+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 20 of 100

Thread: Le piano français méconnu

Membre

Le piano français méconnu

Bonjour

Voici un petit fil sans prétention (ni grande illusion), un peu dans le prolongement de certaines choses dites à propos de Séverac ... Je souhaiterais aussi qu'il soit limité, pour éviter de partir éventuellement "dans tous les décors" (encore que ça m'étonnerait, avec un sujet de prime abord aussi peu alléchant), au piano français méconnu de la fin du XIXème siècle au premier tiers du XXème, en gros...

Pour des raisons parfaitement légitimes (leur niveau artistique) ou simplement explicables (l'attrait immédiat qu'elles exercent), les oeuvres pour piano de Debussy, de Ravel, de Satie, de Poulenc et - quoique dans une moindre mesure - de Chabrier, de Fauré, voire de Dukas, ne manquent pas d'interprètes. Mais s'agissant du piano, je crois qu'il existe beaucoup d'autres compositeurs français, certes moins "importants" au sens généralement donné à ce terme, qui mériteraient peut-être mieux que les quelques hommages courageux qu'on leur rend parfois à travers le disque. Plusieurs noms me viennent à l'esprit, à commencer par Albert Roussel (son piano est passionnant, mais il est bien moins fréquenté que sa musique pour orchestre). Il y en a encore beaucoup d'autres, et quand je ressors de ma collection des disques où figurent des pièces pour piano de Magnard, de Chausson, de Ropartz, de Le Flem, de Dupont, de Samazeuilh, de Roger-Ducasse, de Cras, de Schmitt, de Koechlin (etc.), je trouve parfois injuste qu'elles soient si peu fréquentées.

Juste un exemple, au travers de deux disques au tirage plutôt confidentiel mais que j'aime pourtant beaucoup, en particulier pour les deux suites de Gabriel Dupont [1877-1914] intitulées "Les Heures dolentes" et "La Maison dans les dunes" (compositeur sensible, de santé fragile et très tôt disparu, Gabriel Dupont est celui qui - certes regrettablement car il n'avait pas son génie - devança Ravel en obtenant le "Premier Second Prix de Rome" en 1901). Voici ces deux disques :

(... pardon de ne pas donner à ceux qui aiment ce genre d'intervention l'occasion de révéler aussitôt qu'il existe "infiniment mieux", comme versions de ces oeuvres ...)

Jacques

Membre
    Bonjour Jacques,

Ce qui a été enregistré des oeuvres de Paul Paray à Detroit montre qu'il était un compositeur très doué et prometteur dans ses jeunes années.

Dans le disque consacré à la musique pour piano seul, et pour piano et orchestre (la fantaisie), certaines oeuvres sont vraiment très intéressantes, comme le Thème et Variations et les Portraits d'enfants.

De retour de ses années de captivité au cours de la première guerre mondiale, Paul Paray décidera de ne plus composer ou presque, et je trouve cela bien dommage, car de tous les chefs d'orchestre - compositeurs de sa génération, sur ce que j'ai entendu, c'est sa musique qui m'a le plus intéressé.

A l'automne de l'an dernier, j'avais brièvement parlé de la musique de chambre et des oratorios.

Cette série de disques a été produite par des musiciens "nord-américains" de "troisième zone"....au moins !, mais comme les musiciens de "premier choix" ne s'y sont pas intéressés jusqu'à présent, je suis bien content que ces disques existent et permettent de documenter la musique du French Gentleman.

