Originally Posted by
Theo B
car il n'est écrit nulle part explicitement dans la charte (c'est un de ses nombreux manque de clarté et de solidité) qu'il est interdit d'ouvrir des fils sur une mesure de modération.
Je ne sais pas, il m'aurait semblé que c'était suffisamment explicite, je cite la charte :
En cas de litige sur une action de modération, adressez-vous, par message privé, d'abord aux modérateurs du forum concerné, ou à un co-administrateur. Dans tous les cas, évitez de contester publiquement une action de modération, nous sommes ouverts au dialogue mais également convaincus qu'aucun "déballage" public n'a jamais rien résolu, tout au contraire.
En cas de litige durable sur une action de modération, prenez contact avec l'équipe uniquement par ce formulaire de contact pour entamer une médiation.
Enfin je dis ça comme ça ; il y a des suggestions intéressantes dans les propositions faites, mais ce n'est pas une raison pour ne pas lire la charte, fût-ce en prenant un fou rire.
"évitez de contester" est une formule qui en impose à peu près autant dans ce contexte que
"si un sujet ne vous intéresse pas, passez votre chemin": rien. Eviter? Mais mon dieu, si je ne peux éviter? Et puis, contester, qu'est-à-dire? Déposer un recours? Insulter la modération? Ou simplement demander le pourquoi d'une action de modération?
En toute rigueur, particulièrement dans le dernier cas de figure, je ne vois absolument pas en quoi cet article interdit d
'ouvrir un fil ayant pour sujet les raisons de l'exclusion de quelqu'un. Ou alors le français n'a jamais été ma langue maternelle.
C'est tout à fait représentatif des problèmes posés par une charte que, certes, l'on porurait n'utiliser que de façon décontractée et quasi informelle, mais qui est brandie depuis des mois comme loi sacrée ou constitution des pères fondateurs. Le problème, c'est que l'on n'a jamais vu un texte de cette nature rédigé avec cette légèreté badine. "ouais, bon là, on va dire, heu, évitez, quoi."