Ce que je trouve d'emblée curieux dans votre commentaire, c'est le fait que vous soyez prête à défendre ce répertoire contemporain sans odeur ni saveur et en même temps reprocher à "Circus City" de ne pas avoir de couleur, d'être bavard et pénible- je ne sais pas trop ce que je peux vous dire après ça, il va falloir que je réfléchisse très fort

Bon, Messiaen et ses valeurs ajoutées; ce sont des rythmes indiens, on peut trouver ça ennuyeux mais moi je me garderai de stigmatiser avec Messiaen une des musiques traditionnelle les plus raffinées du monde, héritage de plusieurs millénaires de culture.
Quand vous dites : "
A contrario, une pulsation trop présente, un rythme trop vertical et répétitif, ne risquent-ils pas d'engendrer une sensation d'ennui ?", vous critiquez en fait tout le courant minimaliste (?). D'autant que vous en parlez dans la foulée de Feldman.
L'incantation est une constante musicale de (je pense) toutes les cultures : je n'imagine pas qu'on puisse trouver ça monotone ou ennuyeux - ça revient à dire que des gens ont dansé, invoqué ou célébré pendant des dizaines de milliers d'années sur des trucs plombants et qu'en plus il en ont redemandé. Ca n'a pas de sens. Vous n'aimez sans doute pas Drumming (de Reich), pourtant c'est l'oeuvre pour percussions qui se nourrit le plus de cet héritage. C'est autre chose qu'un jeu conceptuel gratuit- et autre chose qu'une simple pose intellectuelle.
Mais si on fait le bilan : les rythmes indiens, la musique minimaliste, la musique incantatoire, ça fait lourd à votre tableau de chasse - et c'est à moi qu'on reproche des opinions tranchées...
Gilles
PS/sauf si Domi nous sort un truc incroyable de sa discothèque, ni Messiaen ni Feldman n'ont écrit pour les percussions.