

Bonjour Jacques,

France Musique avait consacré récemment une série d'émissions à Paul Sacher. C'était interessant. Je ne sais pas s'il est possible d'y avoir accès via les archives sonores de l'INA.
    Est ce vrai ce que les gens racontent? qu'il était un mauvais chef d'orchestre?

Membre

Bonsoir Sophie ,

Je n'ai malheureusement pas écouté cette série d'émissions que vous mentionnez. Je viens d'aller sur le site de Radio France, pour voir si elles ne seraient pas encore audibles (ou même en mesure d'être "podcastées"). Mais en faisant une recherche dans la section France Musique, je n'ai trouvé que deux ou trois choses éparses. Comme la mention d'un enregistrement, sous la direction de Paul Sacher, d'un concerto pour violoncelle de Vivaldi avec Rostropovitch; ou du fait (que j'ignorais) que Henri Dutilleux lui avait dédié une oeuvre intitulée "Trois Strophes sur le nom de Paul Sacher".

Quant au fait que Sacher ait été un mauvais chef d'orchestre (ce qu'en effet certains disent), j'ai de la peine à me prononcer car, pour être honnête, je ne connais pratiquement aucun de ses enregistrements. Cela étant, quand il a dirigé la première du Double concerto de Martinu, en Suisse en 1940, l'oeuvre était suffisamment forte pour avoir bouleversé profondément Honegger, qui était présent ce soir-là et qui, sauf erreur, a immédiatement rendu à Martinu un hommage très ému (j'ai lu une fois ce témoignage, qui ne m'a guère étonné de la part d'Honegger dont on pouvait s'attendre à ce que cette oeuvre le touche, mais je ne l'ai malheureusement pas retrouvé).

Je pense quand même qu'il doit y avoir du vrai dans ce jugement. Et personnellement, mon chef d'orchestre suisse préféré (en tout cas parmi ceux qui sont entrés dans l'histoire) reste incontestablement Ernest Ansermet. Il n'était pas mécène, n'a donc pas pu aider matériellement de grands compositeurs de son temps, mais la compréhension intime qu'il avait de leurs oeuvres quand il les dirigeait allait je crois plus loin encore que celle de Sacher. Ils ont toutefois chacun joué leur rôle, et celui de Paul Sacher a bien sûr été immense.

Jacques

Membre

A propos d'anciens chefs d'orchestre suisses, je me sens à nouveau le "devoir" () d'en mentionner un, pas spécialement bon mais ayant laissé son nom dans l'histoire de la musique, qui n'est autre que Gustave Doret. Ami de Debussy (comme le fidèle Robert Godet, d'origine suisse également), il eut le privilève de diriger, le 22 décembre 1894 à Paris, la première du Prélude à l'après-midi d'un faune. L'oeuvre fut même bissée, et ce fut un énorme succès . Un point d'histoire d'autant plus mémorable que des musiciens comme Boulez font remonter à cette date la naissance de la "musique moderne" (cf. toute la controverse développée à ce propos sur le fil Debussy).

Je n'ai pas pour autant une admiration débordante pour Doret. Car la détestation - voire la haine - qu'il manifesta dans les années 20 à l'égard d'Arthur Honegger (c'était l'époque de la création du Roi David, à Mézières), qu'il voyait avec jalousie comme un jeune arriviste effronté et sans grand talent, ne me le rend pas particulièrement sympathique.

Jacques

Membre

Quote Originally Posted by Jacques View Post

Difficile de trouver des photos montrant Paul Sacher en compagnie de Frank Martin, ou de Béla Bartok, ou de Bohuslav Martinu, ou d'Arthur Honegger.

Jacques
    Jacques!

En voici une en compagnie de Bartok! Cette photo a été prise à Bâle en janvier 37.

Membre

Merci beaucoup, Thierry ! Je l'ajoute immédiatement à ma collection.

Cordialement,

Jacques

Membre

Merci beaucoup, Thierry ! Je l'ajoute immédiatement à ma collection.

Cordialement,

Jacques
    Allez sur ce site vous allez vous régaler!

thierry

Membre

FANTASTIQUE !

Comme je ne comprends pas le hongrois, je m'y suis d'abord perdu un peu (je demanderai plus tard à mon amie Elisabeth, qui parle la langue, de me donner un petit coup de main ). Mais il y a là des documents photographiques incroyables, qui ne figurent même pas dans mes bouquins sur Bartok.

Ce que c'est, quand même, que l'Internet ...

Merci, Thierry.

Jacques

Membre

FANTASTIQUE !

Comme je ne comprends pas le hongrois, je m'y suis d'abord perdu un peu (je demanderai plus tard à mon amie Elisabeth, qui parle la langue, de me donner un petit coup de main ). Mais il y a là des documents photographiques incroyables, qui ne figurent même pas dans mes bouquins sur Bartok.

Ce que c'est, quand même, que l'Internet ...

Merci, Thierry.

Jacques
    Heu! sur la seconde page du site en haut à droite vous avez un bouton qui ressemble à s'y méprendre à... l'Union Jack!

thierry

Membre

Oui, Thierry, je venais de le voir . Car après avoir écrit mon précédent post j'ai quand même trouvé ça un peu bizarre et suis retourné sur le site (c'est presque un peu dommage, car j'aurais bien voulu avoir ce prétexte pour faire venir Elisabeth ).

Imaginez où nous irions nager si, par exemple pour une recherche pointue sur 武満 徹 (tout le monde a compris qu'il s'agissait de Toru Takemitsu, 1930-1996 ), il fallait se taper des sites en japonais sans traduction dans aucune autre langue ...

Bon. Merci une fois encore, et bonne nuit à tous .

Jacques

+
Page 2 of 5 FirstFirst 1 2 3 4 ... LastLast