+
Page 3 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast
Results 41 to 60 of 70

Thread: Ben et ses opéras

Membre
    Mais Gilles, ce n'est pas Britten qui dirige, c'est Bedford, son tout jeune assistant à l'époque. Britten était trop malade pour diriger, il donnait ses consignes à Bedford qui se chargeait de les diriger devant lui - ça va, il avait les nerfs solides et le coeur accroché le p'tit Steuart.

Membre
    Je vois en effet difficilement ce que ça pourrait être d'autre, mais enfin on ne sait jamais, ce pourrait être un enregistrement de la création publique?

Sinon, tu as je suppose écouté le récente version Hickox? Moi non, mais je crois que C-Répertoire lui avait donné un 10 et en avait fait son disque du mois à la sortie, si mes souvenirs sont bons, il y a environ 3 ans.

J'avais regardé (bien grand mot en vérit&#233 un beau DVD, mais je ne sais même plus qui dirigeait ou chantait!

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Mais Gilles, ce n'est pas Britten qui dirige, c'est Bedford, son tout jeune assistant à l'époque. Britten était trop malade pour diriger, il donnait ses consignes à Bedford qui se chargeait de les diriger devant lui - ça va, il avait les nerfs solides et le coeur accroché le p'tit Steuart.
    Oui j'ai bien noté que c'est dirigé par Bedford, je me suis mal exprimé : ce que je voulais dire c'est que le fait que Britten dirige ses propres opéras n'était pas un must pour moi, mais que par contre le fait que Pears ait sa partie de ténor l'était. Ceci dit, le plus souvent c'est en effet Britten qui dirige son compagnon.

Il devait en effet avoir les nerfs solides, car Britten n'était pas quelqu'un de très chaleureux ni de très sympathique - contrairement à Pears. Il y a des interviews de lui sur le site de la BBC; le ton de sa voix a un côté british assez hautain qui donne pas envie de l'inviter à descendre un demi. Sans compter que Britten, pour qui la musique n'a jamais posé le moindre problème technique depuis son plus jeune âge, était particulièrement exigeant avec ceux qui en rencontraient (des problèmes). Il faut noter à sa décharge un talent de pédagogue avec les jeunes - pour qui il a écrit les célèbres The Young Person's Guide for the Orchestra et beaucoup de parties vocales. Ceci dit, les gamins qui chantaient ses Ceremony of Carols ou, au hasard, le rôle de Miles dans The Turn of the Screw, devaient avoir un talent musical et une oreille qui les mettaient à l'abri de la critique.

Je reviendrai ce soir sur la version Hickox, que j'ai en effet écoutée

Gilles

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Avant de revenir sur Britten, je voudrais dire que je ne comprends pas bien cet acharnement contre Strauss que l'on voit fleurir deci-delà au gré de petites piques lapidaires.

On a le droit de penser ce qu'on veut de Strauss, mais je trouve que le procédé devient un brin redondant (ça dure depuis des mois). Je n'ai pas encore eu l'heur de voir un seul argument pour étayer cette exécution en règle de son oeuvre. A part celui qui consiste à renvoyer vers un forum qui n'existe plus.

Pour ma part je pense que peu d'opéras (vraiment peu) peuvent se mesurer à ceux de Strauss - en termes d'originalité, de précision du langage, de raffinement dans l'évocation des sentiments, de connaissance des voix,et je ne parle pas de l'aspect strictement technique (harmonie et orchestration) , plan sur lequel il laisse sur place à peu près tous ses collègues - pour ne pas dire tous. Et je passe sur Hoffmannstahl et ses livrets.

Mais je reviens à Britten, puisque c'est le sujet.

Gilles
    Cela méritera effectivement encore une fois un fil spécifique.

Je pense quant à moi peu de bien de l'oeuvre littéraire d'Hoffmannstahl. Je pense aussi que pas mal, si ce n'est la plupart des personnages des opéras de Strauss sont sans intérêt, que le traitement des relations humaines qu'il en donne est petit, et que ce que tu nommes du raffinement est plus proche pour moi de l'écoeurement.

Quant je compare comment Strauss traite Elektra et comment Pier Paolo Pasolini traite Oedipe et Médée, franchement, il n'y a pas photo.

Mais, pour le moment, tu as raison, revenons plutôt à Ben Britten et ses opéras qui sont le sujet de ce fil.

Tu as raison de mentionner que Ben Britten était un prick arrogant, ce qui ne gâche rien à son génie de compositeur d'ailleurs, mais c'était un vrai prick anglais pointu au sens le plus hard du terme, qui se doublait d'un grand naïf politique, comme sa vision du Japon pré seconde guerre mondiale le montre bien.

Je n'ai pas autant d'enthousiasme pour Richard Hickox dans Death in Venice que dans A Midsummer Night's Dream d'ailleurs. La prise de son n'y est pas pour rien, je pense, mate et assez terne, qui me donne l'impression que seul le caractère glauque et gloomy est mis en valeur, alors qu'a contrario son Midsummer, où tous sont homogènes et chantent très bien, est une cure de joie de vivre, de couleurs, de rêve et de féérie.