Et d'ailleurs, je viens de demander au grand pélican gris qui vient de se poser sur la plage près de mon balcon, et il est d'accord avec moi: cependant, il faut se méfier de son avis, car il est lui aussi "nord-américain".....mais, bon, vu l'endroit où on est, c'est peut-être un émigré mexicain clandestin, ce qui rendrait son avis moins suspect (ou plus, c'est selon), mais je ne lui ai pas demandé ses papiers

Membre
    Pour faire au moins une "réponse" sur ce petit fil qui n'intéresse personne (), je signale à tout hasard que ma liste SM (qu'à peu près personne ne visite, même après m'avoir suggéré d'y ajouter des trucs ) vient de "s'enrichir" des musiques pour piano suivantes :

- de Gabriel Dupont: cinq pièces tirées de sa très belle suite Les Heures dolentes, par le pianiste Daniel Blumenthal;

- d'Albert Roussel: ses Rustiques Op. 5 [trois pièces] composées en 1904-1905, sa Suite Op. 14 [Prélude, Sicilienne, Bourrée et Ronde] composée entre 1909 et 1911, le premier mouvement de sa Sonatine Op. 16 composée en 1912 et son Prélude et fugue Op. 46 de 1932, le tout interprété par le pianiste Alain Raës (le "grand style" Roussel apparaît dès la Suite Op. 14, et le Prélude et fugue Op. 46 c'est carrément la Suite en fa ou la Troisième Symphonie ).

Jacques

Modérateur
    eh Jacques ... il a moins de trois heures et demie, ce fil, donc normal qu'il ne soit pas encore inondé! ON est en semaine, ce sont les heures de bureau, somme toute!

Je le lirai avec le plus grand intérêt, comme je viens de lire la contribution de Tahar , mais je crains de ne guère y contribuer... à part Roussel, je ne connais la plupart de ces compositeurs que de nom, parfois pour quelques mélodies dans une anthologie, parfois pour une partition trouvée dansun bac d'occasion mais trop difficile pour moi...

Mais je ne peux qu'encourager pareille initiative!!

Membre
    Pardon, Tahar , de ne pas avoir vu votre contribution avant de mettre mon deuxième post sur ce fil (nous nous somme juste "croisés", à 2 minutes près sauf erreur).

Inutile de dire que je suis intéressé au plus haut point par ce que vous avez écrit, car j'ignorais à peu près tout des informations ainsi données (en particulier, la musique composée dans ses jeunes années par Paul Paray - que j'admire énormément comme chef, cela va de soi - ne m'est pas connue du tout). Vous me donnez donc très envie d'en apprendre encore davantage à ce sujet, d'une manière ou d'une autre.

Merci de partager vos connaissances (j'en ai déjà beaucoup profité, et cela depuis longtemps), et de le faire comme ici avec un humour auquel je suis très sensible .

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    eh Jacques ... il a moins de trois heures et demie, ce fil, donc normal qu'il ne soit pas encore inondé! ON est en semaine, ce sont les heures de bureau, somme toute!
    Bonjour Lebewohl .

... J'ai omis de dire que j'avais congé aujourd'hui. Et j'ai tendance à passer un peu vite d'une musique à l'autre (ou si vous préférez "d'un enthousiasme à l'autre" ). C'est d'ailleurs toujours ainsi quand je déniche dans ma collection (souvent en cherchant tout autre chose) des enregistrements un peu oubliés et que j'aimais beaucoup autrefois : je veux tout de suite en parler et je "m'impatiente" bêtement .

Mais je me calme (je serai d'ailleurs absent pratiquement tout l'après-midi, ayant certaines courses à faire - je tâcherai aussi d'éviter mon disquaire, car je suis un peu "boulimique" côté nouvelles parutions musicales).

Jacques

Excellente idée que de nous parler de ce répertoire en effet bien méconnu. Je lirai attentivement toutes les contributions.
    Il me semble que personne n'a encore cité Louis Aubert. Son cycle Sillages... figure sur un disque récent intitulé The Ricardo Viñes Collection, qui comporte également des œuvres de Roger-Ducasse, Henry Woollett, d'Indy et Henry Février.
    Sillages... comprend trois pièces. Dès la première, "Sur le rivage", j'ai été séduit par l'écriture pianistique, riche et brillante, pour autant que j'aie pu en juger. Les deux autres pièces, "Socorry" et "Dans la nuit", sont de la même eau, si j'ose dire.
    Le disque en question est paru en 2007 chez Koch. Le pianiste est David Korevaar.
    Une petite question à Jacques pour finir: considérez-vous Alkan comme un représentant du "piano français méconnu"?
    Gustave

Membre
    Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Il me semble que personne n'a encore cité Louis Aubert. Son cycle Sillages... figure sur un disque récent intitulé The Ricardo Viñes Collection, qui comporte également des œuvres de Roger-Ducasse, Henry Woollett, d'Indy et Henry Février.
    Sillages... comprend trois pièces. Dès la première, "Sur le rivage", j'ai été séduit par l'écriture pianistique, riche et brillante, pour autant que j'aie pu en juger. Les deux autres pièces, "Socorry" et "Dans la nuit", sont de la même eau, si j'ose dire.
    Le disque en question est paru en 2007 chez Koch. Le pianiste est David Korevaar.
    Une petite question à Jacques pour finir: considérez-vous Alkan comme un représentant du "piano français méconnu"?
    Gustave
    Bonsoir Gustave .

Je ne connais pas le disque que vous mentionnez, paru récemment chez Koch (The Ricardo Viñez Collection) avec le pianiste David Korevaar, mais votre information m'intéresse beaucoup.

J'ai toutefois aussi une version du cycle Sillages de Louis Aubert, mais sur un disque "3D" (c'est le même label que celui de la deuxième image de mon premier post) paru en 1990, la pianiste étant Marie-Catherine Girod.

Sur ce disque, cette pianiste interprète en outre le Tombeau de Paul Dukas de Florent Schmitt, le recueil des six pièces réunies sous le titre Tombeau de Claude Debussy et composées après la mort de Claude de France par Paul Dukas, Albert Roussel, Gian Francesco Malipiero, Eugène Goossens, Bela Bartok et Florent Schmitt, ainsi qu'une oeuvre étrange en quatre parties intitulée Clairs de lune, écrite entre 1900 et 1907 par un compositeur français extrêmement peu connu appelé Abel Decaux. Cette dernière oeuvre (Clairs de lune), vu l'époque à laquelle elle a été composée et le fait que Decaux ne semble avoir eu au préalable aucun contact avec les chefs de file de la future "Ecole de Vienne", est franchement atonale, proche du climat du Pierrot lunaire. Ce qui, en soi, est véritablement stupéfiant (on est d'ailleurs même allé jusqu'à appeler Decaux "le Schönberg français").

Quant à votre question concernant Charles-Valentin Alkan [1813-1888], surnommé "le Berlioz du piano" par Hans von Bülow, elle m'embarrasse beaucoup car j'avoue que je ne connais encore pratiquement pas l'oeuvre de ce pianiste et compositeur français ... Je crois savoir que, de nos jours, la musique d'Alkan est "redécouverte" et de plus en plus appréciée, donc enregistrée aussi, mais c'est tout ce que je puis dire. Je vais toutefois faire mon possible pour mieux la connaître également (c'est pour moi un nouveau "champ à explorer", en quelque sorte) .

Jacques

Excellente idée que de nous parler de ce répertoire en effet bien méconnu. Je lirai attentivement toutes les contributions.
    Gustave

Bonsoir Gustave

Je crois en effet que l'on a le droit de dire qu'Alkan, et sa musique, retsent méconnus, et qu'en parler dans ce fil est parfaitement justifié.

Pour ma part, je l'ai découvert à l'occasion d'une série de concerts diffusés par France Musique, au cours desquels Ciccolini a interprété plusieurs oeuvres dont la fameuse symphonie constituée des quatre études 4 à 7 de l'opus 39.

Depuis je n'ai pas souvent été déçu en découvrant ses oeuvres de plus en plus souvent enregistrées (même si je reconnais volontiers que je n'apprécie pas tout au même niveau). La toccatina est une oeuvre fantastique.

addendum : les concerts en question ont été diffusés au début des années 80. Peut-être 83? des auditeurs plus attentifs et ayant meilleure mémoire que moi sauront peut-être en retrouver la date.

J'aime aussi beaucoup le prélude "j'étais endormie, mais mon coeur veillait" mais je n'osais en parler de peur de déclencher les foudres d'IGNETE. En effet, malgré le respect qu'il manifeste pour pour les textes anciens, IGNETE y verrait tout de suite une manifestation du romantisme le plus alangui, ce qu'il déteste, et je ne saurai lui donner entièrement tort...

Membre
    Je rajouterais à cette liste les nombreux disques enregistrés par Annie d'Arco pour Calliope il y a bien longtemps :

Pierné : Variations en ut mineur + Trois pièces op. 40 + Etude de concert
    Schmitt : Mirages, chaine brisée + Roussel : Accueil des muses et oeuvres diverses
    Ropartz : croquis d'automne, 3e nocturne + Chausson + d'Indy

En attente de confirmation
    L'oeuvre pour piano de Bizet n'est pas quantativement considérable. mais il s'y trouve des choses fort belles, que j'ai occasionellement entendues ici ou là. Je ne connais pas beaucoup d'enregistrements de ces oeuvres, seuls les Chants du Rhin ont été assez récemment mis à l'honneur.
    De même, l'oeuvre pianistique de Massenet, pas pléthorique non plus mais existant et intéressant, est peu représenté, éclipsé par les opéras et à un moindre degré les mélodies. Quelqu'un connaîtrait-il un enregistrement de son concerto pour piano ?

Quote Originally Posted by Klavierübung View Post
    J'aime aussi beaucoup le prélude "j'étais endormie, mais mon coeur veillait" mais je n'osais en parler de peur de déclencher les foudres d'IGNETE. En effet, malgré le respect qu'il manifeste pour pour les textes anciens, IGNETE y verrait tout de suite une manifestation du romantisme le plus alangui, ce qu'il déteste, et je ne saurai lui donner entièrement tort...
    Je l'aime beaucoup, moi aussi!
    Ce prélude était, paraît-il, le préféré de Busoni. Un autre prélude très connu est "La Chanson de la folle au bord de la mer". L'enregistrement complet du cycle par Laurent Martin chez Marco Polo n'est hélas! plus disponible depuis longtemps, et Naxos ne semble pas pressé de le rééditer.
    G.

Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    L'oeuvre pour piano de Bizet n'est pas quantativement considérable. mais il s'y trouve des choses fort belles, que j'ai occasionellement entendues ici ou là. Je ne connais pas beaucoup d'enregistrements de ces oeuvres, seuls les Chants du Rhin ont été assez récemment mis à l'honneur.
    De même, l'oeuvre pianistique de Massenet, pas pléthorique non plus mais existant et intéressant, est peu représenté, éclipsé par les opéras et à un moindre degré les mélodies. Quelqu'un connaîtrait-il un enregistrement de son concerto pour piano ?
    Le concerto de Massenet, je l'ai par Stephen Coombs (Hyperion), couplé avec le sublime concerto de Reynaldo Hahn. Vous ne serez pas déçu.
    G.

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Pour faire au moins une "réponse" sur ce petit fil qui n'intéresse personne (), je signale à tout hasard que ma liste SM (qu'à peu près personne ne visite, même après m'avoir suggéré d'y ajouter des trucs ) vient de "s'enrichir" des musiques pour piano suivantes :

- de Gabriel Dupont: cinq pièces tirées de sa très belle suite Les Heures dolentes, par le pianiste Daniel Blumenthal;
    Merci beaucoup, j'ai la partition des Dupont, et cela m'intéresse beaucoup de les entendre.
    Sinon, il semblerait que Simplify Media ne signale pas forcément les écoutes extérieures, comme je l'ai constaté avec Thierry récemment.
    En tous cas, je n'en ai pas encore parlé, mais grâce à vous, j'ai écouté à plusieures reprises les Fauré.

Associé
    Bonsoir.
    Le concerto de Massenet, je l'ai par Stephen Coombs (Hyperion), couplé avec le sublime concerto de Reynaldo Hahn. Vous ne serez pas déçu.
    G.
    Gustave m'a coupé l'herbe sous le pied.

L'objet en question (que je n'ai pas entendu):

Sinon, il y avait jadis un enregistrement par Ciccolini (qui d'autre?) que j'ai écouté il y a longtemps et dont le souvenir s'est perdu dans les limbes de ma pauv' cervelle... Il faudra que je réécoute (j'ai l'impression désagréable d'avoir déjà dit ça entre 173 et 398 fois sur ce forum ).

mah

Quote Originally Posted by Klavierübung View Post
    Bonsoir Gustave

Je crois en effet que l'on a le droit de dire qu'Alkan, et sa musique, retsent méconnus, et qu'en parler dans ce fil est parfaitement justifié.

Pour ma part, je l'ai découvert à l'occasion d'une série de concerts diffusés par France Musique, au cours desquels Ciccolini a interprété plusieurs oeuvres dont la fameuse symphonie constituée des quatre études 4 à 7 de l'opus 39.
    Que n'a-t-il enregistré cette œuvre!
    Il est étrange de constater qu'Alkan est plutôt une spécialité de pianistes anglo-saxons: Ronald Smith, Raymond Lewenthal, John Ogdon, plus récemment Jack Gibbons ou encore l'australienne Stéphanie MacCallum; sans oublier Marc-André Hamelin, dont l'enregistrement de la Sonate, avec la Sonatine et le Festin d'Esope, est selon moi l'un de ses meilleurs disques. En France, Laurent Martin, Bernard Ringeissen et Jacqueline Méfano ont fait œuvre de pionniers. Mais Alkan semble toujours attendre son heure dans nos contrées.
    Alkan est l'un des deux ou trois pianistes-compositeurs dont je suis mordu, j'espère que nous aurons l'occasion d'en reparler souvent!
    G.

Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Bonsoir Gustave .

Je ne connais pas le disque que vous mentionnez, paru récemment chez Koch (The Ricardo Viñez Collection) avec le pianiste David Korevaar, mais votre information m'intéresse beaucoup.

J'ai toutefois aussi une version du cycle Sillages de Louis Aubert, mais sur un disque "3D" (c'est le même label que celui de la deuxième image de mon premier post) paru en 1990, la pianiste étant Marie-Catherine Girod.

Jacques
    Marie-Catherine Girod a tant fait pour la musique française! Je ne connais pas ce disque, mais en revanche j'admire son enregistrement des œuvres de Pierre-Octave Ferroud, un compositeur prématurément disparu que M.-C. Girod défend admirablement (disque 3D).
    La même pianiste joue aussi les amusants Portraits de maîtres de Pierre de Bréville, ainsi qu'une valse-nocturne de Florent Schmitt, dans la compilation 2003 de la série "Rarities of Piano Music at Schloss vor Husum", chez Danacord.
    Quant aux Clairs de Lune d'Abel Decaux, je ne me suis toujours pas décidé pour un enregistrement (Chiu et Hamelin doivent être encore disponibles), mais vous devez avoir un avis sur la question!
    G.

Membre
    Pour ce soir, je me bornerai à évoquer encore un peu l'oeuvre pour piano seul d'Albert Roussel, en montrant les enregistrements que j'en possède et en livrant quelques impressions personnelles à leur sujet . Je parlerai donc de mes disques concernant d'autres compositeurs "négligés" un autre jour, car il y en a plusieurs que je ne parviens toujours pas à retrouver à l'heure qu'il est (tout en étant certain de les avoir).

Comme j'ai quand même quatre intégrales du piano de Roussel (un seul CD ou presque lui suffit), on pourrait se demander si cette partie de son oeuvre est vraiment aussi négligée que ça. Je le crois néanmoins, vu le choix minime qui semble actuellement exister au regard de l'intérêt qu'elle présente. Allez par exemple sur le site d'Amazon.com et faites d'abord une recherche avec les mots "piano debussy" (ou "piano ravel"), puis une autre avec les mots "piano roussel", et vous serez frappé par l'énorme différence.

