ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Mais Quelle Oeuvre Est-ce Donc ?
Closed Thread
Page 106 of 147 FirstFirst ... 6 56 96 104 105 106 107 108 116 ... LastLast
Results 2,101 to 2,120 of 2932

Thread: Mais Quelle Oeuvre Est-ce Donc ?

Membre
    Non, et je m'en vais manger des pâtes chez mon fils...

Membre
    Votre fils est indigne. Moi je vous mettrais du saumon et de la mozarella dans les pâtes.

Bon, j'arrive.

Membre
    Je manque d'imagination, ces temps-ci... mais enfin ceci devait être mis.

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Non, mais c'est facile à retenir: 150.
    Edit: pourquoi avais-je 150 en tête?! 158

Pour moi, un des passages les plus excitants des neuf symphonies, et peut-être l'accord d'ut majeur le plus génial de toute la musique.

Bravo quand même!
    Je viens d'écouter la version de Beethoven pour trio avec piano, en faisant bien évidemment confiance au Beaux-Art Trio, et je crois que j'ai bien fait. Pressler accorde manifestement une importance et une signification unique dans tout le mouvement à cet accord, en le jouant plus fort que n'importe quel autre, et surtout avec une couleur pianistique qu'il ne remet ensuite jamais: une couleur très dramatique, contrastant totalement avec l'esprit assez primesautier et innocent avec lequel il joue le reste du temps (sauf dans le développement mineur du second mouvement).

Membre
    Votre fils est indigne. Moi je vous mettrais du saumon et de la mozarella dans les pâtes.
    Bah, des coquillettes à la sauce tomate, dans une chambre d'étudiant, ça a son charme. Et si c'est gentiment servi en plus...

Bon, j'arrive.
    Ah, j'ai cru que vous alliez venir dîner avec nous !

Membre
    Je manque d'imagination, ces temps-ci... mais enfin ceci devait être mis.

C'est romantique ?
    Schumann, ou Mendelssohn ?

Modérateur
    Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    C'est romatique ?
    Schumann, ou Mendelssohn ?
    Du Schumann qui aurait dû être mis par Théo, ce serait un scoop, non?

Membre
    Enfin Lebewohl, sur 4 partitions de Schumann ici, j'en ai mis 3!! Extraites de Carnaval de Vienne, l'Album pour la Jeunesse et Dichterliebe...

Ceci étant, non, c'est plus tardif, et il y a des trucs en dessous, il ne faudrait pas croire que tout reste parfaitement assonant...

Modérateur
    ah oui tiens pourquoi je m'étais représenté que vous n'aimiez pas Schumann!

(allez voir sur le site du Guardian de Manchester, il y a une video qui va vous plaire) ( qui n'a rien à voir avec Schumann, ni avec les reprises, rien)

Membre
    Boulez? Pourquoi, à part pour son anglais délicieux?

Membre
    Sur ce passage, à mon avis l'un des plus prodigieux sortis de l'esprit de ce compositeur, on prête généralement davantage attention à deux autres instruments (un au début, un à la fin), pas tellement à la petite harmonie (cela vaut aussi hélas pour les chefs). Les bois (enfin, un surtout) se font surtout remarquer dans les mesures juste précédentes.
    Cependant, sur cette page, il y a un très bref instant où les bois ressortent en général quand même un peu comme il se doit, c'est la 4e mesure, logiquement. Celle-ci ne vous évoque-t-elle rien, alors?

La 9ème de Mahler, 1er mouvement, dans l'exposition juste avant la "coda" de celle-ci...

Comme d'hab' j'ai rien à proposer... désolé

Membre
    Alors, je pense bien que l'on parle du même passage, celui-ci:

Mais j'ai du mal à comprendre ta description. Pour moi, on est là à la fin du premier développement de tous les sujets, et donc juste avant la première réexposition initiant un nouveau développement. Personnellement, je compte quatre sections exposé/reexposé+développement dans ce mouvement.

Sinon, tu es d'accord avec ce que j'écris plus haut?

Alors, je pense bien que l'on parle du même passage, celui-ci:

Mais j'ai du mal à comprendre ta description. Pour moi, on est là à la fin du premier développement de tous les sujets, et donc juste avant la première réexposition initiant un nouveau développement. Personnellement, je compte quatre sections exposé/reexposé+développement dans ce mouvement.
    Ah ok.

Là je fais de mémoire (je me balade pas en Italie avec ma cargaison complète de partitions) et sans le reste de l'orchestre ça m'évoquait un autre passage...

Sinon, tu es d'accord avec ce que j'écris plus haut?
    Bah, pourquoi ne le serai-je pas...?

Membre
    Ce passage est en fait presque toujours joué trop fort par tout le monde, ce qui fait que l'esprit chambriste nécessaire passe à l'as, et que ça manque de clarté. Le dialogue extraordinaire (qui est en fait un seul souffle fusionnel) des trompettes mesures 1/3 et des bois mesures 2/4 manque presque toujours de fluidité, d'évidence, alors que sur la partition c'est l'évidence absolue.
    Pourtant, la dynamique dominante partout est piano, avec des crescendos et des accents ici ou là, mais qui doivent aider à saisir la logique (cf bois, mesure 2).

Chailly (même si ce n'est pas ma version préférée dans l'ensemble, loin s'en faut) dirige remarquablement bien ce passage, c'est l'un des rares. Tout ce passage est fabuleux avec lui et le COncertgebouw, à partir du solo de hautbois qui précède, divin...

Membre
    Quote Originally Posted by nico View Post

Comme d'hab' j'ai rien à proposer... désolé
    Alors.....................

Membre
    Ouïlle, tout ce que je peux dire, c'est que ça fait mal aux oreilles. C'est des clarinettes qui jouent si haut?

Membre
    A la 4e portée oui, en ré. Au-dessus, flûte, hautbois et cor anglais. Puis contrebassons et tubas.

Membre
    A la 4e portée lui, en ré. Au-dessus, flûte, hautbois et cor anglais. Puis contrebassons et tubas.
    Une clarinette piccolo en Ré ! C'est pas souvent qu'on utilise ce truc !

Début XXe ?

Y a quoi à la clé svp ?

Membre
    Oui début XXe. Je n'ai pas le courage de vérifier, mais la plupart du temps je pense que ça descend trop bas pour la petite clarinette en mib.

Closed Thread
Page 106 of 147 FirstFirst ... 6 56 96 104 105 106 107 108 116 ... LastLast