Modérateur
    Ceci dit, les gamins qui chantaient ses Ceremony of Carols ou, au hasard, le rôle de Miles dans The Turn of the Screw, devaient avoir un talent musical et une oreille qui les mettaient à l'abri de la critique.

Gilles

J'ai cotoyé un des gamins qui avait créé A Ceremony of Carols ; il avait 40 de plus, il était financier, il en gardait un très bon souvenir, il avait sûrement une excellente oreille, mais ne semblait plus faire de musique!

Membre
    La version Marriner de Curlew River est très agréable. Je viens d'écouter les deux, c'est celle de Neville qui me touche le plus, évidemment la prise de son y est supérieure à celle de Ben qui ne démérite évidemment pas.
    Pour le néophyte, ce n'est pas forcément par là qu'il faudrait débuter Britten, mais ce triptyque (je ne l'ai jamais fait au scrabble celui-là) est tout à fait formidable.

Membre
    Quote Originally Posted by Dominique View Post
    La version Marriner de Curlew River est très agréable. Je viens d'écouter les deux, c'est celle de Neville qui me touche le plus, évidemment la prise de son y est supérieure à celle de Ben qui ne démérite évidemment pas.
    Pour le néophyte, ce n'est pas forcément par là qu'il faudrait débuter Britten, mais ce triptyque (je ne l'ai jamais fait au scrabble celui-là) est tout à fait formidable.
    Domi

Je vais commander les deux coffrets Decca. Après Peter Grimes qui est donc le seul opéra de Britten que je connais, j'attaque quelle oeuvre ? N'importe laquelle de préférence ? j'me démerde comme je peux ? J'écoute les disques bien dans l'ordre et à la suite ?

thierry ( néophyte )

Membre
    The Turn of the Screw et Billy Bud avant A Midsummer Nigh's Dream, Owen Wingrave et Death in Venice, ce me parait sage. Mais je ne suis point Domi. Nous avons un chromosome nous distinguant, mais bon, il fait avec.

Membre
    Tout à fait d'accord pour une fois "Turn of the Screw" ..... comme dit mon ami Tahar la version Bostridge ... pâtit terriblement de la direction d'orchestre ... mais Bostridge y est hallucinant ...
    Et Billy Budd, parfait pour débuter !

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Domi

Je vais commander les deux coffrets Decca. Après Peter Grimes qui est donc le seul opéra de Britten que je connais, j'attaque quelle oeuvre ? N'importe laquelle de préférence ? j'me dé***** comme je peux ? J'écoute les disques bien dans l'ordre et à la suite ?

thierry ( néophyte )
    Peter Grimes je crois que c'est le meilleur départ possible. Ensuite c'est un peu comme on veut : A Midsummer Night's Dream qui n'est pas trop austère, Billy Budd et Albert Herring qui ont une intrigue passionnante et qui sont musicalement des chefs-d'oeuvre. Et dans un second temps les opéras plus âpres comme Owen Wingrave, The Rape of Lucretia ou Death in Venice (je répète un peu ce que Théo a déjà dit). Je ne te recommande pas dans l'immédiat les Parables for Church Performance (Curlew River, The Prodigal Son et The Burning Fiery Furnace) à cause de leur austérité, mais aussi parce que le jeu scénique est moins captivant, pas plus que Noye's Fludde d'ailleurs - quoique celui-là ne soit pas austère du tout.

Par contre tu peux aussi aller faire un tour du côté de The Little Sweep (d'après Dickens) : c'est un opéra pour enfants vraiment très beau et très séduisant - sans parler du fait qu'il est très court (45 mn).

Le meilleur opéra de Britten, à mon avis, c'est Owen Wingrave. Mais là je crois que chacun a son opinion.

Membre
    Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Tout à fait d'accord pour une fois "Turn of the Screw" ..... comme dit mon ami Tahar la version Bostridge ... pâtit terriblement de la direction d'orchestre ... mais Bostridge y est hallucinant ...
    Et Billy Budd, parfait pour débuter !
    Alors là pour moi c'est sans discussion la version Britten avec Pears dans le rôle de Quint : c'est un enregistrement de 1954 autrefois édité dans la série London mais réédité récemment chez Naxos.

La partie de ténor n'est pas très importante, c'est d'ailleurs l'opéra le plus féminisé de Britten, mais pour l'orchestre je pense qu'il surclasse tous ses concurrents malgré une prise de son un peu limite.

Membre
    Exaguète Gilles, la prise de son n'est pas bandante. Ça crachouille pas vilain, mais c'est un peu "lointain" comme souvent hélas.

Membre
    Oh ça dépend, si on sort un peu de l'opéra. Non seulement je n'ai toujours pas trouvé de version égalant musicalement celle du Concerto pour violon de Lubotski/Britten, mais aucune non plus avec une présence sonore aussi naturelle et chaleureuse!