Ces intégrales (ou quasi intégrales, car seule la quatrième correspond à cette définition, les autres ayant l'essentiel mais pas tout) sont les suivantes :

La première image correspond à un coffret "historique" de deux disques, où le piano occupe tout le premier et une petite partie du second. Le reste comprend six mélodies enregistrées entre 1927 et 1929, où Roussel accompagne lui-même au piano Claire Croiza, ainsi qu'une exécution du Festin de l'araignée Op. 17 (les "fragments symphoniques") enregistrée en 1929, Roussel dirigeant aussi lui-même l'orchestre (non précisé !) et prononçant quelques mots à la fin. Quant aux pièces pour piano, elles ont été enregistrées en 1969 par Jean Boguet, qui est bon en général et "oublie" peu de pièces (intégrale presque complète, donc); mais le problème majeur, c'est que pour des raisons inexpliquées ce n'est pas la bande magnétique d'origine qui a été utilisée pour le remixage mais des disques 33 tours (!), de sorte que les CDs reproduisent "fidèlement" tous les bruits de surface des disques en question, ce que je trouve assez agaçant.

Le second album, par le pianiste Alain Raës (pour Solstice), a été enregistré en 1979 et est à mon avis très satisfaisant dans l'ensemble. En outre, peu de pièces y manquent.

Le troisième, enregistré en 1991 pour Chandos par le pianiste britannique Eric Parkin (je le connaissais par ses excellentes intégrales des oeuvres pour piano d'Arnold Bax et de John Ireland), qui omet le recueil de jeunesse "Des heures passent" Op. 1 mais le remplace par des pièces ("Doute", et "Segovia" Op. 29) qui ne figurent pas dans l'album Raës, fut pour moi une très bonne surprise. Le piano est un peu réverbéré, mais Parkin sait faire preuve chaque fois qu'il le faut de toute "l'énergie rythmique", de tout "l'élan motorique" requis par les pièces les plus typiques du style roussélien.

Quant au quatrième, enregistré en 2006 pour Harmonia mundi (Mandala) par Jean-Pierre Armengaud et qui comporte deux disques, c'est la seule intégrale absolument complète (plusieurs inédits y figurent, comme le "Petit canon perpétuel", le "Conte à la poupée" et l' "Acceuil des Muses", des oeuvres tout de même assez secondaires). Mais cette réalisation m'a malheureusement un peu déçu... Il y manque, je crois, cette énergie et cet élan bien présents en particulier dans l'album Parkin, et il m'a même semblé retrouver dans certains passages des accents quasiment "brahmsiens", qui ne sont pas forcément ce qu'on attend dans la musique de Roussel. Mais ce n'est évidemment qu'un avis subjectif.

Jacques

Membre
    Quant aux Clairs de Lune d'Abel Decaux, je ne me suis toujours pas décidé pour un enregistrement (Chiu et Hamelin doivent être encore disponibles), mais vous devez avoir un avis sur la question!
    G.
    Merci pour vos nouveaux témoignages, Gustave . Et ce n'est évidemment pas moi qui vous contredirai en ce qui concerne l'extraordinaire dévouement à la musique française de la pianiste Marie-Catherine Girod.

Je remercie aussi beaucoup, au passage , tous les autres membres du forum qui se sont exprimé(e)s de façon très intéressante sur ces divers sujets pendant que je peaufinais en ligne (avec moult hésitations, réécoutes de certains passages, etc.), soit en restant "isolé" dans la petite fenêtre "Répondre à la discussion", ma présentation de mes disques Roussel.

Je connais, Gustave, une partie de la musique orchestrale de Pierre-Octave Ferroud (NB: c'est son décès accidentel tragique, en 1936, qui a sauf erreur incité Poulenc - lequel ne le connaissait pas personnellement mais qui fut très choqué en apprenant ce drame - à retourner à une certaine pratique de la foi chrétienne), mais pas le disque que vous signalez. Encore une piste à explorer ...

Sur une version à choisir de l'oeuvre étonnante d'Abel Decaux (Clairs de lune), je n'ai malheureusement pas d'avis particulier à vous donner, car je ne connais de cette oeuvre que l'enregistrement qu'en a fait Marie-Catherine Girod (cf. le disque que j'ai signalé).

Jacques

+
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast