ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Karl Amadeus Hartmann
+
Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 20 of 46

Thread: Karl Amadeus Hartmann

Membre

Karl Amadeus Hartmann

Voici un compositeur bigrement attachant et dont la musique est bien peu évoquée! Interdit pendant le IIIème Reich, il est dans l'après guerre un défenseur infatigable de la musique de son temps! Il a travaillé avec Anton Webern; l'influence des compositeurs de la seconde école de Vienne est perceptible, tout comme celle d'Hindemith ou Stravinsky, mais son langage, à mes oreilles, n'a pas la radicalité des premiers! C'est une musique assez facile si j'ose dire, très séduisante, et toujours claire, on ne s'y perd jamais.

Je le redécouvre en ce moment après un petit nettoyage de mes étagères qui comme dirait Dominique "font un peu la tronche" puisque je ne dispose que des 8 symphonies chez Wergo, des symphonies 5,6 et 8 par Herbig et Kegel, magnifique disque, ainsi que du concerto funèbre par Zehetmair et Holliger chez Teldec. Et puis c'est tout!!!!

Pas de musique de chambre, et je ne connais pas son opéra Simplicius Simplicissimus d'après Grimmelshausen sur les horreurs de la Guerre de Trente Ans!
    J'attends avec impatience vos conseils!

merci!

thierry

Membre

Re : Karl Amadeus Hartmann

Salut Thierry ,
    Je suis aussi un passionné de l'oncle Karl
    Les symphonies, c'est le pied intégral, le coffret Wergo évidemment mais maintenant il y a aussi le merveilleux boulot de Ingo Metzmacher (emi).
    Le concerto pour violon est un bijou (Isabelle Faust par exemple car couplé avec le Kammerkonzert )
    Les quatuors sont aussi passionnants mais surtout plonge sur un disque génial
    " Wachsfigurenkabinett"" (Cabinet des Figures de cire) un petit opéra de chambre fabuleux.
    "Simplicius Simplicissimus" (je te recommande le livre de Grimmelshausen), est une oeuvre attachante, mais vaut mieux commencer par les symphonies.

Exclu

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Voici un compositeur bigrement attachant et dont la musique est bien peu évoquée! Interdit pendant le IIIème Reich, il est dans l'après guerre un défenseur infatigable de la musique de son temps!

merci!

thierry

Bonjour Thierry,

Je souhaite d'abord nuancer votre propos. C'est K.A. Hartmann lui même qui, dès 1933, a décidé de ne plus participer à la vie musicale allemande en choisissant une espèce d'exil intérieur. En conséquence, il n'a pas autorisé l'exécution de ses oeuvres en allemagne mais ila autorisé l'exécution de ses oeuvres à l'étranger (Prague, suisse, France) Pas mal de ses oeuvres ont été créées par son ami H. Scherchen.
    S'il n' a jamais protesté publiquement contre le nazisme, son opéra Simplicius simplicissimus écrit en 1934-1935 parle quand même de résistance et peut être pris à double sens. Les nazis ont vu dans cet ouvrage une exaltation de la guerre mais en fait l'oeuvre décrit l'égarement de l'homme simple en temps de guerre. J'ai eu l'opportunité de voir l'oeuvre récemment à l'opéra de munich pendant le festival (c'était une production de l'opéra de stuttgart) je n'ai pas regretté mon déplacement. Il y a un enregistrement de Gerd Albrecht chez Wergo sinon dans le symphonique il faut trouver l'intégrale de kubelik . Ce dernier, quand il était GMD de l'orchestre de la radio bavaroise le programmait régulièrement d'après mes parents. Il y a aussi des références signées metzmacher chez EMI mais pas disponibles il me semble et il y a un enregistrement de fricsay chez DG. Pour simplicius, achetez le cofrret Albrecht et lisez le bouquin de Grimmelhausen avant si vous pouvez.

Cordialement,

Sophie

Exclu

Il y a également un disque intéressant du quatuor zehetmair qui couple un quatuor de bartok à un quatuor de Hartmann, les 2 quatuors ayant en commun d'avoir été écrits la même année. C'est un Cd assez sinistre (du point de vue climat) je vous préviens. C'est paru chez ECM. Désolée, je vous donnerai les références complètes quand je serai à la maison

Membre

Je crois bien que Hartmann, s'il n'a pas été persécuté par les nazis était interdit en Allemagne de 1933 à 1945. Mais bon, maintenant il est parmi nous et c'est l'essentiel.

Membre

Quote Originally Posted by sophie View Post
    Il y a également un disque intéressant du quatuor zehetmair qui couple un quatuor de bartok à un quatuor de Hartmann, les 2 quatuors ayant en commun d'avoir été écrits la même année. C'est un Cd assez sinistre (du point de vue climat) je vous préviens. C'est paru chez ECM. Désolée, je vous donnerai les références complètes quand je serai à la maison
    Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez toutes (je crois) les références des enregistrements de K.A. Hartmann sur ma page qui lui est consacrée ICI

La musique pour piano et la musique de chambre sont très intéressantes. Je suis aussi passionné par le concerto pour violon dans la version de Gertler / Ancerl chez Supraphon SU3677-2.

Il y a aussi un trè beau CD chez Capriccio 71112, réunissant la Sinfonia Tragica et le Concerto pour Alto et Piano

La référence du CD du quatuor est ECM New Series 1727 465 776-2

Claude Torres

Membre

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Je crois bien que Hartmann, s'il n'a pas été persécuté par les nazis était interdit en Allemagne de 1933 à 1945. Mais bon, maintenant il est parmi nous et c'est l'essentiel.
    Bonjour,

Le terme d'exil intérieur utilisé par Sophie est tout à fait approprié. Hartmann a choisi volontairement de ne plus faire exécuter sa musique dans la zone sous occupation allemande, mais pas à l'extérieur. Son cas est un peu différent de celui de Hindemith qui n'a pas été aussi déterminé dans ses choix. D'autres compositeurs non-juifs ont choisi l'émigration volontaire ou forcée. Bartok (qui a demandé à figurer sur la liste des musiciens interdits) ou Krenek (considéré comme "dégénéré") .
    Le livre de Amaury du Closel fait remarquablement le point sur ces différentes situations.

Il faut écouter "Miserae" écrit en 1934 et dédié aux premières victimes des camps de concentration.

Claude Torres

Membre

Quote Originally Posted by sophie View Post
    ... J'ai eu l'opportunité de voir l'oeuvre récemment à l'opéra de munich pendant le festival (c'était une production de l'opéra de stuttgart) je n'ai pas regretté mon déplacement. Il y a un enregistrement de Gerd Albrecht chez Wergo ...
    Sophie
    Sophie,

A ma connaissance le coffret Wergo n'est pas dirigé par Albrecht mais par Heinz Fricke.
    Le spectacle de Stuttgart (2005) est quand à lui disponible en DVD chez Arthaus avec le Staatsopernchor & le Staatsorchester Stuttgart dirigé par Kwamé Ryan.
    Je ne l'ai pas encore acheté, mais Noël arrive.

Claude Torres

Membre

Merci à tous pour ces précisions et conseils!

J'avais lu le bouquin de Grimelshausen au tout début de mes études d'Histoire; j'en ai gardé un bon souvenir! a l'époque je l'avais emprunté à la bibliothèque de la fac, il faut que je me renseigne pour savoir s'il est édité régulièrement...
    Concernant Metzmacher, j'en ai pas gardé un très bon souvenir, j'avais trouvé que sa direction manquait un peu de mordant, est-ce dû aussi à la qualité de l'orchestre de Bamberg qui ne m'avait pas marqué! En revanche les disques proposaient des compléments fort bienvenus : je me rappelle une superbe symphonie de Zimmermann!

Enfin il va vraiment falloir que je campe un peu sur le site de Claude que je n'ai parcouru qu'en diagonale!

thierry

Membre

"Concernant Metzmacher, j'en ai pas gardé un très bon souvenir, j'avais trouvé que sa direction manquait un peu de mordant"
    Vous les voulez dirigées par Christopher Lee ou par Max Schreck ?

Membre

Christopher Lee dirigeant Hartmann à Léningrad!
    Attached Images

Exclu

Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    Sophie,

A ma connaissance le coffret Wergo n'est pas dirigé par Albrecht mais par Heinz Fricke.
    Le spectacle de Stuttgart (2005) est quand à lui disponible en DVD chez Arthaus avec le Staatsopernchor & le Staatsorchester Stuttgart dirigé par Kwamé Ryan.
    Je ne l'ai pas encore acheté, mais Noël arrive.

Claude Torres

Bonsoir Claude,

Merci d'avoir corrigé pour Simplicius qui est en effet dirigé par Fricke. La distribution est plutôt bonne avec Helen Donath. Je n'ai pas vu le spectacle à stuttgart mais à Munich qui a importé la mise en scène de stuttgart pour le festival de 2005. En général, je n'achète guère les DVD de productions que j'ai vues sur scène. Je n'aime pas l'opéra en DVD. C'est toujours mal filmé. Je préfère garder le souvenire de représentations live.
    Sinon, Dominique vous vous trompez. Les nazis n'ont pas interdit à Hartmann de composer. Les archives Hartmann se trouvent à Munich et il n'y a aucun document faisant mention de ce que vous affirmez.
    Au contraire, le sujet de Simplicius leur plaisait. Ils l'ont compris au premier degré, en y voyant une exaltation de la guerre ce que l'opéra n'est pas en effet. De mémoire, cet opéra est une succession de tableaux plutôt qu'une histoire continue et on sent discrètement l'influence de Brecht au niveau théatral.
    Miserae est en effet un beau poème symphonique créé par Scherchen à Prague en 1935.

Exclu

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Concernant Metzmacher, j'en ai pas gardé un très bon souvenir, j'avais trouvé que sa direction manquait un peu de mordant, est-ce dû aussi à la qualité de l'orchestre de Bamberg qui ne m'avait pas marqué!
    thierry

A mon avis, c'est surtout du à la qualité de l'orchestre de Bamberg. C'est le cas aussi de ses opus 6 de Berg. Je l'ai entendu plusieurs fois en live, quand il était directeur musical à Hambourg et plus récemment avec Amsterdam çà ne manquait pas de mordant.
    Cordialement,

Sophie

Un très grand compositeur. Son cycle de symphonies dépasse largement celui de Shostakovitch à mes yeux et mériterait d'être aussi joué que celui-ci.

Exclu

Sans vouloir l'opposer à chostakovitch, c'est vrai que les symphonies de Hartmann n'encombrent pas les programmes des salles de concert

Membre

Je viens de retomber sur ce fil ( je ne sais plus qui a bien pu l'ouvrir! )

On cause Hartmann a côté : pour ceux qui aimeraient le découvrir et qui ont la chance de se chauffer les feuilles avec Simplify Media j'annonce de façon pas solennelle du tout mais presque, que je vais mettre sur mon compte SM les symphonies par Kubelik et ses potes ( c'est chez Wergo! )

thierry

Membre

Heureuse initiative - je ne connais que la version Metzmacher, qui a d'ailleurs suffit à me convaincre mais je suis curieux d'entendre ça.

Membre

Metzmacher est peut être un poil moins affuté que Kubelik and co! Et puis je trouve que l'orchestre de Bamberg sonne beaucoup moins bien que celui de la Radio Bavaroise! Mais ce n'est peut être qu'une question de goût!

Je signale également que DGG a édité un chouette coffret Kubelik "Rare recordings 1963-74" avec entre autres les symphonies 4 et 8 d'Hartmann enregistrées en 67 toujours avec la Radio Bavaroise.

Pour info : dans ce coffret outre des Beethoven qui ne m'excitent pas outre mesure on y trouve des choses assez rares comme les concertos pour piano 2 et 5 de Tcherepnin, le second concerto pour violon de Jean Martinon avec Szerynk. Les Gurrelieder, version que j'aime beaucoup mais aussi un Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn avec Edith Mathis absolument éblouissant...

thierry

Membre

Je viens donc d'intégrer sur SM les Symphonies par l'Orchestre de la Radio Bavaroise!

Symphonie n° 1 : Fritz Rieger

Symphonie n°2, 4, 5, 6, 8 : Rafael Kubelik

Symphonie n°3 : Ferdinand Leitner

Symphonie n° 7 : Zdenek Macal

thierry

Membre

Au début de cette rubrique, y'a un couillon qui te conseillait " Wachsfigurenkabinett"(Cabinet des Figures de cire),
    tu l'as écouté ?

+
Page 1 of 3 1 2 3 LastLast