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Oh ça dépend, si on sort un peu de l'opéra. Non seulement je n'ai toujours pas trouvé de version égalant musicalement celle du Concerto pour violon de Lubotski/Britten, mais aucune non plus avec une présence sonore aussi naturelle et chaleureuse!
    Sans vouloir faire dévier ce fil, j'entends que le jeu de Lorraine McAslan est beaucoup plus confortable techniquement que celui de Mark Lubotski.

Je trouve aussi qu'elle offre beaucoup plus de diversité d'intonations et de couleurs: son ton est beaucoup plus chaleureux dans les passages les plus lyriques, et beaucoup plus rauque et astringent dans les passages les plus noirs.

Et je trouve aussi que la prise de son d'origine du disque Collins est beaucoup plus réussie que celle du disque Britten/Lubotski.

Membre
    Wiwi la version Lubotsky bénéficie d'un fort joli son. C'est une oeuvre qui chante, comme le Drugeon coule près de Frasne ...

PS Ahmed alors, je vois que Tahar a écrit un message pendant ce temps. Je l'écoute en ce moment cette version Lubotsky, c'est quand même chouette (de l'Oural)

Membre
    Peter Grimes je crois que c'est le meilleur départ possible. Ensuite c'est un peu comme on veut : A Midsummer Night's Dream qui n'est pas trop austère, Billy Budd et Albert Herring qui ont une intrigue passionnante et qui sont musicalement des chefs-d'oeuvre. Et dans un second temps les opéras plus âpres comme Owen Wingrave, The Rape of Lucretia ou Death in Venice (je répète un peu ce que Théo a déjà dit). Je ne te recommande pas dans l'immédiat les Parables for Church Performance (Curlew River, The Prodigal Son et The Burning Fiery Furnace) à cause de leur austérité, mais aussi parce que le jeu scénique est moins captivant, pas plus que Noye's Fludde d'ailleurs - quoique celui-là ne soit pas austère du tout.

Par contre tu peux aussi aller faire un tour du côté de The Little Sweep (d'après Dickens) : c'est un opéra pour enfants vraiment très beau et très séduisant - sans parler du fait qu'il est très court (45 mn).

Le meilleur opéra de Britten, à mon avis, c'est Owen Wingrave. Mais là je crois que chacun a son opinion.
    Oui, pourquoi pas Albert Herring, qui est un chef d'oeuvre dans un genre très différent en matière théatrale de tout ce que Ben Britten a mis d'autre en musique: l'intrigue est tirée du Rosier de Madame Husson et la musique est géniale et très imaginative et le livret remarquable.

Que ce soient les deux coffrets de Ben lui même et surtout de Steuart Bedford (plutôt le coffret d'origine chez Collins, si on le trouve encore, sinon la réédition Naxos), comme le DVD dirigé par Haitink de la production de Glyndebourne 1985, tout cela est d'un niveau remarquable et ne décevra pas.

Ceci dit, le son du coffret Decca est un peu terne, ce qui gâche quand même un peu la pétillance de l'intrigue. Pour cela, il vaudrait peut-être mieux commencer soit par le DVD Haitink avec une belle mise en scène de Sir Peter Hall.
    Reason: Edit: le rosier est de Madame Husson tandis que la fille est de Madame Angot

Membre
    Si y'a du Maupassant là dessous c'est très bon signe!

Membre
    Je viens d'écouter, en bossant sur une araignée récalcitrante, Albert Herring par l'excellent Richard Hickox. Roderick Williams y est baryton (c'est bon) et ses potes sont plutôt sympas.
    Ce n'est pas, tout comme Curlew River, l'oeuvre que je recommanderais pour débuter les opéras de Ben, mais ce n'est vraiment pas crachu !

Membre
    En ce qui concerne les livrets, j'ai un bon tuyau : si vous allez sur le site de Chandos, vous pouvez télécharger les livrets de quasiment tous leurs cd, et dans le cas des opéras vous avez en plus le livret de l'opéra lui-même. Pour Britten on trouve quasiment tout (sauf pour Peter Grimes, bizarrement)...

Par exemple Owen Wingrave - téléchargez simplement le "booklet pdf" et vous devriez avoir le livret de l'opéra à l'intérieur. Par contre c'est pas traduit - mais l'anglais des opéras de Britten n'est pas difficile à comprendre (sauf pour les fameuses Parables et Noye's Fludde).

Gilles

Modérateur
    En ce qui concerne les livrets, j'ai un bon tuyau : si vous allez sur le site de Chandos, vous pouvez télécharger les livrets de quasiment tous leurs cd, et dans le cas des opéras vous avez en plus le livret de l'opéra lui-même. Pour Britten on trouve quasiment tout (sauf pour Peter Grimes, bizarrement)...

Par exemple Owen Wingrave - téléchargez simplement le "booklet pdf" et vous devriez avoir le livret de l'opéra à l'intérieur. Par contre c'est pas traduit - mais l'anglais des opéras de Britten n'est pas difficile à comprendre (sauf pour les fameuses Parables et Noye's Fludde).

Gilles

Super ce site!

Merci m'sieur Couack!

+
Page 3 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast